Les boucles du circuit des Chapelles au sud de Plestin-les-Grèves

Promenade sans difficulté si ce n'est la distance, qui mélange aussi bien les sentiers creux que les larges allées forestières mais aussi les chapelles et les châteaux sans oublier les rus et les ruisseaux avec en toile de fond la Manche.

Dépat du parking du Lycée du Penker.

(D/A) A la sortie du parking, se diriger plein Sud dans la Rue des Écoles et prendre tout de suite la 1ère rue à droite, Rue du Moulin du Porjou. Ignorer une entrée de lotissement sur la gauche.

(1) Prendre le sentier suivant à gauche. Celui-ci longe le ruisseau le Dour Meur. Au premier embranchement, prendre à droite et franchir le ruisseau grâce à une passerelle en bois. Continuer sur le sentier jusqu'à ce qu'il aboutisse à une route.

(2) Suivre la route à droite puis après 100m, prendre celle de gauche. Laisser à main droite le camping de Ker Rolland. Au carrefour, prendre en face sur la gauche pour traverser Rugregon.

(3) Avant l'entrée du Château de Lesmaës (propriété privée), suivre le sentier de gauche jusqu'à une route. Tourner sur la route à droite et continuer de la suivre.

(4) Quand la route effectue un virage à droite, entrer dans le chemin de gauche et 20m après, obliquer sur la gauche. Marcher plein Sud puis aboutir à une route après une large courbe sur la gauche.

(5) Virer à droite sur la route puis prendre le chemin de gauche avant les maisons. Continuer sur ce chemin puis prendre, à la fin de celui-ci, la route sur la droite sur une cinquantaine de mètres..

(6) Emprunter le chemin à gauche puis, quand il débouche sur une route, tourner à droite en faisant presque demi-tour. Suivre la route, traverser Saint-Jagut.

(7) Emprunter le premier chemin à droite. A son extrémité, tourner à gauche puis reprendre la route à droite (ce petit détour permet de rester dans des allées forestières plutôt que de marcher sur une route).

(8) A l'embranchement, tourner à droite puis après 30m, prendre le chemin à gauche. A son extrémité, tourner à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à Landroguez où il obliquera sur la droite pour ensuite déboucher sur une route à Kérezou.

(9) Poursuivre sur la gauche, traverser Keranteurnier et à Convenant Férec, obliquer sur la gauche et continuer sur cette route.

(10) Prendre le chemin à droite, qui conduit à Sainte-Anne. Continuer tout droit jusqu'à Kerbiriou. Sur la route, tourner à gauche et marcher un peu plus de 100m.

(11) Prendre le chemin à droite, retraverser le ruisseau sur une passerelle en bois puis, à hauteur d'un lavoir à gauche, prendre la route sur la droite qui se poursuit par un chemin sur la droite après la première maison.

(12) Après un virage serré à droite, ignorer un chemin sur la gauche et continuer tout droit. Le chemin devient route et en continuant sur celle-ci, rejoindre une intersection passée à l'aller.

(2) Tourner à droite pour suivre le même chemin qu'à l'aller sans oublier de virer à gauche à l'intersection des chemins puis à droite sur la route du Moulin pour remonter jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Parking du lycée du Penker.
  2. 1 : km 0.41 - alt. 32 m - Sentier le long du ruisseau
  3. 2 : km 1.23 - alt. 45 m - Bifuccation (boucle)
  4. 3 : km 2.11 - alt. 42 m - Avant le château, chemin à gauche
  5. 4 : km 3.13 - alt. 16 m - Dans virage, chemin à gauche le long du - Douron (fleuve)
  6. 5 : km 3.79 - alt. 26 m - Route à droite, puis chemin à gauche
  7. 6 : km 4.4 - alt. 28 m - A hauteur de maison, chemin à gauche
  8. 7 : km 5.08 - alt. 56 m - Chapelle Saint-Jagut
  9. 8 : km 5.85 - alt. 90 m - Route à droite, puis chemin à gauche
  10. 9 : km 7.28 - alt. 112 m - Route à gauche
  11. 10 : km 8.32 - alt. 108 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 9.4 - alt. 64 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 10.21 - alt. 47 m - Après courbe à droite, aller tout droit
  14. D/A : km 12.35 - alt. 55 m - Parking du lycée du Penker.

Tout au long du parcours, nous suivons les indications données par les panneaux en bois "Circuit des Chapelles" mais nous cheminons le long de différentes boucles de ce programme (Boucle de Sainte-Anne, boucle de Saint Roch et boucle de Saint-Jagut). C'est pourquoi elles ne sont pas indiquées dans le descriptif. Par contre, pour ceux qui veulent les découvrir, ils trouveront ci-dessous, le lien pour parcourir la brochure émise par L'Office de Tourisme de la Lieu de Grèves dans laquelle les différentes boucles sont décrites.

Entre (6) et (8) puis entre (12) et (2), l'itinéraire suit le GR®34D.

Marie Annick Guillaume

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très beau circuit, qui nous envois dans les sous bois,le bois avec son ruisseau, chemin agricole et le passage ds l'allée du château c'est privé mais droit de passage pour randonneur faut voir le tracé GR34 ,qui est beaucoup plus agréable que prendre la route qui est très fréquenté à cet endroit.balisage très bien mais on peut vite se perdre car plusieurs randonnée se croise, d'où l'intérêt d'avoir son application sur soi . le circuit nous envoie sur deux chapelles.

Carat

Nous nous sommes trompé sur la randonnée car nous avons suivi le tracé du circuit des chapelles qui n'a rien à voir avec cette randonnée. Il faut vraiment bien regarder chaque étapes de la randonnée. Du coup je ne pourrais pas juger la randonnée de visorando , par contre le circuit des chapelles que nous avons fait est sans intérêt . On pensait voir plusieurs chapelles mais à par La Chapelle St Anne il n'y en a pas d'autre sur le circuit .

JLKINO94

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Très belle randonnée variée et magnifiques paysages.

petite dom

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Randonnée agréable, mais un peu de confusion au retour, résultat 17 kms au lieu des 12,5 prévus!

JLKINO94

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Magnifique randonnée. Chapelles, chemins creux, petites routes, manoirs. Très bien. A recommander

KAWAN22

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

En réalité nous avons fait (mon épouse et moi-même) le circuit de la chapelle Saint-Anne, car le circuit proposé par Visorando est plus long.
Le circuit de Saint-Anne est intéressant, mais il y a une partie sur route goudronnée moins intéressante.A noter la fontaine Saint Gestin intéresante, bien aménagée et fleurie par l'association locale de Plestin.