Les boucles du Lignon, la passerelle et la Voie Verte près de Grazac

Une randonnée tortueuse à proximité des magnifiques Gorges du Lignon, franchies par une passerelle himalayenne, avec de beaux paysages sur les sucs du Pays d'Yssingeaux. Le cheminement sur la Voie Verte au Sud, fera découvrir de beaux paysages des Gorges du Lignon.

Fiche technique

21253086
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 660 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 664 m

  • ▲
    Point haut : 843 m
  • ▼
    Point bas : 604 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Départ du village de Grazac face à la mairie.
Prendre la direction du Nord en direction du centre village.

(1) Dépasser la petite place à droite et atteindre le prieuré et l'église. Par le porche à droite, face à l'église et au prieuré, possibilité d'avancer dans la cour pour l'observation des bâtiments.
Après l'église prendre la Rue de Verchères à gauche. Longer le vieux château à droite. Ignorer la Rue de la Chazotte partant à droite. Après 20 m, prendre à gauche Chemin des Graillères. La route se transforme en chemin. Arriver à un croisement de routes.

(2) Suivre la route en face vers Villedemont. Remarquer un beau calvaire à droite. Atteindre le hameau. Suivre vers le Sud la Rue de Bellevue en ignorant successivement : à gauche Rue de la Fraternité, à droite Rue de Carry et à gauche Rue de la Béate.

(3) 100 m après la Rue de la Béate, abandonner la Rue Bellevue pour prendre à droite le Chemin des Blaches. La rue goudronnée part vers l'Ouest et se transforme ensuite en chemin herbeux au milieu des prairies. Atteindre la forêt. Ignorer un chemin partant à droite vers la cote 779. Le chemin se courbe vers le Nord-Ouest.
Dans une courbe à droite, remarquer le chemin descendant en épingle à gauche.

(4) Le sentier à gauche permet d'atteindre les ruines du Château de Carry. Ce sentier privé est contrôlé par une barrière en bois. Par un aller-retour depuis ce point, il est possible de s'aventurer sur le sentier pour apercevoir les ruines.

(5) Après l'éventuelle visite, revenir à la bifurcation.

(4) Continuer le chemin vers l'Est qui traverse au milieu des prairies. Remarquer à l'orée de la forêt à gauche la belle Croix des Mamans. Arriver à un croisement précédant le lieu-dit les Sagnes.

(6) Se diriger en épingle à gauche par le chemin descendant nouvellement empierré pour l'accès vers la passerelle. Suivre en descente sans ambiguïté jusqu'à la passerelle. Admirer la réalisation technique de l'ouvrage. Emprunter la passerelle pour franchir le Lignon.
À l'extrémité de la passerelle, aller vers la droite pour accéder, en aller-retour, au belvédère pour les points de vue sur la passerelle et les Gorges du Lignon.
Continuer vers le Nord. Après 400 m, ignorer un sentier à gauche qui part vers Doubras.

(7) Après 200 m, laisser filer le chemin empierré et se diriger à droite vers Yverras. Suivre le chemin en descente direction Sud-Ouest. Sans ambiguïté, le chemin se courbe ensuite en forte montée vers le Nord.
Atteindre une route au lieu-dit Rousson. Se diriger sur la route à gauche. Suivre la route pour traverser une première partie du hameau les Yverras.

(8) Dans une partie montante et la deuxième partie du hameau, au ras d'une maison, se diriger à gauche, vers l'Ouest. Suivre la route jusqu'à atteindre une route longeant la voie rapide le Puy-en-Velay-Saint-Etienne. Abandonner la partie goudronnée et se diriger à gauche. Ignorer un chemin montant en face (d'ailleurs interdit par une barrière) et prendre le sentier descendant vers le Sud-Est. Après un passage en prairies, traverser la forêt. Le sentier bien marqué fait ensuite une épingle à gauche vers le Nord-Est pour atteindre les Barris.

(9) Se diriger en descente à droite vers le hameau de Vertamise. Atteindre une route et se diriger en montée à droite en laissant le hameau à gauche. Suivre cette route goudronnée montante puis à plat jusqu'au prochain hameau, Lescure. Ignorer les rues partant à droite au hameau. Après la traversée d'un ru, arriver à un croisement avec les sucs en point de vue.

(10) Ignorer les routes et se diriger à gauche par le chemin partant à l'Est vers la ferme de la Collange. À la ferme, ignorer une route partant à droite et continuer tout droit jusqu'au hameau de Ceveyrac.

(11) Traverser le hameau presque en ligne droite par la rue centrale, Rue de Ceveyrac, en ignorant les rues à gauche et à droite. Descendre après le hameau puis arriver à un croisement au lieu-dit la Rive. Se diriger tout droit en longeant un impressionnant ensemble de bâtiment situés à gauche. Atteindre une route D105. Attention prudence . pour traverser cette grande route, et 100 m plus loin arriver sur la Voie Verte.

(12) Se diriger sur la Voie Verte à gauche. Suivre cette voie sans ambiguïté jusqu'après le tunnel du grand viaduc de la Chapelette.

(13) Pendant ce parcours, franchir une passerelle sur la Siaulme puis une autre sur le Lignon.

(14) Après le Lignon, traverser la route qui part vers Versilhac. Longer le viaduc de la Chapelette puis traverser son tunnel.
50 m après le tunnel, arriver à un embranchement.

(15) Abandonner la Voie Verte et se diriger à gauche sur la route en descente vers le Pont de la Sainte. Remarquer à gauche une belle Croix des Pêcheurs. Admirer le pont et traverser le lieu-dit. Laisser la route filer vers le pont et se diriger tout droit dans le chemin pierreux. Après 500 m, atteindre un replat et un croisement. En aller-retour se diriger à gauche pour une vue sur les Gorges du Lignon. Ignorer le chemin continuant tout droit pour se diriger à droite vers l'Est et atteindre une route. Attention prudence pour traverser cette route puis monter en face par le sentier dans le talus pour retrouver la Voie Verte.

(16) Se diriger par la Voie Verte vers le Nord et le village de Grazac. Arriver à la route D432 du village. Se diriger à gauche et, 100 m plus loin, retrouver la mairie de Grazac (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 791 m - Mairie de Grazac
  2. 1 : km 0.3 - alt. 791 m - Le village de Grazac
  3. 2 : km 1.69 - alt. 778 m - Le hameau de Villedemont
  4. 3 : km 2.25 - alt. 773 m - Croisement à Villedemont
  5. 4 : km 3.56 - alt. 757 m - Le château ruiné de Carry
  6. 5 : km 4 - alt. 671 m - Ruines du Château de Carry - Passerelle himalayenne des Gorges du Lignon
  7. 6 : km 4.81 - alt. 754 m - Croisement Les Sagnes
  8. 7 : km 6.88 - alt. 715 m - Croisement de Laval
  9. 8 : km 8.67 - alt. 809 m - Croisement Les Yverras
  10. 9 : km 10.38 - alt. 724 m - Les Barris
  11. 10 : km 13.22 - alt. 793 m - Croisement de La Collange
  12. 11 : km 15.03 - alt. 764 m - Ceveyrac
  13. 12 : km 15.83 - alt. 744 m - La Voie Verte
  14. 13 : km 16.54 - alt. 724 m - Passerelle de la Siaulme
  15. 14 : km 17 - alt. 706 m - Passerelle sur le Lignon, confluence avec l' - Auze (rivière) - Affluent du Lignon du Velay
  16. 15 : km 18.37 - alt. 730 m - Fin de Voie Verte à La Chapelette - Lignon du Velay (rivière) - Affluent de la Loire
  17. 16 : km 19.6 - alt. 755 m - Croisement de Voie Verte vers Grazac
  18. D/A : km 21.66 - alt. 791 m - Retour à la mairie de Grazac

Informations pratiques

Pas de points d'eau sinon chez les particuliers rencontrés sur le circuit.
De part et d'autre de la passerelle himalayenne, sur les accès, bancs et tables existent.
Sur la Voie Verte, bien respecter son cheminement sur le côté afin que chacun puisse doubler ou croiser sans gêne.

A proximité

Village de Grazac : beau bâtiment de la mairie, belles maisons de pierre, Château prieuré clunisien et église.
Belles vue sur les sucs du pays d'Yssingeaux.
Château ruiné de Carry du XIIe siècle.
La belle "Croix des Mamans" à l'orée de la forêt près de Les Sagnes.
La passerelle himalayenne des Gorges du Lignon en service depuis Pâques 2022 de 268 mètres de long et 78 de haut. Un belvédère côté Est permet d'admirer la passerelle et les Gorges du Lignon à proximité.
La Voie Verte cheminant près des gorges, franchissant des passerelles et longeant le grand viaduc routier de La Chapelette avec une traversée de court tunnel .
La belle "Croix des pêcheurs" en descendant la route après le tunnel de La Chapelette.
Le Pont de la Sainte sur le Lignon du XIIe siècle est le plus ancien ouvrage du département de Haute-Loire et le seul passage sur le Lignon jusqu'en 1866.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Très beaux paysages et 1re partie de la randonnée très agréable sur des chemins de terre jusqu'au point 8. Ensuite la 2e moitié de la randonnée s'effectue pratiquement que sur du bitume sur des petites routes peu fréquentées et sur la voie verte certes très agréable mais beaucoup, beaucoup trop de goudron.
Dommage car les paysages sont beaux !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis du parking de la Passerelle et avons suivi le chemin tout tracé et indiqué jusqu'à la passerelle, très agréable pour le début de la randonnée.
Ensuite certe un peu beaucoup de marche sur le goudron, mais le passage sur la voie verte était très agréable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait le 1er janvier. Personne le matin à 10h sur la passerelle mais certainement beaucoup de monde du printemps à l'automne compte tenu des aménagements piétonniers mis en place. 1re partie très belle avec les gorges du Lignon et la passerelle, dernière partie avec la voie verte plutôt jolie. Entre les 2, pas très intéressant. Rando faite en 6h.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours
Passage sur la passerelle Himalayenne sympa, passage sur la voie verte de la Via Fluvia aussi

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

L'intérêt réside à passer et continuer sur la passerelle qui se passe facilement, aller au belvédère. Nous n'avons pas vue "la difficulté" de cette rando à part sa longueur (pour notre groupe 20 kms passés c'est un peu beaucoup) .... c'est pour cela que nous avons coupé au retour par le petit pont de la sainte, ce qui a l'avantage aussi de faire moins de piste cyclable. Et oui, dans ce circuit il y a pas mal de petites routes goudronnées, bien que peu passantes, la piste cyclable est aussi goudronnée .... Beaux paysages.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit agréable sur le premier 1/3 du parcours, jusqu'à Rousson. Le passage sur la passerelle est sublime. le point de vue sur l'ouvrage l'est également. c'est d'ailleurs dans cette partie que l'on trouve le plus de monde. La suite du circuit est nettement moins intéressante: beaucoup de goudron ( route, voie verte goudronnée) et peu de vues remarquables, Dommage !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée par un dimanche avec beaucoup de vent..Les quelques kilomètres de goudron ne sont pas un problème car il n'y a pas de circulation et le paysage est tellement beau..Effectivement, pas mal de monde à la passerelle, (qui bouge un peu avec le vent..) mais ça vaut le coup de la traverser. A cet endroit, les gorges du Lignon sont grandioses.
Sinon, pratiquement aucune rencontre pendant le parcours.Les couleurs de l'Automne sont magnifiques et le tracé facile à suivre.
Rando faite en 5h50, avec le repas, les photos et le temps passé sur la passerelle..
Merci beaucoup pour ce beau parcours.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, les indications sur la carte sont parfois un peu juste et heureusement que la trace GPS sur le téléphone est bien utile. Le balisage jusqu'à la passerelle est très bien. Découverte des ruines du château de Carry vaut le déplacement.. Dommage peu de vues sur les gorges du Lignon. Je mettrais un Bémol sur la randonnée beaucoup de bitume (8-9 Km) j'ai fais 25 KM en 6 h15 (avec tous les petits détours..) Joli parcours sur la voie verte.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

trop de goudron

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le descriptif est très précis, aucun problème pour se repérer. Merci à la créatrice du tracé.
Le passage de la passerelle est très impressionnant, le jour et l'heure où nous sommes passé elle n'était pas très fréquentée, mais nous avons eu plusieurs retours sur une énorme fréquentation habituellement.
Un grosse partie du circuit se fait sur route, et il manque un peu de points de vue sur les gorges, c'est dommage.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

une très belle rando nous sommes parti du parking de Villedemont qui a été crée pour la passerelle, ce qui nous fait 19 km.
puis visite du petit village de Grazac avec une pause au café restaurant très sympathique.
Merci a la créatrice du tracé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée qui fait découvrir des paysages variés: des forêts aux champs cultivés. Très peu fréquenté sauf quelques personnes qui font l'aller/retour de Villedemont à la passerelle himalayenne, mais nous étions en semaine.
Au point 7, il est indiqué sur la description: " Après 200 m, laisser filer le chemin empierré et se diriger à droite vers Yverras". Il convient en fait de laisser le chemin empierré filer à droite et de prendre à gauche le chemin herbeux. Mais, on arrive de toutes façons au même endroit à savoir au hameau de Rousson .
Rando d'environ 23 kms avec 668 mètres de dénivelé positif. 4 heures 40 de temps de déplacement et 05 h 40 de temps total comprenant pauses photos, repas et arrêt sur et autour de la passerelle himalayenne.
Dommage néanmoins que la dernière moitié de la rando se fasse essentiellement sur des routes, certes non fréquentées, mais goudronnées, y compris les voies vertes.
Un point de vigilance pour nos amis à 4 pattes, notamment ceux qui marchent peu: attention à leurs coussinets lors de la traversée de la passerelle car les lattes sont en métal avec des picots.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons rencontré peut de monde sur le circuit.
Très belle passerelle himalayenne.
Pour le parcours beaucoup trop de goudron, même sur la voie verte, dommage.
Le petit village de Grazac est jolie.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup de monde à la passerelle. Attrait de la nouveauté.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.