Les belvédères du Chatelard et du Saut du Doubs
Départ à Villers-le-Lac (Doubs)
Vous parcourrez les belles forêts du Mont Châtelard, entrecoupées de hautes falaises sauvages se reflétant sur les eaux vertes du Lac de Moron, lac artificiel crée par le barrage du Châtelot. Puis, descendant au creux de gorges, vous longerez ses rives escarpées, vous laissant guider par le murmure de la chute vers l'incontournable Saut du Doubs.
Le Saut du Doubs
Départ à Villers-le-Lac (Doubs)
Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.
Boucle Les Brenets / Tête de Calvin / Tour Jurgensen et Saut du Doubs
Départ à Villers-le-Lac (Doubs)
Départ de la randonnée côté Français mais vous marchez principalement côté Suisse. Cette randonnée vous fera découvrir de magnifique point de vue. Vous montez à la Tête de Calvin, point de vue magnifique (non sécurisé), puis direction Les Brenets où vous passez la douane à pied (n'oubliez pas vos papiers) puis direction les Marais des Goudebas (inscrit à l'inventaire fédéral ) puis à la découverte de la Tour Jurgensen. Elle est édifiée sur un éperon rocheux au lieu-dit Le Châtelard, sur la commune des Brenets. Cette tour-belvédère présente un large panorama sur le Lac des Brenets et sur la vallée du Doubs, tout en abritant un monument funéraire. Puis direction les belvédères des Recrettes et d'Escarpineau, et le plus beau pour la fin : le Saut du Doubs, côté Suisse puis côté France.
Visite à la Tour Jurgensen aux Brenets en Suisse
Départ à Villers-le-Lac (Doubs)
On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets. On monte jusqu'à la tTur Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe randonnée dans un site grandiose.
Le tour du Lac de Moron de part et d'autre de la frontière
Départ à Villers-le-Lac (Doubs)
Cette randonnée permet de découvrir le Saut du Doubs et de faire le tour du Lac de Moron par les deux rives, suisse et française, en traversant la frontière à gué.
Le Saut du Doubs et le Châtelard
Départ à Villers-le-Lac (Doubs)
Le Saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.
Saut du Doubs et vues du Barrage du Châtelot par les Brenets
Départ à Les Brenets (Canton de Neuchâtel)
Une belle randonnée sur les bords du Doubs côté Suisse en passant par le Saut du Doubs. Plusieurs belvédères sur le parcours avec des vues imprenables sur le Doubs et le Barrage du Châtelot. Le parcours proposé ne descend pas jusqu'au barrage mais il est tout-à-fait possible de faire un petit détour pour aller le voir.
Le barrage du Châtelot
Départ à Villers-le-Lac (Doubs)
Le Doubs parcourt 35 kilomètres de gorges profondes et sinueuses de Villers-le-Lac à Goumois. Vous n'en parcourrez que quelques-uns, du Lac de Moron, bordé de ses hautes falaises en arc de cercle, à la Grotte du Grenier, où, même les constructions humaines n'arrivent pas à défigurer les richesses d'une nature sauvage.
Le Saut du Doubs et le tour du Lac de Moron
Départ à Les Planchettes (Canton de Neuchâtel)
Superbe randonnée autour du Lac de Moron avec, en apothéose, le Saut du Doubs et sa chute de 27m.
Barrage du Châtelot, Forges du Pissoux et Grotte du Grenier
Départ à Les Planchettes (Canton de Neuchâtel)
Magnifique balade en longeant le Doubs, passant par les Forges du Pissoux. Une montée vers Le Sapelot par le Sentier des Graviers avant de descendre à la Grotte du Grenier. Un belvédère juste avant, idéal pour une pause. Une échelle bien raide vous attend pour entrer dans la grotte (pas besoin de lampe frontal !). Un retour tranquille jusqu'à l'intersection "Chez Nemorin", pour rejoindre le barrage. Le retour au parking se fera par un escalier.
Boucle raquettes du Meix Musy
Départ à Villers-le-Lac (Doubs)
Boucle en raquettes à neige sur la frontière Franco-Suisse.
Mont Racine
Départ à La Sagne (Canton de Neuchâtel)
En partant de La Sagne vous irez à la Tête de Ran (1422 m) en passant par la Combe des Quignets. De là, vous prendrez le Chemin des Crêtes pour le Mont Racine (1439 m) d'où vous aurez une vue sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes. Au bout du Chemin des crêtes, direction le Chemin des Statues pour terminer votre randonnée : des œuvres sculptées dans des souches d'arbre par Georges-André Favre sur une période de 35 ans.
La crête de Réaumont, la tourbière et l'Étang des Belles Seignes
Départ à Le Bizot (Doubs)
Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'Étang des Belles Seignes.
Rives du Doubs, belvédères, passage sauvage et échelles
Départ à Grand'Combe-des-Bois (Doubs)
Partez à la découverte du bord du Doubs, par le magnifique Sentier Bonaparte. Un arrêt au lieu-dit "Verrerie de la Guêpe", ancien four à verre. Plusieurs belvédères sur le parcours : Le Petit Philibert, La Cendrée, Sur Les Roches.
Sentiers, par endroits, aux bords de la falaise, des portions très sauvages et deux échelles.
Petit bémol de cette journée, environ 3 km de route.
Boucle du Mont-Gaudichot au départ de Montlebon
Départ à Montlebon (Doubs)
Balade sympathique en forêt avec un passage à 1000 mètres au-dessus de Montlebon.
Le Grand Bois
Départ à Le Russey (Doubs)
Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.
Des bords du Doubs à La Chaux-de-Fonds
Départ à La Chaux-de-Fonds (Canton de Neuchâtel)
Une belle randonnée qui suit le Doubs sur un petit kilomètre avant de remonter, par un sentier escarpé (plusieurs échelles), vers un charmant petit lac au lieu dit le Cul des Prés. Ensuite, on remonte la magnifique Combe du Valanvron, en direction de La Chaux-de-Fonds. À part les deux derniers kilomètres, la randonné s'effectue en zone ombragée et peut donc convenir aux chaudes journées d'été.
De Fournet-Blancheroche au Belvédère de la Crampoulotte
Départ à Fournet-Blancheroche (Doubs)
La vallée du Doubs regorge de paysages remarquables. Il est possible d'y arpenter celle-ci en suivant directement la rivière, mais aussi de la dominer en suivant les bordes de falaise, qui offrent de sublimes points de vue. Parmi eux figurent le Belvédère sur les Roches, celui de la Cendrée mais aussi celui de la Crampoulotte. Par beau temps, il est même possible de voir, tout au fond, les montagnes du Jura suisse.
Les Gorges du Doubs
Départ à Fournet-Blancheroche (Doubs)
Encaissée entre des parois abruptes qui semblent infranchissables, la vallée du Doubs franco-suisse, possède des sentes escarpées, les « Couleuses » qui vous permettront de parcourir les gorges sauvages et verdoyantes de ce torrent bondissant entre les énormes roches moussues dégringolées des falaises au cours des millénaires. Retour par des sentiers de corniches pittoresques au gré de trois belvédères sur la vallée.
Le Cirque de Consolation
Départ à Mont-de-Laval (Doubs)
Reculée sauvage de 350m de profondeur, le Cirque de Consolation, encadré de ses magnifiques falaises, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous le découvrirez de deux belvédères, Chauve Roche sur le fond de la reculée et Sainte-Catherine sur l'aval et l'ancien séminaire. Après une visite au vieux prieuré de Laval, vous regrimperez sur le plateau, le long du Pissoux le bien nommé, par un superbe val sauvage et moussu.
Plus de circuits de randonnée Les Brenets
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :