Les Cabanes

Petite randonnée familiale, ombragée et à l'abri de tous les vents, elle sera aussi agréable en été qu'en hiver. Vous apprécierez les paysages ainsi que les chemins creux entre noisetiers et houx.

(D) Prendre la petite route au dessus du cimetière, qui est à votre gauche.

(1) Entre deux maisons, prendre le chemin de terre le long des sapins, descendre jusqu'au ruisseau, le traverser et remonter de l'autre côté. Le chemin devient sentier.
Continuer sur ce sentier. La piste devient carrossable et il y a une maison isolée sur la gauche. Continuer sur cette piste.

(2) Arrivé sur une route goudronnée, aller à droite puis prendre le chemin le plus à gauche qui longe le pré. Entrer dans la forêt de hêtres, traverser le ruisseau et prendre le chemin le plus à gauche.

(3) Traverser une parcelle de sapins, laisser le chemin qui descend à gauche, continuer tout droit.

(4) On arrive à un croisement, continuer tout droit en laissant un chemin à droite et à gauche.
On arrive au point culminant de la randonnée.
Au prochain croisement, prendre à gauche et suivre le chemin qui descend.

(5) On arrive à la route goudronnée, le parcours est désormais balisé en jaune. Prendre à gauche pour traverser le hameau Le Thyoïs. Remarquez au passage la Gare du Thyois et prenez le temps de lire son histoire.
A la sortie du hameau, laisser à gauche la route qui va à la "Métairie Neuve" .

(6) Prendre la petite route qui monte à gauche au niveau de la croix. S'enfiler dans le chemin entre houx et noisetiers. Le suivre jusqu'au bout.
A la petite route aller à droite et au premier embranchement à droite.

(7) Avant d'entrer dans la ferme, derrière le hangar, prendre le petit sentier à gauche. Vous admirerez les vues sur le stade, la piscine et la tour ronde de Lacaune.
Descendre ce sentier pour arriver à la route. Vous êtes dans la rue Flandre Dunkerque. Aller à gauche et, au bout de la rue, tourner à gauche pour revenir au point de départ (A).

1. D/A : km 0 - alt. 807 m - Prendre la petite route au dessus du cimetière
  2. 1 : km 0.35 - alt. 841 m - Première intersection entre deux maisons.
  3. 2 : km 2.16 - alt. 937 m - Intersection avec route goudronnée.
  4. 3 : km 2.41 - alt. 950 m - Traverser une parcelle de sapins - Gijou (rivière) - Affluent de l'Agout
  5. 4 : km 2.84 - alt. 965 m - Continuer tout droit
  6. 5 : km 4.03 - alt. 892 m - Intersection avec route goudronnée.
  7. 6 : km 4.65 - alt. 876 m - Intersection avec route de la Métairie Neuve.
  8. 7 : km 5.83 - alt. 872 m - Intersection de la ferme. Prendre à gauche.
  9. D/A : km 6.88 - alt. 806 m - Parking du départ

Dans le chemin en montant vers les Cabanes il y a une source, mais attention, en fin d'été elle est souvent tarie.
Point d'eau à la Gare du Thyoïs.

Possibilités de visites à Lacaune: Musée du Vieux Lacaune, Filature, Charcuterie Oberti, Maison de la charcuterie, renseignements à l'office de tourisme: 05.63.37.04.98.
Pour vous détendre faites un plouf à l'espace des sources chaudes (piscine, spa, sauna, hamam, salle de musculation) tel 05.63.37.69.90

Marie Che

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Balade assez sympathique qui a été gâchée par un chien ultra agressif entre le point 1 et le point 2.
Maison isolée dans les bois sur la droite du chemin, pas de grillage pour retenir le chien. Nous avons du faire demi-tour tellement le chien se montrait agressif et pas d'âme qui vive pour le calmer.
Bref, demi-tour effectué et nous avons attaqué la promenade par l'autre côté.
Nous avons fait demi-tour avant de nous retrouver à nouveau à hauteur du chien.
En temps normal, j'imagine que cette boucle est des plus agréables!

Nagette

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Très joli circuit
Le seul hic : beaucoup de tiques ramenées 5 a 7 per personnes pourtant nous portions des Vetements longs!!

gerardhenr

Impossible à suivre le circuit sur votre application tes cartes IGN étaient indisponibles sur Visorando les 8 et 9/06/2020!

marlenescotto

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Il y a plein d'erreur sur le descriptif, et ce dès le départ : le chemin du départ est à droite du cimetière et non à gauche !
Beaucoup d’imprécision tout au long du tracés.
On s'est trompé à plusieurs reprises

pierrelabonde

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Bonne rando

dlws

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Ballade effectuée le 29/8/19.
Premier problème,après le cimetière : on passe en effet entre 2 maisons et on emprunte, en face,un sentier ombragé entouré de hêtres et de noisetiers et non pas de sapins.
Plus loin le chemin carrossable rejoint une route bitumée : ce n'est pas le cas, la voie reste une piste en terre.Pas debitume avant l'arrivée dans le village de Thyois. Sinon jolie ballade souvent ombragée.

moulipat

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

j ai mis moyen car c'est une rando tres agreable mais souvent en sous bois certes appreciable sous la chaleur mais ce n''est pas ici que sont les plus belles vues ça manque de varietes

bossbbe

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Belle randonnée ,facile, souvent sous les bois donc très agréable l'été et à refaire lors des couleurs d'automne.

JORDI BOLEA

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

promenade pres de Lacaune, ombragée, et agreable.

gisele

tres contente que vous ayez aimé

Merci de vos commentaires.

corvettec3

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Belle randonnée facile avec de jolis points de vue sur Lacaune et ses environs.

gisele

merci ravie que vous ayez passé un bon moment

ac106

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Belle randonnée très agréable, la pause goûter à la gare de Thyoïs s'impose