Les cabanes à vigne autour de Vauchrétien

Dans cette région, les cabanes à vigne sont nombreuses. L'intérieur est simple, les murs sont enduits de chaux et le sol est en terre battue. La cheminée servait à cuire des châtaignes. Elles abritaient aussi les outils du vigneron et en été les vignerons y faisaient la sieste (appelée "marienne" en Anjou). Il y a plusieurs cabanes à vigne le long du circuit.

• ⚐ Commune : Vauchrétien (49320)
    Départ/Arrivée : N 47.334156° / O 0.474864°
    Carte(s) IGN : Ref. 1522ET, 1523SB

Garez-vous sur le parking Route de Brissac, près d'un étang.

(D/A) Longez le premier étang, bifurquez à droite pour passer entre les deux et longez le suivant. Tournez ensuite à droite dans le Chemin des Forges.

(1) Un peu plus haut, tournez à gauche dans le Chemin de Bois Renault. Suivez ce chemin qui traverse des vignes. Au loin vous apercevrez le Château de Brissac. Passez Bois Renault et continuez le long de ce chemin.

(2) Obliquez à gauche pour descendre vers un fond de vallon en négligeant les chemins de part et d'autre
Lorsque vous atteindrez la D55, il vous est possible de prendre un petit chemin goudronné à droite (pour les vélos) qui vous permet de ne pas marcher sur la route.

(3) Plus haut, traversez la route pour pénétrer dans le bois en direction du Parc Martineau. À l'angle du bois, bifurquez à droite vers Martignolles et rejoignez la D130. Prenez à gauche. Là aussi, un chemin permet de ne pas marcher sur la route. Il suffit de longer les vignes.

(4) Vous apercevrez sur votre gauche une ravissante cabane à vignes. Faites un aller-retour pour vous en approcher. Retournez sur vos pas, suivez la D130 sur la gauche.

(5) Lorsqu'elle fait un coude, quittez-la sur la gauche. Longez un vieux mur de pierre qui clôture des vignobles. Vous rejoindrez alors la route au point d'altitude 71. Prenez-la sur 3 ou 400m avant de rejoindre un croisement.

(6) Suivez le large chemin de terre à gauche qui vous ramènera au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Parking près de l'étang
  2. 1 : km 0.57 - alt. 76 m - À gauche vers Bois Renault
  3. 2 : km 1.42 - alt. 68 m - À gauche dans le vignoble
  4. 3 : km 2.62 - alt. 66 m - Traversée de la D55
  5. 4 : km 3.42 - alt. 67 m - Aller-retour pour voir la cabane à vigne
  6. 5 : km 3.81 - alt. 68 m - Vieux mur de pierre
  7. 6 : km 5.06 - alt. 72 m - Chemin de terre à gauche
  8. D/A : km 5.93 - alt. 67 m - Parking près de l'étang

Cette balade peut se faire toute l'année mais elle est particulièrement recommandée à l'automne, lorsque les vignes prennent de magnifiques teintes rousses.

Kamdel

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Impossible de ne pas se perdre avec ces indications !

amerisier

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021

Très bien jusqu'au point 5. Plusieurs murs en pierres longent des vignes, donc plusieurs allers retours inutiles car nous en avons longé deux autres avant de trouver le bon. Peut-être préciser au point 5 que le mur doit se trouver sur votre gauche et qu'on s'éloigne de la D130. ça éviterait les déconvenues. J'aurais aussi précisé qu'on rejoint la route en se dirigeant vers la gauche à la cabane de la jambe au moine pour avoir un repère plus visuel que le point d'altitude 71.

caleides49

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Déçu par le balisage de fin de parcours; trp d'incertitudes et manque d'indications fiables

lau bry

au top ! merci !

henri57
henri57 ★
lau bry

je cherchais une randonnée pas loin de chez moi avec du dénivelé, celle ci paraissait donc appropriée , mais apres téléchargement de la trace GPX sur garmin celui ci indique 33 M de D+ !!! rien a voir avec les 400 mètres annoncé ...

oural4902

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Cette randonnée est agréable, le passage dans les vignes est intéressant, un tracé le long de la D55 même sur chemin goudronné pour vélos n'est pas idéal, la distance est toutefois courte, les cabanes à vigne sont nombreuses et pittoresques. A noter que le départ se situe sur le parking des Courtilliers et des étangs du même nom.