Départ du parking de l'église de Mirebel.
(D/A) Descendre la Rue du Pré à droite, puis après 100 m continuer à gauche le long du mur du parc du Petit Château. En bas, prendre la Grande Rue à gauche sur 30 m, puis à droite le Chemin des Grosses Pierre. Rejoindre la Route de la Marre.
(1) Prendre tout de suite à droite le 1er chemin blanc sur 700 m jusqu'à une fourche.
(2) Suivre le chemin blanc à gauche, sur 200 m et tourner à gauche dans un chemin de bois. À la bifurcation suivante, partir à droite, faire 350 m et tourner à gauche dans un joli chemin de bois pendant 1 km.
(3) À la Route de La Marre, poursuivre à gauche sur 300 m et prendre chemin blanc à droite. Après 250 m en légère descente, continuer tout droit. Avant le champ, virer à gauche dans le bois, puis à 150 m, prendre à droite le chemin enherbé.
(4) Entrer dans la zone des cabanes de bergers de Mirebel dans une partie déboisée. Tout de suite à gauche, une 1re cabane de bergers très profonde. Traversez la zone déboisée au milieu des branchages et des friches et en face de la 2e cabane, tourner à droite. Passer le mur et tourner à gauche derrière celui-ci. Passer l'arbre ou le contourner par la gauche selon votre niveau de trial. Suivre le sentier qui serpente dans la zone, avec une autre cabane à gauche très jolie. Plus loin, regarder la cabane à gauche dans le mur longé. 100 m après cette cabane, tourner à gauche dans une allée enherbée, puis à gauche à 200 m.
(5) Passer le mur à droite pour rentrer dans le bois de conifère et suivre un sentier qui serpente entre les arbres (délimité avec des branches mortes sur 250 m). Déboucher sur un chemin et effectuer un gauche/droite pour poursuivre sur un chemin en suivant un mur à main gauche. Monter le mur en poussant le vélo sur 5 m et retrouver un sentier qui serpente entre les arbres (délimité avec des branches mortes sur 100 m). Rejoindre les vestiges du Puits de la ville d'An.
(6) Observer à main droite les vestiges du Puits de la ville d'An.
An étant une ville qui existait dans cette zone au moyen-âge. les murs et ce puits font partie des vestiges de cette ville.
Continuer sur le sentier sur 200 m et sortir de la forêt sur un chemin blanc.
(7) Continuer à droite pour un aller-retour jusqu'à une cabane de berger remarquable, 100 m à droite, puis 100 m à gauche dans le champ. La cabane se trouve derrière le gros mur partageant le champ en deux.
Merci de prendre la précaution de rouler dans le champs cultivé en file indienne.
(8) Revenir au carrefour précédent et poursuivre en face.
(7) De retour, à la sortie du bois, prendre le chemin blanc à gauche sur 900 m. Arrivé au chemin perpendiculaire, tourner à droite et poursuivre sur 300 m. Virer à droite sur un chemin de champ et après 700 m, tourner à droite dans l'ouverture de la haie, et suivre le chemin à gauche qui se trouve au milieu de la haie. Suivre le sentier dans la haie et le bois sur 450 m.
(9) Observer à main gauche 3 cabanes dont la particularité est d'être encastrées dans le rocher. Suivre le chemin de bois sur 300 m et tourner à droite sur le chemin blanc puis 200 m après tourner à gauche pour prendre un chemin de bois magnifique. Au débouché sur une zone déboisée, traverser tout droit et retrouver le petit sentier sympa.
(10) Observer à 10 m à droite une cabane menaçant de s’effondrer et qui a été protégée. Sortir du bois en débouchant sur un chemin blanc. Poursuivre à droite en suivant la lisière, puis dans le bois. Après 150 m, monter le chemin de bois à droite et continuer sur 1 km.
Au croisement de chemins blancs, prendre à gauche, puis au bout de 400 m à droite.
(11) À la bifurcation en T, continuer à gauche. À la patte d'oie, obliquer à droite, passer à coté de la ferme de La Goutte puis déboucher sur la Route de La Marre. La suivre à gauche sur 350 m.
(12) Dans la courbe à gauche, tourner à droite à 90° et suivez le chemin qui entre dans la forêt. À la petite bifurcation, prendre à droite et suivre les sentiers de bois. Au bout de 400 m, virer à 90° à droite, puis après 50 m, à 90° à gauche et après 150 m, 90° à gauche.
Monter puis descendre sur 700 m, puis prendre à 90° à droite en franchissant un petit arbre abattu. Monter pendant 600 m pour déboucher sur un chemin blanc.
(13) Prendre à gauche sur le chemin blanc puis à 500 m, à droite un chemin rentrant dans le bois et à la bifurcation suivante, prendre à gauche. Après la sortie du bois, prendre à droite un chemin légèrement montant et rejoindre Bonnefontaine.
(14) À la croix, prendre la Rue Juive à droite sur 100 m et poursuivre à gauche vers la dernière maison. La longer à main gauche. Entrer dans le bois et au bout de 100 m, bifurquer sur un joli chemin de bois à droite. Continuer tout droit pendant 800 m (amusez vous en vtt).
(15) Vers le Patouillet, prendre à droite le chemin de bois en direction de Mirebel et continuer sur chemin de bois très agréable tout droit pendant 1,7 km. Arriver à la bifurcation prise à l'aller et continuer sur le chemin blanc pendant 200 m.
(2) Laisser le chemin pris à l'aller et prendre à gauche. À la route de Bonnefontaine, continuer à droite en direction de Mirebel. À l'entré du village, vers une croix, prendre la Rue du Pré à gauche qui monte en biais.
(16) Après avoir monté 150 m, observer à gauche le Youto avec son tuyé. Ce serait le seul dans le Jura. Les tuyés sont très courant dans le Haut Doubs et servaient à fumer les jambons).
À droite, jeter un œil à travers les grilles du petit Château de Mirebel et son puits au milieu de la cour.
Remonter la Rue du Pré jusqu'à l'église (D/A).