Les Cabanes de la Lit

Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.

En venant de Bagnères de Bigorre peu après le village de Baudéan, dont l'église se remarque par son clocher typique, prendre juste après à droite la direction de la Vallée de Lesponne. Vers le fond de cette vallée, environ un kilomètre avant le Chiroulet, une piste forestière démarre sur la droite, l'abandonner un peu plus haut en se garant sur un petit parking, point de départ de cette balade.

(D/A) Continuer sur cette dernière en direction de la forêt, parvenir à une chaîne fermant l’accès aux véhicules.

(1) La franchir et par la piste qui se redresse fortement sur environ trois cents mètres, rejoindre le carrefour avec un sentier.

(2) Prendre ce sentier qui part à main gauche à travers la forêt. Monter sèchement et recouper la piste plusieurs fois.
Arriver sur un petit ruisseau où l'on peut prendre le temps de se rafraîchir.

(3) Le franchir, atteindre la lisière de la forêt pour déboucher sur le plateau de la Lit.
Découvrir alors Les Cabanes de la Lit dont la plupart ont été restaurées par Georges Buisan. Admirer le travail réalisé pour cette réhabilitation.

(4) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 084 m - Parking en amont du Chiroulet. Proche de l' - Adour de Lesponne (rivière) - Affluent de l'Adour
  2. 1 : km 0.23 - alt. 1 112 m - Chaine
  3. 2 : km 0.77 - alt. 1 177 m - Carrefour sentier
  4. 3 : km 2.15 - alt. 1 457 m - Petit ruisseau
  5. 4 : km 2.85 - alt. 1 522 m - Cabanes de la Lit
  6. D/A : km 5.9 - alt. 1 084 m - Parking en amont du Chiroulet

Bonnes chaussures, sac à dos, Kway boisson.
Point d'eau à 50m des cabanes.
Cabane ouverte.

Le Lac Bleu de Lesponne.
Le Lac de Peyrelade.
Le Lac d'Ourrec.
Le Pic du Montaigu.

Vieux débris toxique

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Bonne ballade pour une mise en jambes de 2 heures.

SarahEAM

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Belle randonnée avec une vue splendide à l arrivée aux Cabanes sur le Pic du Midi. Avec nos deux enfants de 6 et 10 ans nous avons surtout suivi le chemin forestier pour plus de simplicité, sauf une rampe à la montée pour briser la monotonie de la montée. Pour la descente seulement le chemin forestier ça se fait très facilement. Les cabanes sont magnifiques et il y règne une ambiance sereine et apaisée. Nous avons renoncé à monter à la cabane au dessus car c était en plein soleil avec immenses fougères !

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Guillaume310000
La vallée de Lesponne n'est pas accessible en transport en commun.
Il vous faudra faire du stop depuis Beaudéan.
Des bus passent à ce village depuis Bagnères-de-Bigorre en direction de la Mongie (Col du Tourmalet).
Le chemin de montée n'est pas constamment à l'ombre.
Les cabanes de La Lit sont (normalement) libres d'accès. Elles sont en pierre sèche donc le vent passe.
Les cheminées (Tire-hume) ont un très mauvais tirage et enfument l'intérieur (souvent noirci).
Il vaut mieux privilégier un bon duvet. À voir avec les T°C annoncées.

lemarcheur65

Guillaume310000

J'aurai souhaité savoir si le chemin n'était pas constamment au soleil ou avec une couverture d'arbres permettant d'avoir de l'ombre ?

Et est-il possible d'y dormir, après tout un abri en montagne c'est à ça que ça sert ,🙂

Et d'y faire la rencontre d'autres randonneurs peut-être aguerris avec qui échanger un peu sur les sentiers les meilleurs.

En outre connaissez-vous les moyens de transport en commun permettant de s'y rendre (au départ/retour via train départ de Toulouse).

Merci par avance de votre retour,

Guillaume

Pascalh

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle rando en sous-bois qui finit sur un cirque et de belles cabanes restaurées à l'ancienne.
La montée est raide toutefois, il n'y a pas de faux plat avant l'arrivée.

Elvire64

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le tracé était très mal fait, puisque la trace coupée tous les lacets par la forêt, au lieu de suivre le sentier

Manue rando

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

L’itinéraire de cette rando n’est quasiment pas indiqué ! Manque de marque et heureusement que Google map existe ! Pour seul point de repère , des petits tas de cailloux ou kern fait par les randonneurs ! Donc attention à vous

Lalit

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Je conseille à la montée de suivre la piste pour plus de confort car en coupant les virages en prenant le sentier balisé par des cairns la pente est assez raide.
Randonnée assez peu fréquentée car le site du Courtaou de la Lit est encore peu connu.

Katrin'

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Très belle rando, pratiquée un dimanche ensoleillé (2h AR en prenant mon temps).
Pas mal de monde sur le sentier, dont des chasseurs...de fait les raccourcis n'étaient pas accessibles et j'ai fait la montée par les grands lacets de la piste forestière. C'était tout de même chouette , l'arrivée sur les cabanes de la Lit est spectaculaire avec quelques névés accrochées aux crètes. Visitez les cabanes elles sont vraiment bien restaurées et l'histoire de George Buisan ( à l'initiative de ce projet) est racontée de cabane en cabane...

Carib

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Très chouette randonnée...
On passe du temps dans la forêt en montant, c'est un peu raide par endroit et ça fait raler les enfants (!!), mais au bout de la partie foret, on débouche sur une grande partie sans aucun arbre, avec des fougères, et on finit par apercevoir les fameuses cabanes de la Lit.
Très beau point de vue sur le Pic du Midi... visitez les cabanes, c'est très chouette, très frais et quel boulot de restauration. La nuit dans une cabane doit vraiment être sympa à faire!
Petit ruisseau qui serpente entre les cabanes, avec une eau froide pour les pieds, c'est très agréable... un très bon moment passé en montagne!

Le Chatelet

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

jolie circuit .Il peux se faire en famille .Le pique-nique s'est fait aux cabanes De La Lit.

monax1

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Rando toujours agréable que celle des cabanes de la Lit... le cheminement est assez facile et s'avère être idéal pour une ballade en famille. Ambiance bucolique garantie.

Ne pas hésiter à poursuivre plein ouest vers le secteur Bénaquès... et pourquoi pas tenter le pic St Vincent.
Les photos de la rando dans le lien suivant... https://monaxmontagne.blogspot.com/2021/...

MAX5X

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021

Bernard Bessou

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Précision, surtout lorsqu'on descend des cabanes par le sentier : il faut reprendre la piste à le 6ème intersection du sentier avec celle-ci, sinon on descend trop bas vers la route du Chiroulet.