Les cabanes de Roybon et de la Fauge

Très agréable promenade de 1/2 journée permettant de passer à la cabane refuge de Roybon et à celle privée de la Fauge. Cette boucle quasiment en permanence en forêt fait découvrir la quiétude de ce lieu du Vercors.

Stationner sur le parking dit du Pont de l'Amour situé sur les hauts de Villard-de-Lans.

(D/A) Prendre la route goudronnée, indication panneau Pont de l'Amour, poursuivre par un large chemin pour accéder au carrefour du Pont de l'Amour.

(1) Rester à gauche, ne pas traverser le pont, pour emprunter le GR®91 balisé Rouge et Blanc. Prolonger par une ascension aisée. Rejoindre le carrefour de Tourbières ; présence ici d'un panneau directionnel.

(2) Poursuivre à gauche sur le GR®. Prolonger en montée, toujours aisée et retrouver, au carrefour suivant, une piste plus large. L'emprunter à droite et par quelques lacets accéder à la cabane de Roybon.

(3) Redescendre de quelques mètres pour prendre à gauche le sentier non balisé. Le suivre et zigzaguer en forêt pour ensuite retrouver plus loin l'alpage. Rester en lisière du bois puis par une boucle droite rejoindre la cabane bergerie de la Fauge.

(4) Emprunter alors la grande piste desservant cette bergerie, rester à droite aux deux carrefours suivants. Prolonger sur la piste pour atteindre le carrefour à plusieurs directions des Clots.

(5) Prendre à droite, direction Pont de l'Amour. Descendre ce large sentier caillouteux pour trouver plus loin le carrefour de la Cascade de la Fauge. Possibilité ici de faire un aller-retour très rapide à la cascade.
Prolonger ensuite sur le GR® pour parvenir au Pont de l'Amour. Le traverser et retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Pont de l'Amour (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 082 m - Parking Pont de l'Amour
  2. 1 : km 0.76 - alt. 1 112 m - Carrefour - Pont de l'Amour
  3. 2 : km 1.57 - alt. 1 234 m - Carrefour de Tourbières
  4. 3 : km 2.74 - alt. 1 448 m - Cabane de Roybon (1450 m)
  5. 4 : km 4.52 - alt. 1 330 m - Bergerie de la Fauge (1320 m)
  6. 5 : km 6.01 - alt. 1 245 m - Carrefour des Clots
  7. D/A : km 8.01 - alt. 1 083 m - Parking Pont de l'Amour

Un point d'eau est disponible au-dessus de la cabane.

Entre (5) et (1) Cascade de la Fauge, il est possible de passer derrière entre l'eau et la paroi. Ludique pour les enfants.

J38

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Montée ombragée particulièrement adaptée par temps chaud et très belle vue. À la cabane de Roybon, continuer l'itinéraire en passant un portail (le fléchage est un peu masqué) - bien refermer, il y a un troupeau dans la prairie.

jldequin

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Fait un samedi de juillet, fréquentation importante dans la 1ere partie
Belle montée au départ pour arriver aux cabanes à l’ombre
Belle vue sur Moucherolle et massif
Pousser une porte de prairie pour la suite ( non indiqué sur description)
Cascade de la Fauge en fin à voir

ptibou038

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

belle randonnée en partie en forêt, une bonne grimpette pendant 2 ou 3km mais cela en vaut la peine, jolie vue sur le massif du Vercors, pour le retour c'est que de la descente, petit bémol pour les indications du retour, il manquait d'informations, nous ne sommes pas passés devant l'abri de la fauge, on ne l'a pas trouvé ? nous avons atterri un peu avant la cascade de la fauge, mais joli quand même.

Mylau

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Randonnée variée et très agréable et assez facile, juste une montée pas trop raide, un peu longue.

Bocca

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Randonnée variée et très agréable faite un dimanche du mois d'août sans trop de monde.
Parcours effectué avec le tracé gps, à l'envers pour une montée plus progressive.
À préciser qu'au point 4, il est interdit de passer devant la bergerie de la Fauge. Par contre, 25m avant, il y a dans la clôture un passage permettant de traverser la grande prairie et de recuperer le tracé.

Hibiscus_26

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Très jolie randonnée faite fin juillet avec deux garçons(9 et 13 ans).
Paysages variées. Ca débute par la forêt au bord d'une rivière et très jolies vue arrivée en haut (et les vaches qui nous attendaient). Petite visite dans la cabane du roybon non gardée. Redescente en partie dans la forêt... et à la fin très jolie cascade (objectif très important pour mes enfants)... Le nom de la cascade n'apparaît pas dans le titre de la rando mais c'est en lisant les avis que ça m'a donné envie... en même temps, c'est peut-être pour cela qu'il n'y avait pas trop de monde et c'était appréciable.

sipoignet

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Très belle randonnée !!!!

DelphineLH

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très beau parcours, mais très fréquenté en cette période d'hiver.