Le point de stationnement se situe au niveau du pont de la D104 (à l'entrée d'Asnières-en-Poitou en venant de Brioux-sur-Boutonne) sur le ruisseau intermittent de la Fléchière. Il y a une table de pique-nique.
(D/A) Quitter le point de stationnement vers l'Est et aussitôt prendre sur la droite le chemin d'exploitation surnommé Grand Chemin. Ce chemin est assez ombragé.
(1) Au premier croisement de chemins d'exploitation, tourner à droite. À la fourche, prendre à gauche et tourner aussitôt à droite pour suivre le chemin d'exploitation qui se rapproche un peu plus loin de la rivière Fléchière.
Le chemin franchit la Fléchière grâce à un pont de pierre à l’entrée de Vandeleigne. À cet endroit se trouve la mare, entourée de murets de pierre, qui avait plusieurs fonctions : abreuver les animaux, ralentir les eaux et accumuler des limons. Ce dépôt, riche en humus, était curé et servait à amender les jardins. En plaine, où l’habitat est groupé et les rivières sont à sec une bonne partie de l’année, le puits est le centre de la vie du village. Plusieurs sont visibles dans ce hameau.
Traverser une place (espace dégagé) et prendre la voie qui part vers la gauche. En arrivant sur une route dans un croisement en T, prendre à droite en direction de la D104. En arrivant à la route D104 dans une courbe, prendre à droite.
Remarque : en arrivant sur la route principale D104, un aller retour, à 100 m à gauche, est possible jusqu’au lavoir, sommairement aménagé au bord du ruisseau.
(2) Tourner à gauche et prendre la route de Vézin et quelques centaines de mètres plus loin, tourner à droite dans un chemin d'exploitation jusqu'à la D366.
(3) À ce carrefour, traverser la Rue de la Pinetière et prendre quasiment en face la voie goudronnée appelée le Chemin sous les Plantes qui plus loin traverse une route et continue tout droit pour emprunter un chemin d'exploitation. Des vignes sont visibles sur la gauche avec à côté une cabane de vignes puis le chemin rejoint à main gauche le Bois des Chagnasses. Juste avant le carrefour en bord du chemin une autre cabane de vignes et les vignes attenantes.
(4) Au carrefour, traverser la route et prendre tout droit le chemin d'exploitation. Au carrefour suivant de chemins d'exploitation en T, tourner à gauche et traverser le Bois des Chagnasses en légère montée.
(5) Au premier carrefour en T de chemins d'exploitation, continuer tout droit.
Possibilité de variante 1, cf. informations pratiques.
(6) Au carrefour en T de chemins d'exploitation suivant continuer tout droit.
Possibilité de variante 2, cf. informations pratiques.
Le chemin d'exploitation se dirige vers le hameau du Lac et se transforme en route goudronnée.
(7) Au carrefour de routes, prendre à droite. La route fait un grand virage à gauche. Laisser aussitôt un chemin d'exploitation sur la droite puis prendre sur la gauche le chemin d'exploitation qui débute dans un carrefour en Y. Celui-ci serpente jusqu'aux habitations du hameau de La Chauvière.
(8) En arrivant sur la route, tourner à droite sur la Route du Muguet (D109) et traverser le hameau de La Chauvière en direction de l'Ouest. Laisser deux rues sur la droite (en boucle) qui desservent des habitations, puis une route à gauche et à nouveau une rue sur la droite. Continuer sur la route D109 jusqu'au prochain carrefour.
(9) Au carrefour de la D109 avec une route et un chemin d'exploitation, tourner sur la route à droite en direction des Loges.
Juste avant les habitations des Loges, traverser tout droit le carrefour et prendre le chemin d'exploitation en face. Ignorer les différents chemins à droite et à gauche et atteindre un carrefour en Y.
(10) Dans ce carrefour de chemins d'exploitation, prendre à gauche le chemin qui va vers le Nord-Est.
(11) Au carrefour, tourner à gauche puis à droite au carrefour suivant et emprunter le chemin bien ombragé qui ne tarde pas à descendre légèrement. Plus loin, laisser un chemin sur la gauche. Deux chênes séculaires bordent le chemin qui offre à nouveau un large point de vue sur le pays Mellois.
(12) Au carrefour de chemins d'exploitation, prendre à droite le Chemin Saulnier qui vient de La Rochelle.
Transporté à dos d’ânes ou de mulets, le sel a été à la base de l’établissement de la gabelle, l’impôt symbolique du XIVe siècle à la Révolution. Laisser un chemin d'exploitation à droite et quasiment en face un autre enherbé.Continuer tout droit
(13) En arrivant à ce carrefour de routes, traverser et continuer tout droit vers les habitations d'Asnières-en-Poitou que l'ont aperçoit au loin. Juste avant d'entrée dans le village, laisser les chemins d'exploitation sur la droite et la gauche pour continuer tout droit sur la route.
Arriver au niveau de l'école et de la mairie et continuer tout droit sur la Rue des Érables qui aboutit à la route D104 légèrement au nord du château (belle propriété privée) : virer à gauche pour emprunter le pont qui permet de franchir la rivière la Fléchière et aussitôt après le pont tourner à droite et rejoindre le point de stationnement (D/A).