Les cabanes du Teilhet et du Lhéris depuis Campan

Jolie randonnée sans difficulté mais sens de l'orientation obligatoire dans les estives.
Cette randonnée à n'entreprendre qu'en absence de brouillard, permet de découvrir des vallons peu fréquentés.

Fiche technique

155220
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 771 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 776 m

  • ▲
    Point haut : 1 316 m
  • ▼
    Point bas : 652 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Depuis Bagnères de Bigorre, emprunter la D935 en direction des cols. Passer Beaudéan et arriver à Campan. Tourner à gauche en direction de la poste et du "Bar de l'Adour", Rue de Lesponne. Se garer en face ou juste à côté dans un parking.

(D/A) Départ. Descendre vers l'Adour par le Chemin du Pont Noir. Passer à côté de la pisciculture. Franchir un premier pont et continuer pour franchir un pont plus étroit sur l'Adour.

(1) Tourner à droite Sud-Est et franchir une clôture qu'il faudra refermer. Rester rive droite et à plat au-dessus de l'Adour. Après être passé au-dessus du terrain de sport (en contrebas) le chemin commence à monter en forêt.

(2) Attention bifurcation compliquée avec 5 directions, située dans un petit replat dégagé (835m). Chercher le chemin très peu marqué, à gauche qui monte raide dans le taillis plein Nord.
N.B. Les autres chemins sont : en face Ordincède, à droite Chapelle Saint-Roch, à gauche le Teilhet qui est le chemin par lequel nous reviendrons.
Il suffit maintenant de suivre ce chemin très peu marqué au tout début et très peu fréquenté. Ce chemin est au-dessus de la "Coume d'Articaou". Après plusieurs lacets et une forte pente, le chemin débouche dans une raillère (versant abrupt et caillouteux dans les Pyrénées) et arrive à une plateforme 1020 m (galerie EDF).

(3) Fenêtre n°8 qui correspond à une des galeries qui ont permis d'amener l'eau à la centrale EDF de Beaudéan. Partir à droite plein Sud, à plat sur un ancien chemin envahi par la végétation.

(4) Croisement dans une zone dégagée avec vue sur toutes la vallée et les montagnes bigourdanes, tourner à gauche et partir plein Nord. Le chemin caillouteux monte raide et s'enfonce en forêt. Il part ensuite plutôt Nord-Est. Passer la Coume Hérède. Continuer à monter. Passer un ruisseau très souvent à sec. Après quelques lacets, arriver dans une estive.
La carte IGN est inexacte, la cabane du Teilhet est à gauche et bien plus haut Le refuge dessiné sur la carte est une cabane fermée et privée

(5) Partir à droite, plein Est, dans le talweg et monter doucement en direction des abreuvoirs.

(6) Rejoindre un chemin bien marqué. Bien repérer le marquage Jaune et poursuivre vers le Sud-Est. Le chemin part en forêt et rejoint une piste non portée sur la carte IGN. Continuer cette piste qui ne descend pas. La piste redevient un chemin. Au sortir de cette forêt viser une vieille cabane en pierre non entretenue. Passer à droite de cette cabane. Poursuivre en direction de la Cabane du Lhéris.

(7) Arriver à la cabane en fond de vallon. Une source alimente l'abreuvoir à côté de cette cabane. Sur la gauche le Casque du Lhéris et au fond le Col du Lhéris.
Une pause bien méritée à cet endroit est agréable.
Maintenant faire demi-tour et reprendre le chemin de l'aller jusqu'au croisement précédent.

(6) De cet endroit suivre tout simplement à droite le chemin bien tracé au sol et marqué de Jaune par endroit jusqu'au prochain carrefour.

(8) Attention au risque d'erreur à cet endroit. Laisser à droite un chemin qui part vers Crastes et un chemin balisé qui part Nord-Ouest. Laisser le chemin marqué le Teilhet.
Monter par une sente qui grimpe raide et qui part à gauche plein Ouest. Rester bien au-dessus de la forêt.
Le sommet du Téilhet est visible. Il faut y parvenir en suivant, plein Ouest, des sentes dans les estives et ceci sans aucun danger.

(9) Depuis le Teilhet (1287 m) descendre en direction de la vraie Cabane du Téilhet restaurée et propre en partant plein Est.

(10) Continuer plein Est en suivant le marquage qui amène dans le creux de l'estive.

(5) Partir à droite et suivre le chemin inverse de l'aller jusqu'au croisement.

(4) Continuer tout droit en descendant dans ce large chemin très caillouteux.

(11) Au carrefour, tourner à droite et descendre dans ce chemin de sous-bois. Déboucher sur un chemin assez large.

(12) Tourner à droite et rejoindre en quelques mètres le croisement déjà passé à l'aller.

(2) Partir tout droit en suivant le chemin inverse de l'aller.

(1). Passer les deux ponts et rejoindre le véhicule (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 657 m - Rue de Lesponne.
  2. 1 : km 0.18 - alt. 656 m - À droite après le pont sur l'Adour - Adour (fleuve)
  3. 2 : km 1.43 - alt. 836 m - À gauche chemin très peu marqué au départ
  4. 3 : km 2.28 - alt. 1 024 m - À droite, plein Sud
  5. 4 : km 2.64 - alt. 997 m - À gauche, plein Nord
  6. 5 : km 3.58 - alt. 1 188 m - À droite, plein Est
  7. 6 : km 4 - alt. 1 269 m - A droite sur chemin bien marqué
  8. 7 : km 5.88 - alt. 1 297 m - Cabane
  9. 8 : km 8.21 - alt. 1 215 m - Tout droit au niveau des bifurcations
  10. 9 : km 8.89 - alt. 1 284 m - Sommet du Téilhet
  11. 10 : km 9.22 - alt. 1 236 m - Cabane
  12. 11 : km 10.76 - alt. 926 m - À droite, chemin de sous-bois
  13. 12 : km 11.07 - alt. 847 m - À droite
  14. D/A : km 12.57 - alt. 657 m

Informations pratiques

Source à l'abreuvoir de la cabane du Lhéris.
Zone moyenne montagne.
Équipement minimum du randonneur de montagne.
Un casse croûte, deux litres d'eau, vêtements contre le vent et la pluie.
Un bâton peut s'avérer utile dans les descentes caillouteuses.

Le descriptif et la carte sont obligatoires car le balisage est épars et les indications "fantaisistes".

A proximité

À Campan. On peut faire quelques achats et deux bars sont présents au centre du village. On peut faire quelques photos des "mounaques".
Campan
La vallée de Campan

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons réalisé cette randonnée le 08/06. Au niveau 2, tout d’abord il est précisé que le chemin est au dessus de la coume d’articaou alors que l’on prend bien ce chemin là. Ensuite je déconseille vivement de prendre ce sentier qui comme très peu fréquenté est plein d’herbes à hauteur de mi-mollet et parfois plus haut. Cette herbe étaient littéralement bourrée de mini tiques et toutes les 2 minutes il nous fallait nous arrêter pour les sortir de nos jambes, nos chaussettes, sacs à dos et bras. C’était l’horreur… de plus ce sentier est bien moins joli et agréable qu’en allant tout droit (direction 12/11/

• Modifié le :

Nous avons réalisé cette randonnée le 08/06. Au niveau 2, tout d’abord il est précisé que le chemin est au dessus de la coume d’articaou alors que l’on prend bien ce chemin là. Ensuite je déconseille vivement de prendre ce sentier qui comme très peu fréquenté est plein d’herbes à hauteur de mi-mollet et parfois plus haut. Cette herbe étaient littéralement bourrée de mini tiques et toutes les 2 minutes il nous fallait nous arrêter pour les sortir de nos jambes, nos chaussettes, sacs à dos et bras. C’était l’horreur… de plus ce sentier est bien moins joli et agréable qu’en allant tout droit (direction 12/11/4 que l’on prend pour le retour)
Arrivée a la cabane de Tilhet je conseille vivement de continuer tout droit sur 600 m afin d’arrivée au col et au casque du Lheris car le paysage y est magnifique !!
Merci pour le partage de cette balade !

Bonjour
Randonnée effectuée mi Octobre 2019. Un temps superbe, une très belle vue sur la vallée et les Pyrénées durant les 3 premiers kms puis les estives en haut.
Nous avons vainement cherché le point 3 avec les 5 directions !!!!!!
Chemin empierré sur la montée avant le Teilhet.
Merci pour la ballade
Ch. D

Très jolie balade effectuée le 30/04/2017 par notre club de randos, mais peu gâchée par un vent qui soufflait en tempête et qui a renversé plusieurs de nos amies un peu légères. Le sommet est un promontoire où la vue est somptueuse avec un à-pic vertigineux et nous sommes restés loin du bord de peur de se faire balancer dans le vide.
C'était une découverte pour toute la troupe constituée pourtant de vieux montagnards mais avec le topo et le GPX nous n'avons eu aucun problème pour atteindre le sommet.
Merci pour cette balade les données du topo sont très exactes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.