Accès : Depuis Bagnères de Bigorre, emprunter la D935 en direction des cols. Passer Beaudéan et arriver à Campan. Tourner à gauche en direction de la poste et du "Bar de l'Adour", Rue de Lesponne. Se garer en face ou juste à côté dans un parking.
(D/A) Départ. Descendre vers l'Adour par le Chemin du Pont Noir. Passer à côté de la pisciculture. Franchir un premier pont et continuer pour franchir un pont plus étroit sur l'Adour.
(1) Tourner à droite Sud-Est et franchir une clôture qu'il faudra refermer. Rester rive droite et à plat au-dessus de l'Adour. Après être passé au-dessus du terrain de sport (en contrebas) le chemin commence à monter en forêt.
(2) Attention bifurcation compliquée avec 5 directions, située dans un petit replat dégagé (835m). Chercher le chemin très peu marqué, à gauche qui monte raide dans le taillis plein Nord.
N.B. Les autres chemins sont : en face Ordincède, à droite Chapelle Saint-Roch, à gauche le Teilhet qui est le chemin par lequel nous reviendrons.
Il suffit maintenant de suivre ce chemin très peu marqué au tout début et très peu fréquenté. Ce chemin est au-dessus de la "Coume d'Articaou". Après plusieurs lacets et une forte pente, le chemin débouche dans une raillère (versant abrupt et caillouteux dans les Pyrénées) et arrive à une plateforme 1020 m (galerie EDF).
(3) Fenêtre n°8 qui correspond à une des galeries qui ont permis d'amener l'eau à la centrale EDF de Beaudéan. Partir à droite plein Sud, à plat sur un ancien chemin envahi par la végétation.
(4) Croisement dans une zone dégagée avec vue sur toutes la vallée et les montagnes bigourdanes, tourner à gauche et partir plein Nord. Le chemin caillouteux monte raide et s'enfonce en forêt. Il part ensuite plutôt Nord-Est. Passer la Coume Hérède. Continuer à monter. Passer un ruisseau très souvent à sec. Après quelques lacets, arriver dans une estive.
La carte IGN est inexacte, la cabane du Teilhet est à gauche et bien plus haut Le refuge dessiné sur la carte est une cabane fermée et privée
(5) Partir à droite, plein Est, dans le talweg et monter doucement en direction des abreuvoirs.
(6) Rejoindre un chemin bien marqué. Bien repérer le marquage Jaune et poursuivre vers le Sud-Est. Le chemin part en forêt et rejoint une piste non portée sur la carte IGN. Continuer cette piste qui ne descend pas. La piste redevient un chemin. Au sortir de cette forêt viser une vieille cabane en pierre non entretenue. Passer à droite de cette cabane. Poursuivre en direction de la Cabane du Lhéris.
(7) Arriver à la cabane en fond de vallon. Une source alimente l'abreuvoir à côté de cette cabane. Sur la gauche le Casque du Lhéris et au fond le Col du Lhéris.
Une pause bien méritée à cet endroit est agréable.
Maintenant faire demi-tour et reprendre le chemin de l'aller jusqu'au croisement précédent.
(6) De cet endroit suivre tout simplement à droite le chemin bien tracé au sol et marqué de Jaune par endroit jusqu'au prochain carrefour.
(8) Attention au risque d'erreur à cet endroit. Laisser à droite un chemin qui part vers Crastes et un chemin balisé qui part Nord-Ouest. Laisser le chemin marqué le Teilhet.
Monter par une sente qui grimpe raide et qui part à gauche plein Ouest. Rester bien au-dessus de la forêt.
Le sommet du Téilhet est visible. Il faut y parvenir en suivant, plein Ouest, des sentes dans les estives et ceci sans aucun danger.
(9) Depuis le Teilhet (1287 m) descendre en direction de la vraie Cabane du Téilhet restaurée et propre en partant plein Est.
(10) Continuer plein Est en suivant le marquage qui amène dans le creux de l'estive.
(5) Partir à droite et suivre le chemin inverse de l'aller jusqu'au croisement.
(4) Continuer tout droit en descendant dans ce large chemin très caillouteux.
(11) Au carrefour, tourner à droite et descendre dans ce chemin de sous-bois. Déboucher sur un chemin assez large.
(12) Tourner à droite et rejoindre en quelques mètres le croisement déjà passé à l'aller.
(2) Partir tout droit en suivant le chemin inverse de l'aller.
(1). Passer les deux ponts et rejoindre le véhicule (D/A).