Parking de la mairie d'Avanne. Pas de balisage. Poteau balise à certaines bifurcations.
(D/A) Passez devant la mairie et partez dans la Rue du Pressoir à droite après le monument aux morts. Elle se poursuit par un sentier
(1) Laissez rapidement une sente montant à droite en poursuivant tout droit. À la bifurcation suivante, proche, poursuivez tout droit en restant sur ce sentier bien rectiligne jusqu'aux premières maisons d'Avanne.
(2) Remontez tout de suite à droite dans la voie sans issue goudronnée, passant une barrière métallique. À mi-pente, repérez sur la gauche le poteau balise et le sentier descendant, direction Fort de Planoise. À la bifurcation, au niveau de deux bancs et de la pancarte "Les collines de Besançon", poursuivez tout droit, direction Rosemont. Laissez un peu plus loin, la sente qui descend sur Planoise.
(3) Au poteau-balise suivant, laissez cette fois-ci la sente qui grimpe à droite en continuant toujours tout droit dans la même direction (Rosemont). La sente bifurque rapidement en X, continuez tout droit dans la même direction. Jolie vue sur le Rosemont. Au niveau de roches, vous arrivez à une nouvelle bifurcation repérée par un poteau-balise, continuez tout droit, direction Les Equegney - Avanne. À la bifurcation repérée par le poteau balise144B, continuez la montée, direction Fort de Planoise. 100 m plus loin (poteau144), montez toujours tout droit en passant sous des roches.
(4) À l'angle d'une nouvelle bifurcation, vous arrivez à une première caborde. Descendez à gauche pour découvrir les autres cabordes des vignerons franc-comtois. Grimpez le coteau boisé par le petit escalier à droite, avant la seconde caborde et sillonnez entre les ruines. Vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier que vous montez sur la gauche, puis un autre encore plus large, allant toujours sur la gauche. Après une barrière métallique, vous retrouvez une petite route goudronnée. Montez à droite de dix pas et grimpez à gauche par la petite sente. Sur le haut, vous arrivez sur une petite butte, poursuivez par la sente à droite. Vous rejoignez la petite route goudronnée au niveau de deux murailles. Vous passez entre les murailles et partez à droite vers l'esplanade et le splendide belvédère sur les monts bisontins.
(5) Repartez à droite par la petite sente qui rejoint l'entrée du fort. Faites-en le tour en partant à gauche, en longeant les fossés et, de l'autre côté de la barrière métallique. À la barrière de bois, partez à droite vers le fond du parking, vers la poubelle en bois, passant dans le passage en chicane entre les barrières. Prenez la sente qui se dessine dans les broussailles et poursuivez par le sentier qui longe les murailles.
(6) Vous passez devant les batteries centrales que vous pouvez visiter prudemment. Revenez sur vos pas et poursuivez par le même chemin jusqu'à l'aire de saut, point de vue non sécurisé sur le Sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Repartez à gauche vers le portillon métallique où débute une belle route empierrée que vous ignorez. Partez par la petite sente qui grimpe à gauche, glissante par temps humide, où les promeneurs au fil du temps ont creusé des marches de terre. Entrez sans crainte dans le petit tunnel à droite qui vous fait ressortir de l'autre côté des fortifications. Allez un peu sur la gauche, descendant l'escalier pour longer le fortin jusqu'à son extrémité.
(7) Contournez-le par la petite sente qui grimpe à gauche, redescendant de l'autre côté de la butte et retrouvant perpendiculairement un sentier plus large que vous emprunterez à gauche. Vous arrivez sur le haut d'un fossé aux arbres sauvages et enchevêtrés. Le sentier vire un peu sur la droite, pénétrant dans les buis moussus aux allures de forêt hantée en période hivernale. Descendez par cette sente bien dessinée. Vous arrivez à une partie dégagée, nouveau point de vue sur la vallée. Continuez à descendre à droite pour retrouver le chemin de départ à l'intersection initiale.
(1) Prenez sur la gauche pour retrouver Avanne et le parking (D/A).