Les Cadières de Brandis par le sommet de Pré Chauvin

Boucle au départ du village de Chasteuil dans la commune de Castellane.
Grosse montée sportive avant d'atteindre le sommet de Pré Chauvin avec vue à 360°.
Descente de la crête du Pas du Loup en direction des Cadières.
Dominant le Verdon à plus de 1 545 m, les falaises des Cadières de Brandis marquent le paysage.
(Cadiero issue de la langue d'OC signifie chaise, et Cadières de brandis pourrait se traduire par Chaises branlantes).

Dénivelé positif : + 1 261 m
    Dénivelé négatif : - 1 255 m

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Castellane (04120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3442OT, 3442OTR, 3542OT

Concernant la difficulté de la randonnée : voir § infos pratiques

(D/A) Du parking de Chasteuil, remonter sur le petit village par la route très peu fréquentée et le traverser.

(1) Prendre le sentier qui descend parallèlement à la ferme. GR®4.

(2) Passage devant la fontaine et la station de pompage. GR®4.

(3) Carrefour de Colle Basse. Prendre à gauche, le petit sentier qui monte Nord-Nord-Est. Quitter le GR®4.

(4) Colle Basse, prendre à droite, la direction du sommet de Pré Chauvin au Nord-Nord-Est. Hors balisage. Suivre les cairns.

(5) Sommet de Pré Chauvin, prendre à droite, la Crête du Pas du Loup plein Est.

(6) Pas du Loup. Continuer sur le sentier qui se sépare de la crête à travers bois.

(7) Couper tout le terrain (aucune difficulté) en montant à droite, avant le point coté 1493 en direction du Sud, arrivée sur une petite sente plus haut qu'il faut prendre en direction de l'Ouest afin d'arriver sur un belvédère naturel.

(8) Belvédère des Cadières. Reprendre le sentier dans l'autre sens, partir à droite et longer les Cadières. Passage dans des blocs rocailleux, avant de retrouver le PR® au carrefour plus bas.

(9) Intersection, reprendre le PR® à droite, en direction du Nord-Est.

(10) Après les pylônes, prendre le sentier qui descend en direction du petit cimetière de Villars Brandis au Sud.

(11) Bifurcation. Cimetière sur votre gauche, continuer à droite sur le PR® en direction du Sud-Ouest.

(12) Point coté 1046, prendre à gauche, la sente repérée par un cairn qui descend en direction du GR®4. Descente peu fréquentée, végétation assez dense, sentier rendu compliqué à descendre dû à son érosion avancée.

(13) Reprendre le GR®4, ancienne Voie Romaine en prenant à droite au Nord-Ouest.

(14) À l'oratoire, juste un peu avant le point coté 979, prendre à gauche, la direction de la petite chapelle perchée un peu plus loin sur son bloc rocailleux.

(15) Chapelle St-Jean. Faire demi tour et rejoindre l’oratoire.

(14) Reprendre à gauche le GR®4 jusqu'au carrefour de Colle Basse.

(3) Reprendre en face le sentier de l’aller pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 850 m - Parking en dessous du village.
  2. 1 : km 0.42 - alt. 892 m - Ferme.
  3. 2 : km 0.66 - alt. 857 m - Fontaine, station de pompage.
  4. 3 : km 0.95 - alt. 864 m - Carrefour de Colle Basse.
  5. 4 : km 3.19 - alt. 1 446 m - Colle Basse. Avant montée sur Pré Chauvin.
  6. 5 : km 4.05 - alt. 1 733 m - Sommet de Pré Chauvin.
  7. 6 : km 5.4 - alt. 1 511 m - Sentier sous les bois.
  8. 7 : km 6.39 - alt. 1 489 m - Montée en tout terrain.
  9. 8 : km 6.6 - alt. 1 496 m - Belvédère des Cadières.
  10. 9 : km 7.32 - alt. 1 509 m - Intersection.
  11. 10 : km 9.16 - alt. 1 385 m - Descente en direction du cimetière.
  12. 11 : km 10.77 - alt. 1 028 m - Intersection, cimetière.
  13. 12 : km 11.91 - alt. 1 032 m - Sente sauvage descendante.
  14. 13 : km 12.31 - alt. 922 m - GR4.
  15. 14 : km 12.95 - alt. 981 m - Oratoire.
  16. 15 : km 13.15 - alt. 996 m - Chapelle St jean.
  17. D/A : km 16.47 - alt. 850 m - Arrivée au parking.

Randonnée moyennement longue mais pour randonneurs aguerris et entraînés.
Indice IBP de 115 HKG.
En effet, la montée sur le Pré Chauvin se fait sur 4 km du départ pour un dénivelé de 850 d+ d'un coup avec sur les deux derniers 100 mètres avant le sommet une pente respectivement à 50 et 60 %.
Très peu ombragé, aucun point d'eau. Prévoir en quantité suffisante. 2/3 litres minimum par fortes chaleurs.
Chaussures montantes conseillées. Passage en crête dans la laquelle il faudra mettre un peu les mains. Prévoir un sac à dos pouvant ranger les bâtons inutilisables dans ce passage.
Pensez à bien refermer les petites portes installées sur votre chemin par les exploitants des environs.
Dans la petite Chapelle Saint-Jean, vous trouverez dans un sac en plastique de quoi vous réchauffez en cas de problème et qu'il fasse y passer la nuit. Merci de respecter les consignes, cela pourrait servir à d'autres derrière vous.

Panorama au sommet de Pré Chauvin culminant à 1741 mètres, vue sur le Mourre de Chanier, les Alpes et tous les massifs environnants...
Cadières de Brandis, spectacle ahurissant !
Chapelle Saint-Jean située sur son pic rocheux pouvant servir d'abri en cas d'orage.
Présence de Vautours Fauves et Moines, les "éboueurs" du Verdon à cet endroit.

Claraazimut

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

J'ai fait cette randonnée avec mon chien dans le sens indiqué en 7h. Pour moi la difficulté ne réside pas dans la montée ou le dénivelé mais dans la partie entre les points 5 et 6 où il faut être agile et chercher son chemin...
La partie du point 8 à 9 est superbe ! Il ne faut pas être trop sujet au vertige.
Toute la seconde moitié après était bien moins intéressante et en plein soleil.
Attention il y a des parcs de moutons qui longent et délimitent le sentier jusqu'au point 5 et dans la descente. A 8h, les chiens de bergers étaient dans le parc mais leur proximité et leurs aboiements peuvent impressionner.

RickyH5

Merci pour ton retour très sympa.
Je pense qu'au niveau du km et du dénivelé tu es au dessus mais on s'en fout, l'essentielle de cette randonnée outre le caractère sportif qu'elle propose est vraiment ailleurs.

Sèv84

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Superbe rando! Du début jusqu'à la fin, tout est magnifique.
Chaceuse d'avoir vu des dizaines de chamois au sommet.
On y trouve aussi un geocatching.
La rando est sportive et exigente. Quelques passages de grimpettes sur rochers, il faut y mettre les mains.
La ligne de crête est superbe, elle alterne passage rocheux et forêts.
Sentier pas toujours évident à trouver, Cairns pas toujours présents mais avec la trace gps on s'en sort bien.
Les cadières de l'interieur c'est époustouflant.
Même si les températures y invitent... éviter le short, beaucoup de buissons dans des sentiers très étroits.
Le passage par la chapelle est très beau aussi.
Rien à redire, c'est parfait.
20km au compteur pour un D+ cumulé de 1375m, réalisé en 8h toutes pauses inclues (repas, chamois, geocatching, photos, contemplation...)
Rando pour marcheurs sportifs et entrainés.

Merci pour cette trace!

tweety 111

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022

Paysage fabuleux, autant la crete que les Cadieres de Brandis.
La premiere montée est assez difficile mais le paysage en vaut vraiment la peine.
La durée annoncée de 8h20 me parait surestimée
Merci

Magphil

LoL la montée du prè Chauvin n a rien de extraordinaire,
l' ayant déjà fait dans l autre sens .
Je préfère dans l autre sens car avant d'arriver aux cadieres, je quitte la sente pour passer ds les pierriers et il faut mettre un peu les mains, un peu plus fun!
Voilà , Voili.
Sportivement.

Salut Magphil,
dommage de rater la vue dans le sens indiqué, je pense qu'elle est plus belle et tu rates aussi le coté sportif de la monté sur le Pré Chauvin...

Magphil

Date de la randonnée : lundi 23 novembre 2020

Magnifique circuit je l ai fait dans l autre sens et suis parti de Villard Brandis .

JF
JF

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Belle randonnée sportive. Il faut bien 8h00 de marche pour boucler le parcours. La montée sur Pré Chauvin est difficile et les cairns sont peu nombreux. Du sommet la vue est superbe. La descente sur les Cadières se fait dans les buis et les roches, la trace est peu matérialisée jusqu'à la traversée du bois. Les Cadières sont spectaculaires et grandioses. Le retour se fait par un chemin pentu, avec des parties caillouteuses glissantes. Il faisait chaud en ce début septembre et les 2 litres d'eau par personne ont été juste suffisants.

RickyH5

Bonjour, en suivant la crête je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des ronces. Mais je suis resté sur le caillou tout le temps.

Cécile MGT

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Superbe randonnée tres bien indiqué sauf pour la crête du pas du loup jusqu au Belvedere... ronces branches... qualques cairns mais pas tellement visibles.
Le reste était sublime.

jl1309m

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Une des très belles rands du secteur. 18km et 1230m de dénivelé. Prévoir assez d'eau car il fait vite très chaud même en mars.

rplg83

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Fait fin mars 2019.
Superbe.
Trois heures de montée non stop, Pause repas au sommet, longue crête pour digérer.
Les cadièressont impressionantes.
Visite du vieux Brandis, abandonné mais privé.
La vue depuis la chapelle est époustouflante.