Départ du parking du Castellas (parking du Pin de la Fée) sur la D24 route de Eygalières, 2 km environ au Nord de Mouriès.
(D/A) Du parking, prendre à gauche la route d'Eygalières (D24) et longer cette route goudronnée sur 500 m.
(1) Au bout de la ligne droite (panneau Caisses de Jean Jean Sud), prendre la route en terre dans le prolongement et, qui va peu de temps après, longer une partie du golf.
(2) Au bout de 500 m, vous allez trouver un chemin fléché à gauche et un autre à droite. Il faut les laisser et continuer tout droit.
(3) 400 m après on se rapproche des petites falaises qui sont sur la gauche et dans un élargissement qui sert parfois de petit parking, prendre à gauche, à 90° un sentier non balisé, pas très bien marqué qui grimpe sur les crêtes (un pin un peu plus isolé que les autres sert de repère). Grimper à travers la colline (on a alors le début des falaises sur sa droite), le petit entier porte quelques marques bleues, et 500 m plus loin, atteindre un petit plat (petite borne N°10 avec plaque céramique bleue) et au pied des falaises blanches dites des "Caisses de Jean Jean". Continuer le sentier en descendant (remarquer un immense pied de lierre en forme de cœur). On peut retrouver l'oppidum des caisses de Jean-Jean (VIe - 1er siècle) classé Monument historique en 1937, avec des vestiges de maisons et un rempart). Il faut longer les "Caisses de Jean Jean" pendant 1,8 km environ. Le sentier devient chemin de terre qu'il faut suivre jusqu'à un chemin départemental goudronné. Bifurquer à gauche et rejoindre une petite route goudronnée 200 m plus loin environ.
(4) Prendre tout de suite à droite, entre deux pierres et sur une trace de canal la petite route goudronnée, direction Le Cagalou, la Herrero, le Gour Blanc, qui traverse de belles oliveraies. La suivre pendant 800 m. On peut d'ailleurs marcher sur le bas côté de la route pour éviter le goudron. On aperçoit au bout d'un moment le canal sur la gauche. Longer ce dernier et passer devant une armoire à haute tension à main droite.
(5) Juste après, tourner à droite sur le chemin direction Le Cagalou. Suivre ce chemin pendant 1,5 km. Longer, à un moment, un mur en pierres d'une grande maison, passer devant le Cagalou et on revient au départ de la boucle en retrouvant le sentier montant qui avait permis d'accéder aux crêtes et aux falaises de Jean Jean.
(3) Ne pas remonter et continuer sur 200 m environ.
(2) Au croisement des chemins, prendre à droite celui qui borde le golf (passage canadien) et qui permet de longer par le bas et, d'un peu plus loin, les "Caisses de Jean Jean" versant Sud que l'on a sur notre droite (on peut faire une halte à la source de l'Olivier "dite l'eau de Marius qui la plaque est présente"). Suivre ce chemin en allant tout droit sur 1,9 km environ et rejoindre une route goudronnée.
(6) Prendre à gauche et suivre cette route sur 400 m en ligne droite.
(7) Sur cette route, dans le premier virage, prendre à gauche une petite sente qui permet de longer la route tout en marchant dans la garrigue assez touffue au départ puis entre des oliviers. rester en dessous de la route sans y remonter jusqu'à, 600 m plus loin, passer devant le portail d'entrée du Château de Servanne. Reprendre alors la route sur 300 m environ.
(8) Tout juste avant le premier virage, prendre sur la gauche (un ou deux blocs de pierre ou de béton servent de repères) un sentier qui permet de rejoindre la colline. Après une courte montée, retrouver assez vite un chemin que l'on prend sur la gauche et qui va passer au bas de la citerne réserve d'eau.
Continuer ce chemin (ne pas suivre un double balisage Jaune sur un pin qui indique de tourner à gauche et qui permet de retrouver le sentier que l'on va suivre ultérieurement). Donc, aller tout droit et rester sur ce chemin pendant 500 m environ. On aperçoit alors un sentier de pierres qui, sur la gauche, va permettre de monter rapidement (un peu raide) sur les crêtes du Castellas.
(9) Sur les crêtes, prendre à droite vers l'Est, (on retrouve le balisage Jaune). Suivre le sentier des crêtes (1,2 km) puis le chemin à gauche qui permet en descente de rejoindre facilement le parking (D/A).