Attention : on est dans un lieu de très grande fréquentation touristique, à tel point que la municipalité de Benitatxell a pris la décision de limiter l'accès à la plage et au parking. La réservation du parking est obligatoire du 1er avril au 15 octobre de 9h à 19h. Sans réservation préalable, on ne passe pas. Cette réservation se fait sur le site www.calamoraig.es et coûte 12€ par voiture (chiffre de 2023). Il existe un service de bus allant de Benitatxell à la Cala Moraig mais le nombre de rotations est très limité.
En tant que randonneur, il est donc plus que conseillé d'éviter cette période.
Le point de départ de cette randonnée est situé sur le parking de la Cala Moraig à Benitatxell.
Pour se rendre, en voiture, à ce point de départ, consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le lieu du parking, remonter la rue jusqu'au panneau explicatif, bien visible, et tourner sur la gauche.
(1) Avant de démarrer la randonnée proprement dite, prendre le temps de contempler, à ses pieds, la Cala Moraig qui est une crique entourée de falaises. Il y a une plage de 300 m de long avec du sable graveleux.
(2) Faire demi-tour.
(1) Se diriger ensuite vers le panneau indiquant la direction de la Cala Lleiberg et qui est le point de départ du chemin de randonnée. Il n'y a d'ailleurs qu'une seule possibilité de chemin, puisqu'on est à flanc de la falaise, et donc il est impossible de se perdre. On suit les marques Blanches et Vertes, du sentier local SL-CV50.
Tout au long du sentier on va rencontrer diverses grottes-refuges qui étaient occupées par les pêcheurs et/ou les agriculteurs du village mais aussi par des contrebandiers. Ces grottes sont construites en pierres et adossées à la paroi rocheuse. Elles datent de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Ces grottes gardent le nom de leur propriétaire. On va donc rencontrer successivement la Cova les Morettes, la Cova Domingo de l'Abiar, la Cova Pepet del Morret, la Cova Toni el Senyalat et la Cova del Morro del Bou.
(3) D'ici on a un superbe point de vue sur la Cala Llebeig. Jusque là le chemin était agréable et pratiquement à plat. Mais à partir de ce point, la descente est très raide et sur un terrain avec des petites pierres qui roulent : il faut donc être prudent sur ce tronçon du parcours.
(4) Au poteau, aller sur la gauche.
(5) On arrive à la Cala Llebeig. Il y a quelques constructions dont une antique cabane des carabiniers pour contrôler la contrebande du tabac, sucre, café et armes.
En profiter pour se baigner.
On revient au point de départ en reprenant le même chemin, en sens inverse (D/A).