Se garer au niveau de la Calanque des Trous, dans le dernier virage avant les Goudes : quelques places disponibles le long de la route.
(D/A) Le début du sentier n°5 (balisage Jaune) est repérable par une borne du Parc des Calanques ; des containers de tri sélectif et une borne incendie peuvent également servir de point de repère.
Emprunter le chemin balisé qui monte et atteindre très rapidement un replat d'où l'on s'apercevra au retour, vu d'en haut, qu'un poisson est dessiné avec des cailloux.
(1) Poursuivre tout droit la montée jusqu'au Col Moutté où se trouve l'intersection avec le sentier Marron n°1, que l'on va suivre. La montée va s'effectuer dans un couloir étroit un peu raide (vallon du Piadon) mais avec très beaux points de vue autour. Bien veiller à garder la même direction jusqu'au sommet de Béouveyre.
(2) Profiter du magnifique panorama à 360°. Poursuivre à droite avec le sentier Bleu n°1. Effectuer une courte descente avec deux passages délicats dont l'un est équipé d'un câble pour atteindre rapidement le Col des Chèvres.
(3) Poursuivre tout droit sur quelques mètres puis prendre à droite le sentier Vert n°1 qui descend dans le Vallon de l'Aigle, très agréable et sauvage. À la mi-descente, le passage du Pas du Pin est impressionnant mais sans difficulté. En bas de la descente, laisser le sentier Rouge n°1 sur la droite et poursuivre sur le Vert qui remonte quelques mètres et d'où l'on découvre l'entrée d'une grotte un peu plus haut (5 mn A/R).
À l'intersection avec le sentier Jaune 2a (petite grotte également à côté), continuer sur le Jaune 2a qui passera devant la grotte Saint-Michel d'Eau Douce et vous mènera à flanc de falaises jusqu'au Pas de la Demi-lune.
(4) À cet endroit, une pause casse-croûte s'impose pour profiter du point de vue à l'abri du vent coté Sud.
Reprendre ensuite le sentier Jaune 2a et descendre tranquillement en direction de Callelongue en visant l'ancien sémaphore. Parvenir au Col du Sémaphore.
(5) Ne pas rejoindre le sémaphore mais virer à droite sur le sentier qui descend à Callelongue où s'effectue la jonction avec le GR® (balisage Blanc et Rouge).
(6) Prendre à droite en traversant le hameau le long des petites mais très jolies maisons, direction Nord, en suivant le GR®qui monte jusqu'à l'intersection avec le sentier Rouge n°1. Ignorer ce dernier et poursuivre sur le GR® jusqu'à atteindre un replat offrant de belles vues sur les Rochers des Goudes précédemment traversés.
Continuer en suivant le balisage Blanc et Rouge jusqu'à l'intersection avec le sentier Jaune n°5 emprunté à l'aller.
(1) Observer en contrebas le poisson dessiné à l'aide de cailloux, quitter le GR® pour prendre à gauche le sentier Jaune n°5 qui rejoint plus bas le point de départ (D/A).