Les Calvaires au départ de Saint-Lézin

Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.

Stationnez à proximité de l'église moderne de Saint-Lézin. Suivre le balisage jaune.

(D/A) Filez à travers l'Espace des Gogannes, c'est une belle prairie enherbée, suivez la jusqu'à rejoindre la route goudronnée.

(1) Tournez à gauche et rejoignez la Rue du Val d'Aubance. Traversez là légèrement à droite et prenez le Chemin des Fontaines qui rejoint le Chemin du Bois ou vous tournez à gauche. Tournez à droite puis de nouveau à droite à l'embranchement direction la Gachetière.

(2) Au niveau de la Gachetière, tournez à droite puis tout de suite à gauche pour emprunter la route D199. Rejoignez un carrefour en Y avec présence d'une croix, c'est le Calvaire du Cramail. Prenez la route de gauche qui dessert un nouveau carrefour à plusieurs directions avec présence également d'une croix.

(3) Ignorez ici toutes les routes pour partir à gauche dans le Chemin du Bois. Poursuivez dans ce chemin bordé d'arbres pour arriver au carrefour du hameau de la Basse Clerjauderie.

(4) Engagez vous à droite, passez le hameau de la Haute Clerjauderie, poursuivez et trouvez un nouveau carrefour en Y.

(5) Tournez dans le sentier de gauche et au carrefour du petit ruisseau restez à droite. Rejoignez une route et empruntez la à gauche pour atteindre le hameau de Pinier.

(6) Filez tout droit jusqu'à rejoindre la D149, tournez à gauche et aussitôt à droite en la traversant. Prolongez, traversez le Ruisseau de l'Aubance au niveau des Landes Gontard. Prenez, au carrefour en T, le chemin de gauche puis au carrefour du calvaire suivant partez à droite, rejoignez le hameau des Noues.

(7) Dépassez la ferme et tournez à gauche après être passé sous la ligne électrique, atteignez le hameau de la Richaudière.

(8) Filez tout droit jusqu'à la croix puis rejoignez la D349. Traversez là pour arriver aux fermes de Cramaillère.

(9) Prolongez, passez aux fermes de Rousselière. Au carrefour de la route suivante prenez à gauche puis traversez le hameau de la Blottière. Prolongez sur les sentiers desservant les champs et accédez à un carrefour en T.

(10) Obliquez à droite à 90°, passez aux maisons des Lambarderies, tournez à nouveau à 90° à gauche pour entrer dans Saint-Lézin et rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking à proximité de l'église moderne
  11. 10 : km 11.32 - alt. 104 m - Carrefour vers les Lambardières
  12. D/A : km 12.84 - alt. 96 m - Parking à proximité de l'église moderne

Église moderne de Saint-Lézin :
L’ancienne église construite en 1875 a été très endommagée par une tornade en 1978. Il a été décidé de l’abattre et de bâtir à la place une église moderne, simple dans sa conception, avec, à proximité, un clocher bas. Elle a été consacrée en 1981.

elopez7228

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Terrain plat, météo parfaite. Rando très agréable, bien qu’un peu monotone. J’aurais espéré croiser des ruisseaux et changer parfois de paysages. La boucle s’effectue sur de grandes plaines, parfois bordées d’arbres. Le circuit était bien balisé, à part à un point précis où il faut suivre la carte plutôt que le balisage ou les indications.

Fouché

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022

Il manque plusieurs balisages surtout en carrefour. Il y a un panneau fausse direction qui est sur la bonne direction.