Les camps romains de Lussas

Une page d'histoire pour enfants et adultes. Il y a 2800 ans, les Helvètes - bien avant les Gaulois - avaient investi cette région et construit leurs premiers villages fortifiés sur les hauteurs des falaises. Jules César lui-même a qualifié d'"Oppidum" ces lieux fermés et isolés. Les Romains, ayant colonisé la région à partir du 1er siècle de notre ère, finirent le travail. Plus au Sud, le "Camp de César", camp romain. Le sentier de retour longe la falaise très près du bord, soyez vigilants.

Accès : à Aubenas, prendre direction Privas jusqu'au rond-point de Saint-Privat (Garden Center). Prendre alors à droite D259 vers Lussas. Petit parking une fois sur le plateau après les virages.

(D/A) Du parking, revenir vers Aubenas de 50m et prendre le chemin le plus à gauche. Laisser la fourche à droite, puis avancer de 80m.

(1) Prendre à droite, faire 50m pour rejoindre un chemin et le suivre à gauche. Sur ce chemin, tourner deux fois de suite à gauche puis continuer tout droit dans la garrigue sur 800m direction Sud (sentier fermé par une clôture électrique - vaches l'hiver, ouvert l'été, mais pas de problème pour l'emprunter).

(2) Prendre le chemin à droite à angle droit. Continuer tout droit sur 300m, vous entrez dans l'enceinte du Camp de César. Suivre le sentier qui oblique à gauche. Aller jusqu'à l'approche de la falaise (point de vue, soyez prudents).

(3) Virer sur la piste à droite (direction Nord, parallèle à la falaise), puis à 40m, obliquer dans la première piste à droite. Cette piste va faire le tour du camp, revenir plein Ouest pendant 150m pour longer le mur Nord, puis repartir à angle droit vers le Nord. Elle longe la falaise à 50m, puis très près du bord . À la fin, elle oblique vers la gauche au ras du bord, soyez très vigilants. Vous arrivez sur un plus grand chemin qui vient de votre gauche, barré de pierres pour marquer la proximité immédiate du bord de falaise.

(4) Longer les pierres par la droite, trouver la piste qui part Est puis Nord-Est. Elle circule dans l'Oppidum, fait le tour des fortifications et revient plein Sud. À ce point, visitez les tours et remparts, directement devant vous. Repartir à l'aplomb de l’extrémité Nord-Est des fortifications et trouver un chemin qui part plein Sud.

(5) À la fourche, prendre à gauche et continuer Est. Obliquer ensuite à gauche Nord-Nord-Est pour rejoindre la route. Le parking est à 50m à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 316 m - Parking sur la D259
  2. 1 : km 0.57 - alt. 312 m - Croisement
  3. 2 : km 1.69 - alt. 313 m - Plateau du Gras, croisement
  4. 3 : km 2.53 - alt. 356 m - Camp de César, point de vue
  5. 4 : km 4.09 - alt. 295 m - Oppidum, bord de falaise
  6. 5 : km 4.69 - alt. 307 m - Oppidum, fortifications, panneau
  7. D/A : km 5.44 - alt. 316 m - Parking sur la D259

Pas d'eau.
Soyez très vigilants avec les enfants (on ne le dira jamais assez), surtout à l'approche du point (4).
Balade très facile techniquement, à partir de 4 ans.

Pour compléter la journée: visite des dolmens de Mias
Après la balade, prendre la voiture direction Lussas jusqu'à Eyriac, prendre à droite, direction les Rieux puis Mias. Se garer. Au carrefour de la croix, prendre dans les maisons le sentier plein Sud qui conduit aux dolmens, dont un en très bon état. (balade aller/retour 1200m). Au retour, de Mias, rattraper la D224, à droite Lavilledieu, puis au feu direction Aubenas.
Sinon, dolmen écroulé à proximité du parking de départ, direction Lussas, 150m à droite avant le chemin qui part au Sud.

Noush

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2024

Rando sympa !

nael2015

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le descriptif n'était pas clair du coup selon nous

ardo

A mon avis, vous n'avez pas suivi le chemin indiqué ! (Voir les autres avis)

mrugala

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

La description du parcours au départ et au retour est très mauvaise. Il suffirait de dire de prendre le chemin de randonnée (balisage jaune et blanc) jusqu'au premier poteau indicateur.
De plus on peut partir directement depuis le parking, pourquoi nous faire passer par la route ?
L'explication 3 est complètement erronée : on nous parle d'un falaise alors que celle-ci ne se rencontre que 1 km plus loin, pratiquement au point 4 !
Bref il vaut mieux se passer des explications si on ne veut pas se perdre.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Alain Fournière

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

trés agréable !

Phil_Mag

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Jolie randonnée qui n'est pas difficile lorsque le temps est propice. Un orage nous a surprit alors que nous étions à mi-parcours ce qui a rendu la sortie plutôt épique !!! Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus d'informations au niveau des murs...

e-v-e

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Ce fut une jolie promenade dans la garrigue, facile et agréable, à conseiller au printemps ou période fraîche car il n'y a pas d'ombrage sur le trajet (beaucoup de buis odorants) plutôt qu'en été souvent brûlant par ici.
Il aurait été intéressant de trouver plus d'indications historiques concernant ce camp et le balisage manque un peu.
La vue est magnifique sur la vallée, on y suit les méandres de l'Ardèche et la marche est facile.

Je découvre Visorando et il n'a pas fonctionné comme il faut (réseau absent, mauvaise manipulation ou manipulation manquante) et nous avons été accompagnés jusqu'au site par une personne de la région. Cependant ce logiciel est riche de promesses !

CeliaAnaëJonathan

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

c'était une super randonnée et avec une vue magnifique !

bleu azur

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

rondo pédagogique
Etre très prudent en bord de falaise