Les Canaux de Dorignies à Douai

Une randonnée urbaine et paisible le long de cet axe fluvial important que constituent la Scarpe et ses canaux.

Se garer au Parking de Gayant Expo de Douai.

(D/A) Prendre le sentier gravillonné qui longe le plan d'eau par la droite. Arrivé au parc d'attraction, traverser ce dernier pour rejoindre le bassin et le contourner par la droite. Prendre ensuite le sentier qui longe le parcours de Disc Golf du Parc Jacques Vernier et le contourner par la droite.

(1) Quitter le sentier et tourner à droite pour prendre le chemin qui suit la Scarpe en remontant vers l'écluse. Continuer sur ce chemin jusqu'au Pont du Fort.

(2) Passer sous le pont et tourner tout de suite à droite afin de l'emprunter et atteindre la rive opposée. Aller jusqu'au passage piéton au niveau du carrefour pour traverser la route (attention à la circulation intense). Prendre le chemin de halage pour revenir en direction l'écluse. La dépasser et continuer sur le chemin de halage. Longer des jardins familiaux puis un lotissement destiné aux marins retraités dont les bâtiments sont en forme de bateaux.

(3) Passer sous le Pont du Boulevard Lahure et continuer sur le chemin de halage.

(4) Passer sous le Pont du Polygone de Douai et continuer sur le Quai de Boisset.

(5) Arrivé à proximité du Pont de Flers, prendre légèrement à droite la rue qui permet de l'atteindre puis le traverser. Redescendre et prendre le chemin de halage pour revenir sur l'autre berge du canal. Longer la zone d'amarrage des péniches.

(6) Arrivé au Pont du Polygone de Douai, tourner à gauche pour le traverser puis tourner à droite en restant sur la route afin de traverser le Pont du Boulevard Lahure. À la sortie du pont, tourner à gauche et reprendre le chemin de halage. Continuer le long du canal. Arrivé au niveau de la Scarpe, continuer sur le sentier qui la longe jusqu'au Quai du Mariage.

(7) Sur le Quai du Mariage, tourner à droite dans la Rue de la Tour des Dames puis de nouveau à droite pour atteindre le parc où se situe la tour.

(8) Faire le tour du lac et rejoindre le Quai du Mariage par le même chemin inverse de l'aller.

(7) Tourner à droite et continuer sur le quai jusqu'au Pont de l'Esplanade.

(9) Tourner à gauche pour traverser le pont puis prendre, tout de suite à gauche, sur le Quai de la Barque. Continuer ensuite en longeant le canal jusqu’à la Passerelle Jean-Claude Darnal

(10) Passer sous la passerelle et tourner à droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking de Gayant Expo
  2. 1 : km 1.97 - alt. 19 m - Bifurcation à droite - Scarpe (rivière) - Canal de la Scarpe - Affluent de l'Escaut
  3. 2 : km 2.4 - alt. 22 m - Pont du Fort
  4. 3 : km 5.03 - alt. 23 m - Pont du Boulevard Lahure
  5. 4 : km 5.18 - alt. 24 m - Pont du Polygone de Douai - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  6. 5 : km 5.85 - alt. 22 m - Rue vers le Pont de Flers
  7. 6 : km 6.97 - alt. 23 m - Pont du Polygone de Douai
  8. 7 : km 8.77 - alt. 23 m - Bifurcation sur le Quai du Mariage
  9. 8 : km 8.93 - alt. 26 m - Tour des Dames
  10. 9 : km 9.68 - alt. 26 m - Pont de l'Esplanade
  11. 10 : km 10.81 - alt. 21 m - Passerelle Jean-Claude Darnal
  12. D/A : km 11.22 - alt. 23 m - Parking de Gayant Expo

Le circuit peut être ramené à 9 km en traversant directement le Pont du Boulevard Lahure au (3).

michel tout court

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Belle petite randonnée à coupler avec la visite de Douai.
Une approche de la batellerie, belle pour ceux qui en vivent, ou y vivent. Tristes pour toutes les péniches, futures épaves abanbonnées.
Une curiosité: le cimetière sauvage des animaux de compagnie des batelliers, situé juste avant le pont entre les points 6 et 7