Les canaux de Laneuveville devant Nancy.

Marche agréable autour de Fléville et Laneuveville devant Nancy associant la campagne, avec vue panoramique sur les villes environnantes, et longeant au retour le canal de la Marne au Rhin avec ses jonctions, ses écluses et ses oiseaux.

• ⚐ Commune : Fléville-devant-Nancy (54710)
  • Randonnée accessible via la Gare de Laneuveville-devt-Nancy.
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET

Départ du parking de la salle des fêtes de Fléville.

(D/A) Rejoindre puis longer la route D71 sur le trottoir de gauche et prendre le premier chemin à gauche se dirigeant vers le canal.

(1) Arrivé le long du canal et à l’écluse n°9, aller tout droit et traverser le canal en passant sur le pont. Après un léger virage à droite, passer sous la ligne éclectique et continuer jusqu'à une intersection de quatre chemins.

(2) À l'intersection, tourner à gauche et et se diriger vers la ferme située à la droite.

(3) À la ferme, aller tout droit en laissant un chemin sur la droite et ensuite trois chemins sur la gauche. Vous arrivez à Laneuveville devant Nancy au lieu-dit les Jablins.

(4) Virer légèrement à gauche et continuer tout droit dans Laneuveville jusqu'au rond-point juste après le pont de chemin de fer.

(5) Traverser le rond-point par la gauche pour rejoindre la Place de la Libération et virer à gauche. Passer sous la ligne haute tension puis traverser le pont au-dessus du canal.

(6) Après la traversée du canal, tourner à gauche. Longer le canal jusqu'à l'intersection avec la route d'Art-sur-Meurthe.

(7) Longer la route à gauche et la traverser avant le pont enjambant le canal. Traverser le pont, descendre à droite et longer le parking le long du Canal de Jonction. Passer sous le pont routier de Laneuveville et continuer sur la route du canal jusqu'au pont piétonnier enjambant le canal sur l'écluse n°12.

(8) Traverser le pont piétonnier et tourner à gauche le long du canal de jonction sur la piste cyclable. Rejoindre l'écluse n°11.

(9) Traversez avec beaucoup de prudence la route de Fléville et continuer tout droit.

(10) Arrivé à l'écluse n°10, continuer sur 150 m environ pour retrouver l'écluse n°9.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Parking de la salle des fêtes de Fléville
  2. 1 : km 0.47 - alt. 213 m - Écluse n°9
  3. 2 : km 1.41 - alt. 211 m - Carrefour 4 chemins.
  4. 3 : km 2.17 - alt. 253 m - Intersection à proximité de ferme à droite.
  5. 4 : km 3.16 - alt. 232 m - Les Jablins.
  6. 5 : km 4.05 - alt. 215 m - Rond-point
  7. 6 : km 4.34 - alt. 201 m - Pont sur le - Canal de la Marne au Rhin
  8. 7 : km 5.02 - alt. 200 m - Intersection sortie canal route d'Art-sur-Meurthe. - Meurthe (rivière) - Affluent de la Moselle
  9. 8 : km 5.72 - alt. 203 m - Intersection Rue du Canal avec pont piétonnier . - Canal de jonction de Nancy
  10. 9 : km 7.86 - alt. 204 m - Intersection piste cyclable avec Route de Fléville
  11. 10 : km 9.33 - alt. 208 m - Écluse n°10.
  12. D/A : km 9.96 - alt. 216 m - Parking de la salle des fêtes de Fléville.

Marches complémentaires :

Le petit bois de Fléville :
(D/A) puis (1) et (2). Après point (3) premier chemin à gauche; en bas de la côte traverser le pont et (9) prendre le canal à gauche puis (10), (1) et (D/A). (6 km)

Les Canaux (Version courte) : Au départ du parking de la piscine de Laneuveville devant Nancy.
Longer le canal vers Fléville (8). Au point (8) traverser le pont routier et tourner à droite. Arrivé à proximité du point (3) virer à gauche puis (4), (6), (7) et retour au parking de la piscine. (7 km)

Vue panoramique sur les villes environnantes : Fléville, Laneuveville, chartreuse de Bosserville, Ludres, Nancy et sa banlieue.
Canal de la Marne au Rhin.
Canal de jonction avec ses écluses, ses oiseaux dont les hérons.
Entre points (3) et (4) panneau pédagogique sur les oiseaux.

dominojustyann

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

Au vu du temps pluvieux peu de monde sur cette randonnée.

martin claudine

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

version courte agréable quand on ne veux pas aller très loin

rumpuls

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

quatrieme

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

A part que Visorando ne veut jamais reconnaitre mon pseudo et je dois en créer un nouveau chaque fois, le reste est bien. Cette promenade (vraiment presque 10 km ?) près de la ville, atteignable en bus en partant entre 7 et 8 est relativement variée entre canaux et point de vue sur le bassin nancéen. Un bon plan pour une demi-journée.