Les Canaux depuis le Gol-les-Hauts par la Ravine des Merles

Voici une belle idée de randonnée familiale hors des sentiers classiques. Cet itinéraire permet de découvrir la région des Canaux et du Gol-les-Hauts en empruntant quelques petits sentiers et des anciennes ruelles. L'itinéraire offre de très beaux panoramas, en particulier lorsque les cannes sont coupées !

Accès : De Saint-Louis, prendre la route qui mène aux Makes et qui passe devant le lycée Antoine Roussin et le Parc du Gol. Passer devant celui-ci puis continuer jusqu'au terminus du chemin en prenant la deuxième sortie à chaque rond-point. De là, prendre à droite en direction de la Rivière (indiqué par un panneau). Après le pont qui enjambe la Ravine Goyave, prendre le deuxième chemin à gauche (Rue Évaryste de Parny). Continuer tout droit jusqu’à l'école Alcide Barret, située à la fin de la grande ligne droite.

(D/A) Prendre le sentier partant devant l'école et à gauche d'une barrière interdisant l'accès à un réservoir. Laisser à gauche le sentier qui continue pour prendre à droite celui qui longe la clôture. Il est possible d’apercevoir tout le réservoir depuis la fin du sentier. Au terminus du sentier, prendre à droite sur le Chemin Benjoin. On peut apercevoir devant nous la Chaîne du Bois de Nèfles qui est de même origine que le massif du Dimitile.

(1) Au prochain croisement, prendre à gauche sur le Chemin Richard. Celui-ci traverse quelques ruisseaux et longe une aire de pique-nique qui est à l'abandon. Négliger tous les départs de chemins à droite. Au détour d'un virage, on passe devant un imposant bouquet d'eucalyptus de plusieurs dizaines de mètres de hauteur !

(2) Juste après l'aire de pique-nique et le bouquet d'eucalyptus, laisser la première allée à gauche et tourner à droite pour rester sur le Chemin Richard. Le pente s'élève doucement mais sans devenir trop importante. Le chemin s'engage en ligne droite pendant quelques mètres et passe près d'un chantier. Dommage car on avait une petite vue sur une partie du Gol-les-Hauts, du Tapage et de la Chaîne du Bois de Nèfles à cet endroit.

(3) Au terminus d'un raidillon, prendre le sentier qui démarre à gauche juste après la boite au lettre 99 (à gauche). Depuis le début du sentier, on a une vue sur les Canaux et sur l'ensemble du chemin à parcourir. Le sentier longe une canalisation ensevelie sous la terre et qui apparaît de temps en temps. On enjambe ensuite la Ravine des Merles en passant sur ce qui semble être un ancien captage. Le sentier remonte ensuite en ligne droite jusqu'au Chemin Bras de Roc en longeant des champs cultivés et avec une pente assez forte mais rien de sportif. Au terminus, prendre la route qui continue tout droit toujours en ligne droite et qui traverse des champs de cannes avec une pente assez prononcée.

(4) Au croisement, prendre à droite sur le Chemin Bras de Roc. La pente s'adoucit. Bien profiter des panoramas à cet endroit qui ne sont visibles que quand les cannes sont coupées. Après avoir enjambé le premier ruisseau à l'aide d'un radier, prendre l'Allée de la Boutique qui démarre tout de suite à gauche après le radier. Cette allée peu être glissante par temps de pluie, d'autant plus que la pente est assez prononcée mais là aussi ce n'est rien d'insurmontable. Après quelques virages et un faux-plat, l'allée s’élargit et aboutit à nouveau sur le Chemin Bras de Roc. Prendre à gauche puis s'engager sur la prochaine ruelle à droite. Aller jusqu'au terminus de celle-ci et prendre l'allée en béton qui grimpe parfois fortement entre des enceintes.

(5) Au terminus de l'allée, prendre à gauche sur le Chemin de la Forêt. De cette intersection, on peut voir une partie du village des Canaux ainsi que la quasi totalité du Sud-Ouest de l'île. Il est possible de rallonger cette balade de deux heures en prenant à droite. Voir le lien pour la randonnée dans "Info Pratiques". On amorce alors une légère descente vers le Chemin des Canaux.

Au terminus du chemin, prendre à gauche sur le Chemin des Canaux. Quelques virages plus loin on passe devant l'église des Canaux. Ne pas hésiter à prendre quelques minutes pour aller la voir ! Au prochain croisement, prendre à droite. On à de magnifiques panoramas quand les cannes sont coupées lors de la descente sur le Chemin des Canots. Le chemin passe devant un grand oratoire avant de traverser un pâté de maisons situé un peu à l'écart du village des Canaux. Rester sur la même route jusqu'au croisement passé à l'aller.

(4) Prendre ensuite à droite. Le chemin s'engage à nouveau pratiquement en ligne droite. Après un virage, au prochain croisement, continuer tout droit. On rencontre à nouveau un pâté de maisons.

(6) Après la dernière maison, prendre le prochain chemin de terre à gauche qui démarre au niveau de l'arrêt de bus "Les Cornettes". Au prochain croisement, prendre le sentier qui continue tout droit et qui s'enfonce dans les champs de cannes avant de les longer. Après quelques marches et au détour d'un virage, on arrive au Pont de Majeanette qui est une étroite passerelle. Passer devant un oratoire. Au niveau de l'oratoire le sentier est bordé de chocas à sa gauche. Continuer jusqu'au dernier chocas bordant le côté gauche du sentier et prendre la très discrète sente qui démarre juste à côté de ce dernier permettant ainsi d'accéder au premier bassin.
Attention la terre est friable, on peut facilement glisser ! La descente au bassin est très courte mais envahie par la végétation, ne pas emmener des enfants sur ce passage.

On atteint ainsi le bassin et sa chute en une dizaine de secondes. Après avoir fait une petite halte au bassin remonter sur le sentier principal en faisant. Une fois avoir gagné le sentier principal, continuer de monter sur celui-ci en prenant à gauche. Le sentier sera bétonné sur sa dernière partie avant d'arriver au Chemin Richard.

Au terminus du sentier, prendre à droite le Chemin Richard. Continuer par le même itinéraire pris à l'aller jusqu'au croisement avec le Chemin Bengoin.

(1) Prendre à droite sur le Chemin Benjoin. Le côté droit du chemin est bordé de maisons. À la dernière d'entre elle, faire un aller-retour en prenant le large sentier que longe son enceinte et qui démarre sous des eucalyptus. Descendre ensuite sur un sentier plus étroit qui longe un mur. On arrive rapidement à une aire de pique-nique, récemment débroussaillée, ainsi qu'à un second bassin qui comporte aussi une petite chute mais qui est plus petite que la première. Prendre quelques instants pour voir le bassin puis remonter sur le Chemin Benjoin et regagner le point de départ en empruntant à droite l'itinéraire pris à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 363 m - Parking près de l'école Alcide Barret
  2. 1 : km 0.33 - alt. 371 m - Prendre à gauche sur le Chemin Richard
  3. 2 : km 0.74 - alt. 379 m - Prendre le sentier à droite
  4. 3 : km 1.27 - alt. 415 m - Prendre le sentier à gauche
  5. 4 : km 1.68 - alt. 441 m - Tourner à droite sur le Chemin Bras de Roc
  6. 5 : km 2.4 - alt. 509 m - Obliquer à gauche sur le Chemin de la Forêt
  7. 6 : km 4.36 - alt. 380 m - Prendre le chemin de terre à gauche
  8. D/A : km 5.95 - alt. 363 m - Parking près de l'école Alcide Barret

Emporter de l'eau et une casquette.

Ne pas emmener des enfant au premier bassin, la terre est friable, on peut facilement glisser !
La descente au bassin est très courte mais envahie par la végétation !

Possibilité de ce ravitailler au bar juste après être passé devant l'Église des Canaux.
Aire de pique-nique disponible entre le (1) et le (2) ainsi qu'au deuxième bassin.
Possibilité de rallonger la balade en prenant à droite au (5). Voir ensuite l'itinéraire La boucle des Canaux

Voir les deux bassins proposés dans la sortie.
Voir l'Église des Canaux et le Réservoir d'eau du Gol-les-Hauts.
Profiter des panoramas, surtout lorsque les cannes sont coupées !

danielfr40

Bonjour danielfr40,

Merci de votre retour ! En ce qui concerne le Trou, il ne s'agit pas d'un point de vue mais d'un ancien îlet cultivé. Inutile de se déplacer pour voir ces cultures car il ne reste plus rien ! En revanche, vous pouvez le traverser en faisant cette agréable boucle un peu sportive : https://www.visorando.com/randonnee-la-bo...

Bonnes randonnées à vous,
Orand974

danielfr40

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018

Ma femme à beaucoup aimé le charme du village et des champs, moi c'est moins mon truc
Une fois redescendu, j'ai vu une pancarte 'le trou' il semble que ce soit un bon point de vue, dommage
Merci

Orando974 ★

De rien, cela me fait plaisir de refaire des randonnées que j'ai déjà faite

Bonne semaine à vous,

Ludovic

grandin
grandin ★

Merci à nouveau pour ces suivis sur toutes tes randos

Nathalie
Modératrice Visorando

Orando974 ★

Sortie refaite aujourd'hui. Effectivement il n'est plus possible d'emprunter ce sentier : il à été fermé pour permettre à un habitant de faire une allée. L'itinéraire sera donc corrigé. Merci de votre message

Bonnes randonnées à vous,

Bonjour Julien_clain,

Merci pour le retour ! Je corrige cela dès que possible et irais quand même jeter un coup d'œil vu que j'habite pas très loins.

Bonnes randonnées à vous ,

julien_clain

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Juste pour indication, au descriptif 2, restez sur le chemin Richard car le petit sentier qui redescend sur le chemin a été fermé. Plus de détour possible.