Les Canaux depuis Saint-Louis

Situé vers 500m d'altitude, les Canaux est un beau petit village sur les hauteurs de Saint-Louis. Cette boucle permet de le découvrir et offre de très beaux panoramas avec la coupe des cannes vers octobre. Pour voir les merveilleux letchis et flamboyants, il faut impérativement venir vers décembre, mais cela présente l'inconvénient de subir les grosses chaleurs. Cette boucle passe près de quelques lieux remarquables comme les deux cheminées du Gol les Hauts ainsi que la Chapelle Sainte-Thérèse.

Fiche technique

896599
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 18,79 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 562 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 562 m

  • ▲
    Point haut : 583 m
  • ▼
    Point bas : 15 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : S 21.28196° / E 55.405444°

  • ◶
    Proportions chemins : Non renseigné
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Accès : prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine Bellevue sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point, prendre la première sortie. À chaque croisement, continuer tout droit jusqu’à la première boulangerie à gauche, Rue du Général de Gaulle. Se garer en face.

(D/A) Depuis le point de départ, il est possible de voir l'ancien aqueduc qui alimentait en eau l'usine du Gol. Il n'est aujourd'hui plus en service et est inscrit à la liste des monuments historiques. Continuer ensuite de remonter la Rue du Général de Gaulle.

(1) Au rond-point, prendre la deuxième sortie et attaquer ensuite une première pente. Passer devant les immeubles de Pont Neuf ainsi que devant un espace de pique-nique.

(2) Au prochain rond-point, prendre la sortie à gauche. Noter la présence de beaux flamboyants qui ne sont en fleur que vers la fin de l'année. Attaquer ensuite une longue ligne droite d’où il est possible de voir en face le Tapage puis la Chaîne du Bois de Nèfles et les Canaux un peu plus à droite.

(3) Au rond-point suivant, prendre la première sortie puis à gauche sur la Rue Jean XXIII à la prochaine intersection. Passer ensuite près d'un remarquable flamboyant à droite et son respectable palmier juste à côté. Après quelques virages, il est possible de voir en arrière le Piton de Mont-Vert. Le chemin se raidit légèrement par moments mais la pente reste respectable la plupart du temps.

(4) À la fin du chemin, prendre à droite sur la D20. Au lacet, se trouve à droite un discret sentier qui rejoint de beaux bassins qu'il est possible de visiter en portant son vélo. Au rond-point, prendre la deuxième sortie. Arriver ensuite rapidement au Parc du Gol où sont disponibles kiosques, tables, toilettes et point d'eau. En arrivant à l'autre côté du parc, si les cannes sont coupées, il est possible de voir le Piton de la Croix, le Piton la Mare, l’Éperon, le Grand Serré, la Chaîne du Bois de Nèfles, l'arrière de la Chapelle Sainte-Thérèse ainsi que les Canaux et le chemin restant pour y arriver.

Attaquer un petit raidillon et quelques virages puis passer devant les deux cheminées du Gol les Hauts que l'on peut voir en totalité uniquement lorsque les cannes sont coupées. Ces deux cheminées sont le reste d'une ancienne usine sucrière et sont inscrites à la liste des monuments historiques de la Réunion. Après avoir dépassé le Parc du Gol, suivre la D20 jusqu'au panneau qui indique la Chapelle Sainte-Thérèse.

(5) Continuer tout droit à cette intersection et atteindre très rapidement la belle chapelle et sa Vierge. Remarquer les innombrables pieds de letchis qui regorgent de fruits vers le mois de décembre. Depuis la chapelle, prendre le petit chemin qui remonte vers la D3 et prendre à droite à la prochaine intersection.

(6) Virer ensuite dans la première à gauche sur le Chemin des Jacques. Il oblique ensuite soudainement à droite et se transforme en chemin bétonné en longeant continuellement des champs de cannes. Il offre de belles vues sur les alentours lorsque les cannes sont coupées. Passer ensuite près de quelques habitations avant son terminus.

(7) À la fin de la route, prendre à gauche et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection. Lorsque les champs de cannes sont coupées, il est possible de voir le village des Canaux.

(8) Garder la gauche et dépasser l'église.

(9) Prendre le premier chemin à droite. Il offre quelques vues sur la partie Est du village des Canaux ainsi que vers le Piton de Mont-Vert. Suivre la route jusqu'à son terminus qui marque le début du sentier pour aller au Makes puis rebrousser chemin par le même itinéraire.

(9) Prendre à droite. La pente est forte dès le premier virage. Ça se calme un peu au prochain mais ça reprend de plus belle après avoir dépassé un parking. En regardant en arrière, il est possible de voir Saint-Pierre et Saint-Louis. Le chemin devient bétonné par la suite et il faudra le suivre tout droit jusqu'à la citerne et au départ du deuxième sentier qui monte aux Makes.

Faire une pause puis rebrousser chemin par le même itinéraire jusqu'au croisement avec le Chemin Bras de Roc.

(8) Virer à gauche sur ce chemin. De cet endroit, quand les cannes sont coupées, on voit mieux les dents de scies de la Chaîne du Bois de Nèfles. En légère descente, le Chemin Bras de Roc passe près de quelques habitations avant de longer des champs de cannes et de passer près de quelques letchis.

(10) À la fin du chemin, prendre à gauche. Garder ensuite la gauche à la prochaine intersection. Enjamber un ruisseau, passer près de quelques habitations et rejoindre un carrefour.

(11) Prendre le premier chemin à droite vers le Gol les Hauts. Remonter ensuite légèrement puis redescendre. Enjamber la Ravine Richard et passer devant une aire de pique-nique et ses grand eucalyptus.

(12) Après l'aire de pique-nique, prendre à droite sur le Chemin Benjoin. Passer près du Terrain Borry et du réservoir d'eau du Gol les Hauts. Après la dernière maison à droite, part un sentier qu'il est possible de suivre jusqu’à un bassin. La descente sur ce chemin est plutôt agréable et peu pentue.

(13) À son terminus, bifurquer à gauche sur la D3.

(14) À la deuxième intersection, prendre à droite le Chemin Bétel qui descend continuellement à travers de beaux pieds de letchis. Laisser ensuite tous les chemins partant à gauche. Aboutir rapidement à une piste qu'il faudra suivre.

Prendre ensuite la première piste à gauche qui passe près d'une étable et de quelques letchis en offrant de beaux points de vue sur les environ. Celle-ci sera un peu moins nette à certains moments mais il est impossible de la perdre de vue. Vers la fin du chemin, passer près d'une retenue d'eau à gauche.

(15) À son terminus, prendre à droite et remonter légèrement. Tourner à gauche à la prochaine intersection et profiter d'une belle vue sur Saint-Louis. La pente est assez forte parfois et le chemin rectiligne à travers les champs de cannes. À la prochaine intersection, garder la droite et passer près d'un ancien moulin à eau et d'un oratoire.

(16) Au rond-point, prendre la deuxième sortie.

(17) Prendre la première au prochain.

(18) Prendre la deuxième sortie au suivant et enjamber la Ravine Goyaves avant de remonter un peu. Passer ensuite près de quelques flamboyants.

(19) Au prochain rond-point, prendre la sortie en face. À ce rond-point, se trouvent de splendides flamboyants à côté de chaque sortie. Passer ensuite près d'une école.

(1) Au dernier rond-point, prendre la troisième sortie et rejoindre le véhicule (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Stationnement en face de la boulangerie
  2. 1 : km 0.42 - alt. 23 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.97 - alt. 57 m - Rond-point, sortie à gauche
  4. 3 : km 1.34 - alt. 72 m - Rond-point, première sortie
  5. 4 : km 2.6 - alt. 149 m - À droite sur la D20
  6. 5 : km 4.71 - alt. 300 m - Panneau Chapelle Sainte-Thérèse, tout droit
  7. 6 : km 5.22 - alt. 326 m - À gauche sur le Chemin des Jacques
  8. 7 : km 6.66 - alt. 449 m - À gauche sur le Chemin des Canaux
  9. 8 : km 7.09 - alt. 484 m - Garder la gauche
  10. 9 : km 7.24 - alt. 498 m - À droite sur le Chemin de la Forêt
  11. 10 : km 10.09 - alt. 438 m - Fin du chemin, à gauche
  12. 11 : km 10.71 - alt. 418 m - À droite sur le Chemin Richard
  13. 12 : km 12.01 - alt. 368 m - À droite sur le Chemin Benjoin
  14. 13 : km 12.94 - alt. 326 m - D3, à gauche
  15. 14 : km 13.4 - alt. 298 m - Intersection, à droite sur le Chemin Bétel
  16. 15 : km 14.74 - alt. 186 m - Fin du chemin, à droite sur la Rue Bellecombe
  17. 16 : km 16.56 - alt. 78 m - Rond-point, deuxième sortie
  18. 17 : km 16.7 - alt. 67 m - Rond-point, première sortie
  19. 18 : km 17.05 - alt. 55 m - Rond-point, deuxième sortie
  20. 19 : km 17.99 - alt. 34 m - Rond-point, sortie en face
  21. D/A : km 18.79 - alt. 21 m - Stationnement en face de la boulangerie

Informations pratiques

-Emporter de l'eau et une casquette.
-Faire cette sortie en décembre pour voir les flamboyants, les letchis et avoir de plus larges panoramas avec la coupe des cannes.
-Kiosques et tables disponibles avant le (2), au Parc du Gol (entre le (4) et le (5)) et avant le (12).
-Points d'eau disponible à l'église des Canaux (peu après le (8)) et au Parc du Gol (entre le (4) et le (5)).
-Toilettes disponibles au Parc du Gol (entre le (4) et le (5)).

A proximité

A voir :

L'Étang du Gol.
L'usine du Gol et le Madoi.
Église de Saint-Louis.
Le grand réservoir d'eau du Gol les Hauts.
L'église des Canaux.
La Chapelle Sainte-Thérèse.
Les deux cheminées du Gol les Hauts.
L'aqueduc du point de départ (D/A).
Le bassin en contrebas du Chemin Benjoin (prendre à droite le sentier qui commence après la dernière maison à droite)
L'ancien moulin à eau avant le (16).
Les flamboyants.
Les letchis.
Deux des bassins de la Ravine Goyaves : prendre à droite le discret sentier dans le lacet après le (4).

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.