Accès : Prendre la direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la 4ème sortie en direction de l'Étang-Salé (N2001). Continuer tout droit jusqu'au prochain panneau indiquant à droite que la zone est inondable (se renseigner sur les conditions les lendemains de pluie). Se garer à cet endroit.
(D/A) Continuer de monter en direction des Avirons. Si les cannes sont coupées on peut voir les Canots, le Lambert, l'Entre-Deux des Canots, le Piton la Mare, la Chaine du Bois de Nèfles et ainsi deviner le parcours qui nous attend.
(1) Au premier croisement, continuer tout droit vers l'Étang-Salé les Hauts que l'on atteint en à peine une minute. Le chemin, plat au début, s'élève petit à petit au fur et à mesure de la progression dans la ville.
(2) Au premier rond-point, qui est situé juste devant l'église de l'Étang-Salé les Hauts, prendre la première sortie. Commence alors la traversée du centre-ville. Rester sur la même route jusqu'au premier feu.
(3) À celui-ci continuer tout droit puis, prendre la première départementale à droite en direction des Canots (impossible à manquer car un panneau indique la direction pour se rendre au Canots). La montée sera régulière durant tout le trajet sur la D19. On peut de temps en temps apercevoir durant la montée le Piton de la Croix, le Piton la Mare ainsi que le village de la Ravine Sèche. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter de ces panoramas et ainsi reposer les jambes malgré le peu de place disponible. On passe ensuite près d'une pharmacie à gauche de la route qui montre qu'on va bientôt quitter la D19.
(4) Prendre à nouveau la première départementale à droite en direction du Lambert (impossible à manquer car un panneau indique la D111 ainsi que la direction pour aller au Lambert). Le chemin enjambe par la suite la Ravine Deschenez puis la Ravine Sheunon avant de remonter légèrement vers le Lambert. Les points de vues seront cependant assez rares sur cette portion et donnent pour la plupart sur la Forêt de l'Étang-Salé.
(5) Repérer à droite l'école du Lambert. Juste après l'école, le chemin descend ensuite sur la droite vers la Ravine des Cafres avant de l'enjamber.
(6) Prendre à gauche, au niveau de la Ravine des Caffres, la piste qui démarre au panneau interdisant le franchissement de la ravine en cas de crue. Suivre ensuite le prochain sentier à droite. À partir de là, il est obligatoire de porter son vélo pour se rendre à la Caverne Thomas. On atteint la Caverne Thomas après environ une minute d'ascension sur un sentier composé uniquement de marches en terre.
Cette caverne est d'origine volcanique ! Il s'agit là d'une curiosité très méconnue ! Il est possible d'arpenter la caverne en profondeur à condition d'avoir une tenue adéquate !
(7) Revenir sur ses pas.
(6) Prendre à gauche, à nouveau sur la route.
(8) Au terminus de la route, prendre à gauche sur la D110. Attaquer une courte montée parfois assez prononcée et en lacets. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des panoramas. Rester sur la même route jusqu'au prochain panneau indiquant la direction pour ce rendre au Maniron.
(9) Suivre à droite le Chemin Louis Fontaine en direction du Maniron. Le chemin est un peu plus chaotique que ceux empruntés auparavant. La progression sur ce chemin plat est toutefois facile. Enjamber de temps en temps quelques ruisseaux. L'arrivée au terminus du chemin marque l'arrivée au Maniron.
(10) Prendre à droite au terminus du chemin (il est possible d'aller voir l'église du Maniron qui se trouve à quelques mètres de là (voir "Pendant la randonnée ou à proximité"). Commence alors une descente de 4 kilomètres et de 240 mètres de dénivelé. La première partie de la descente se fera entre les cases du Maniron tandis que la seconde sera un peu plus sauvage et tortueuse.
(11) Au terminus de la route, prendre à gauche sur la D110.
(1) À la fin de la ligne droite, prendre à gauche et rester sur la même route jusqu'au point de départ (D/A).