Les Cap Taillat et Lardier depuis la plage de Gigaro

Au sud de la Presqu'île de Saint-Tropez subsiste un vaste espace naturel quasiment dépourvu de toute habitation. Seules quelques pistes forestières et de rares sentiers sillonnent ce site naturel protégé semé de collines pentues et de quelques vallons où s'épanouit la vigne. Et tout autour, la Grande Bleue vient lécher un rivage préservé, où quelques plages protégées par les Cap Lardier et Taillat seront autant d'invitations à des pauses rafraîchissantes.

Fiche technique

11480548
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 374 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 371 m

  • ▲
    Point haut : 172 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du parking Saint-Michel, revenir vers la voie qui longe le littoral et la remonter à gauche, vers l'Est. Arriver à la barrière qui marque l'entrée du massif forestier, à l'aplomb de l'extrémité orientale de la Plage de Gigaro. Continuer tout droit sur la Route Forestière de Gigaro qui contourne les dernières habitations, en s'incurvant vers la gauche. Tandis qu'elle escalade la colline, cette piste effectue une large boucle vers la droite qui débouche sur une bifurcation.

(1) Prendre sur la gauche la Piste du Fer à Cheval qui continue à grimper fortement vers le Col de Collebasse. La suivre pendant 1,3 km, d'abord sous couvert forestier, puis au fur et à mesure de la montée dans une garrigue assez dense, pour atteindre la crête qui domine tout le paysage. Avant d'y arriver, laisser au premier lacet un chemin qui part sur la droite, puis un second sur la gauche après avoir dépassé le troisième virage. Arriver sur la crête et retrouver la Route Forestière des Brouis.

(2) Tourner à droite sur celle-ci et se diriger vers le point le plus haut à quelques centaine de mètres. Lorsque la piste arrive au droit du sommet, la quitter pour la sente qui monte pleine pente sur la droite pour accéder au point de vue de la Vigie.

(3) De ce point culminant la vue est grandiose et englobe non seulement toute la zone d'évolution du circuit, mais également un panorama beaucoup plus vaste sur le littoral varois, des Iles d'Hyères jusqu'à l'Esterel.
Redescendre par le même chemin et en revenant sur la piste, puis prendre à droite pour poursuivre la balade.
Passer les piles d'un ancien portail, et prendre la sente qui s'engage à gauche dans la pente, une cinquantaine de mètres plus loin.
Les grands pins parasols qui marquent cette entrée sont les survivants d'un vaste incendie qui détruisit la magnifique forêt du Cap Lardier et dont on trouvera les squelettes à plusieurs moments du parcours à venir.

(4) Suivre la trace à gauche, qui descend pleine pente à travers les arbres morts. À plusieurs reprises, contourner certaines carcasses qui se sont écroulées en travers du sentier. Ça frotte et ça pique quelques fois mais le passage est visible tout au long de la descente. Garder toutefois en ligne de mire les rangs de vignes qui quadrillent le fond du vallon en contrebas. En bas de pente, déboucher sur une piste qui suit la limite du vignoble, juste au-dessus du fond du talweg.
Couper celle-ci pour rejoindre l'autre versant. Partir à gauche sur un chemin parallèle à la piste. La rejoindre juste avant la barrière qui en interdit l'accès.

(5) Important : à partir de ce point, le cheminement mentionné en rose sur la carte IGN n'est plus accessible et a été remplacé par un itinéraire balisé de pancartes Jaunes qui mène à la Plage de la Briande.
Suivre ce balisage, en remontant à droite entre bois brûlé et vigne, puis tourner à gauche et traverser un secteur forestier pentu. Au bout de 300 m environ, le sentier débouche sur une autre piste. Tourner à gauche et descendre vers un secteur habité.

(6) Avant d'aborder celui-ci, laisser la piste partir sur la gauche et continuer tout droit dans la sente qui évite les maisons par la droite. En atteignant à nouveau les vignes, tourner à droite et continuer en suivant la lisière entre vignes et forêt. Rapidement, déboucher sur la Plage de la Briande, lovée au creux du Cap Taillat, dont la masse barre l'horizon.

(7) Remonter, à gauche, toute la plage, franchir l'escarpement rocheux qui la termine, et redescendre sur l'isthme sableux qui relie le Cap Taillat à la côte.
Bel endroit pour piquer une tête ou poursuivre l'exploration du site : ajouter 1,5 km aller-retour pour aller à la Pointe du Cap Taillat.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'à l'autre extrémité de la Plage de la Briande.

(7) Poursuivre cette fois en face par le sentier qui mène au Cap Lardier.
Suivant au plus près le rivage ou s'en éloignant pour contourner des secteurs trop abrupts, ce sentier est très accidenté et requière une attention toute particulière. Et comme les vues qu'il offre sur cette portion du littoral sont exceptionnelles, il vaut mieux s'arrêter et prendre le temps de contempler le paysage.
Tout en cheminant, aborder un secteur de vignes qui surplombe le rivage, et dépasser un cabanon niché à flanc de versant juste au-dessus d'une crique de rêve.
Dépasser une autre crique où s'entassent les déchets marins, puis parcourir quelques centaines de mètres avant d'entreprendre la remontée vers la crête qui surplombe le Cap Lardier (auquel on ne peut accéder).
Le panorama s'ouvre alors sur les deux côtés du Cap.

(9) Tournant le dos à la pointe, remonter la piste qui suit la crête, sur environ 600 m.
Prendre à gauche à la première bifurcation pour passer à gauche et sous l'ancien sémaphore. Plus loin, rejoindre la piste qui y mène.

(10) Alors que la vue s'ouvre, vertigineuse, sur l'anse en contrebas, prendre le premier sentier à gauche qui permet de descendre la falaise. Fortement escarpé jusqu'à la Plage du Brouis, il enchaîne les escaliers et nécessite une attention toute particulière. L'effet de vertige est toutefois atténué par l'environnement végétal très dense dans lequel le chemin a été tracé.
L'arrivée sur la Plage du Brouis est une belle récompense, si elle n'est pas trop fréquentée.

(11) Sortir de la plage par son extrémité Nord-Ouest, et suivre le sentier qui contourne la Pointe du Brouis. La Plage de Gigaro semble désormais à quelques encablures mais il faut encore plus d'une demi-heure de marche pour l'atteindre. Continuer à suivre l'étroit chemin côtier qui alterne des portions plutôt accidentées avec quelques criques accueillantes.

(12) Déboucher sur la Plage de Gigaro, la remonter sur une centaine de mètres et sortir par le premier accès qu'on trouve sur la droite. Rejoindre la piste déjà empruntée à l'aller. Tourner alors à gauche, passer la barrière dans l'autre sens et remonter la rue côtière jusqu'à retrouver le Boulevard Saint-Michel et le parking du même nom (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking St Michel
  2. 1 : km 0.88 - alt. 34 m - Bifurcation. Piste du Fer à Cheval
  3. 2 : km 2.14 - alt. 155 m - Piste sur la crête
  4. 3 : km 2.56 - alt. 172 m - La Vigie
  5. 4 : km 2.76 - alt. 153 m - Bifurcation après les piliers
  6. 5 : km 3.7 - alt. 25 m - Barrière sur la piste
  7. 6 : km 4.14 - alt. 37 m - Secteur résidentiel de l'Huissière
  8. 7 : km 4.85 - alt. 3 m - Baie de Briande. Bifrucation A/R au Cap Taillat
  9. 8 : km 5.51 - alt. 1 m - Isthme du Cap Taillat
  10. 9 : km 8.27 - alt. 65 m - Cap Lardier
  11. 10 : km 9.65 - alt. 101 m - Bifurcation. Plage de Brouis
  12. 11 : km 10.25 - alt. 5 m - Plage de Brouis
  13. 12 : km 11.89 - alt. 2 m - Plage de Gigaro
  14. D/A : km 12.4 - alt. 5 m - Parking St Michel

Informations pratiques

Comme pour tout le sud-est, l'accès aux massifs forestiers peut être restreint selon la sécheresse constatée. Informez-vous auprès des offices de tourisme (et en particulier celui de la Croix-Valmer) avant de vous y aventurer.

Compte tenu du relief et de la beauté du paysage, ne comptez pas faire plus de trois kilomètres par heure, tant pour la sécurité du parcours que pour en prendre plein les yeux.

De tout l'itinéraire, vous ne trouverez aucun point de ravitaillement, et la maison que l'on voit sur la plage de la Briande n'est pas une paillote de plage, comme on pourrait l'imaginer. Il faut donc prévoir une autonomie complète en eau et nourriture, pour au moins cinq heures de balade. Faute de l'avoir prévu, et malgré un départ matinal, nous n'avons pu profiter pleinement du paysage et de ses charmes sur la dernière partie du parcours.

N'oubliez pas votre serviette de plage, tant les invitations à piquer une tête sont nombreuses.
Pour le maillot, c'est accessoire, puisque les plages rencontrées sont plus ou moins naturistes.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
Nicolas83210
Nicolas83210

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec de très jolie vue, itinéraire facile à suivre.

achard
achard

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle promenade qui se fait en toute sécurité sur un chemin parfaitement tracé. Nous n'avons pas eu le temps de faire la boucle par le cap Taillat mais poursuivre ce beau sentier doit être très agréable .A conseiller vivement.

Nadia N
Nadia N

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, avec des belles vues depuis la colline sur la mer. La partie sentier littoral est plus longue que la partie colline. Par conséquent, le retour est un peu plus éprouvant (surtout après le pique-nique). Je conseille d'avancer une partie de la randonnée une fois arrivé sur le littoral (avant de pique-niquer) afin de s'avancer pour le retour.

Loubi19
Loubi19

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, vue sur le Cap taillat et Lardier, nature très fleurie. Assez physique, prévoir impérativement de bonnes chaussures de marche, beaucoup de dénivelé et d’escalier. À faire absolument . Distance parcourue 13,4 kms.

Johann30
Johann30

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée grandiose. Réalisée en cette fin février avec des enfants de 13 et 10 ans (bons marcheurs), ils l’ont fait sans difficultés malgré les nombreux escaliers. On voit durant le parcours de nombreux arbres morts suite à l’incendie de 2017 mais la nature a repris ses droits petit à petit…et puis cela permet d’échanger avec les enfants sur les règles de vigilance et que les incendies, ce n’est pas que « à la télé ». En résumé, randonnée à faire, des beaux paysages tout du long! Et hors saison, c’était un régal

jaline
jaline

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours

Patricia Kryzs
Patricia Kryzs

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée entre forêt, mer, vignes. Des paysages fabuleux, la couleur des fonds marins est juste sublime. Prévoir les bâtons, quelques passages sur le sentier sont techniques, beaucoup d'escaliers 🤷‍♀️ à faire en dehors des vacances scolaires 😉

Coco75mg
Coco75mg

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui permet d'alterner les paysages : vignes, garrigue, oliviers sur la 1ère partie du trajet, vue sur la mer en 2ème partie puis paysages boisés sur la fin du parcours.
Nous étions un groupe avec 4 enfants de 10 à 17 ans.
Pique-nique (et baignade) au tombolo du Cap Taillat.

Micmac62
Micmac62
• Modifié le :

merci pour votre retour

philrandovilaine
philrandovilaine

Bonjour

Je suis un peu étonné de votre observation, car, dans mon souvenir, il me semble que la partie pour laquelle vous intervenez était la seule récemment aménagée et de manière parfaitement repérable sur le terrain. Sans doute l'avait-elle été pour compenser la suppression du passage par la Bastide Blanche, dont plusieurs autres messages précédents ont fait mention. Y aurait-il des modifications?
Quoiqu'il en soit, je vois que vous avez apprécié cette randonnée, et j'en suis ravi.

Micmac62
Micmac62
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci à philrandovilaine pour ce partage et le travail que cela suppose. Ce jour, un samedi, une partie de chasse était organisée au sommet des crêtes avant le point (2) d'où l'importance d'avoir un gilet fluo sur soi. J'ai noté une légère erreur de trace et suis étonné qu'elle n'est pas été mentionnée avant. Elle se situe entre (6) et (7). Après avoir dépassé (6) et longé le secteur résidentiel de l'Huissière, la trace coupe à gauche un champ de vignes triangulaire pour "tomber" sur une piste entre forêt et cette vigne. Là, la trace semble s'incurver vers la gauche mais il n'y a aucune chemin à cet endroit. Impossible de suivre la trace. Le plus simple en fait consiste, après le point (6) à continuer tout droit au dessus du champ de vignes triangulaire pour atteindre son extrémité. Là, un chemin en pente non indiqué sur le descriptif rejoints effectivement plus bas la trace indiquée sur Visorando pour rejoindre la plage de Briande. Escusez-moi pour ces longues explications. Les décors sont somptueux. Il est possible d'atteindre le sommet du Cap Taillat pour avoir une vue d'ensemble de la côte jusqu'au Cap Camarat. C'est une rando que je recommande avec la réserve qu'elle peut "casser" les jambes sur le retour vers le point (9) avec ses escaliers et descentes et montées. J'ai ajouté des photos pour le fun.

Claraazimut
Claraazimut
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette randonnée avec mon chien. Facile et agréable, le sentier côtier permet des accès à la mer. Je suis montée jusqu'en haut du Cap Taillat, l'aller-retour a rajouté moins de 2 km. La vue y est très belle.

ORVERT
ORVERT

Bonjour, J'ai en effet téléchargé le fichier qui va jusqu'au cap Taillat. Personnellement j'ai fait une partie du circuit mais à l'envers. Cela m'a été utile de savoir que la petite draille qui part de la plage de la Briande était ré-ouvert et qu'il a été emménagé par la mairie pour rejoindre Gigaro.
Quant à la fréquentation, je pense qu'elle doit fluctuer selon la période. Nous l'avons faite pendant les voiles de Saint Tropez ce qui nous a permis d'assister à un très beau spectacle et sur le chemin il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde. Sur la plage de la Briande non plus d'ailleurs.
Cordialement,

dauzonroch
dauzonroch

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec baignade sur la plage de la Briande.
Le retour se fait sur le Sentier du Littoral.
A noter que ce retour est assez long, avec beaucoup de petits dénivelés qui s'enchaînent
des marches à grimper et à descendre, avec quand même pas mal de monde à l'approche
de la plage de Gigaro.
Le panorama est superbe et la mer d'un bleu translucide !

flocon64
flocon64

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée, parcours très bien identifié. Prendre beaucoup d'eau par forte chaleur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.