À Anduze, se garer sur le parking, près du pont submersible, Rue Pélico. Un balisage Jaune est présent sur tout le parcours mais, aux intersections, bien suivre le descriptif et/ou la carte pour savoir lequel des chemins balisés en Jaune emprunter. Attention ! Beaucoup de randonneurs n'ont pas apprécié les trop longues portions sur goudron (voir avis).
(D/A) Remonter sur la droite la Rue Pélico pour rejoindre la rue principale d'Anduze (Plan de Brie) et se diriger à gauche en passant devant l'office de tourisme et la mairie. Sur cette place, remarquer la balise "Anduze-mairie" et se diriger à gauche en suivant la direction "Les Capélans".
Alors que la rue principale tourne à gauche, au niveau de la balise Fontaine Pradier et de la fontaine éponyme, poursuivre sur la droite, en passant sur la droite de la fontaine, sur la rue qui monte légèrement (Route de Saint-Félix), toujours dans la direction des Capélans. Remarquer peu après le balisage Rouge et Blanc des GR® 7 et 67 que l'on suivra jusqu'à indication contraire.
Suivre la route, en marchant sur sa droite et en étant vigilant car il n'y a pas de trottoir ni de bas-côté. Enfin, trouver sur la droite le Chemin des Pierres Onches et le suivre. Au bout d'1Km environ, arriver à la balise "La Cabanisse".
(1) Quitter le balisage GR® et poursuivre à droite en direction des Capélans. Environ 300 mètres plus loin, emprunter un sentier à droite. Il descend pour, plus bas, longer un centre équestre. Traverser le Ruisseau de Graviès sur une passerelle et arriver à la balise "Montaigu".
(2) Virer à droite pour longer encore le centre équestre, cette fois à main droite. Cette petite route revient vers les quartiers d'Anduze.
(3) Au carrefour avec une autre petite route, au niveau de la balise "Chemin de l'Olivier", emprunter le sentier qui monte à gauche toujours en direction des Capélans. Arriver sur une route et la suivre à droite. Passer devant une belle maison ancienne. Alors que la route fait un virage en épingle à droite, suivre un chemin à gauche, qui passe devant une maison. Plus haut, le sentier oblique à gauche et rejoint une petite route.
(4) À l'entrée d'un hameau, remarquer le balise "l'Olivier" et continuer à suivre la direction des Capélans en quittant la route pour un sentier à gauche.
(5) Au niveau de la balise "Sous les Capélans", monter à gauche vers les Capélans par un sentier étroit. À une fourche, suivre le balisage (poteau) qui vire à gauche (le sentier à droite est celui du retour). Par un magnifique sentier en bordure de falaise, arriver au sommet (balise "les Capélans").
(6) Redescendre en suivant, à droite, la direction "Sous les Capélans" pour retrouver l'intersection au niveau du poteau balisé. Poursuivre la descente à gauche par le même sentier qu'à l'aller pour retrouver le chemin, en bas, au niveau de la balise "Sous les Capélans".
(5) Continuer à gauche en suivant la direction de l'Aiguille et des dolmens. Suivre le sentier balisé et ignorer les départs sur la gauche.
(7) Plus loin, au niveau de la balise "l'Aiguille", suivre à droite la direction "Panissière" et des dolmens. À la fourche, juste après, continuer à gauche.
(8) À la balise "Panissière", continuer à droite dans la direction du Col de la Panissière et des dolmens. Rejoindre le Col de la Panissière (balise) et suivre à droite la direction des Dolmens de la Grande Pallières (ne pas se préoccuper du dolmen indiqué à gauche, l'itinéraire y passe plus loin). Plus loin, ignorer un sentier à droite et continuer à suivre le balisage à gauche.
(9) Arriver au premier dolmen au niveau de la balise "Dolmens de la Grande Pallières". En aller-retour, poursuivre sur un sentier non balisé mais bien marqué, sur la crête, à droite, pour découvrir deux beaux dolmens restaurés, ou des anciens dolmens ruinés. Revenir vers le premier dolmen rencontré.
(9) De retour à la balise "Dolmens de la Grande Pallières", suivre la direction du Dolmen de Panissière. Quelques mètres plus loin, s'écarter un peu du sentier par la droite pour découvrir le quatrième dolmen. Le sentier, toujours sur crête (mais pas de vue car en sous-bois) rejoint ensuite le beau dolmen restauré de la Panissière (balise "Dolmen de Panissière").
(10) Suivre la direction "Sous le dolmen", sans toutefois suivre la direction qu'indique le poteau car de nombreux sentiers rayonnent à partir du dolmen. Il faut suivre celui qui part face à l'entrée de l'entrée du tumulus. Un balisage Jaune vieillissant est visible peu après. Ce beau sentier descend pour atteindre un carrefour au niveau de la balise "Sous le dolmen". Suivre la direction "Croix de Pallières" à droite. Plus bas, au niveau de la balise " Croix de Pallières", aller à gauche pour trouver aussitôt une autre balise "Croix de Pallières".
(11) Suivre la direction de Traviargue. Attention ensuite de bien suivre le balisage Jaune car de nombreuses sentes partent sur les côtés.
(12) Plus bas, le sentier se transforme en chemin au niveau de "la Frigoule" puis en petite route. Arriver à un croisement de routes au niveau de la balise "Triviargue" et suivre à gauche, sur la gauche de la route, la direction de Lacan. Remarquer, de l'autre côté de la route, une autre balise "Trivargue" et suivre toujours la route en direction du Poulverel en suivant de nouveau un balisage GR® (Rouge et Blanc).
(13) Prendre une petite route sur la gauche. Elle arrive à un terre-plein. Poursuivre tout droit puis, juste avant de rejoindre à nouveau la route, suivre à gauche une route plus petite qui dessert un quartier résidentiel.
(14) Au niveau d'un puits et d'une propriété privée à droite, suivre un sentier herbeux. Arriver sur une petite route et la suivre à gauche.
(15) Arriver à un croisement au niveau de la balise "la Poulverel" et suivre, tout droit la direction de Madame d'Anduze en quittant le balisage GR®. Aux intersections juste après, appuyer à droite en suivant le balisage Jaune. Au niveau de la balise "Madame d'Anduze", suivre la direction de la Figuière. Retrouver le balisage GR® Rouge et Blanc.
Une centaine de mètres plus loin, attention de ne pas manquer une sente à gauche de la rue qui descend sur une autre rue. Poursuivre à droite et continuer sur le sentier qui prolonge la rue (ruisseau dans un jardin privé). Retrouver une rue et la suivre pour descendre au niveau de la voie ferrée du train à vapeur d'Anduze et de la balise "la Figuière".
(16) Suivre la petite rue à gauche en direction du Parc des Cordeliers. Entrer dans le parc et se laisser guider par le GR®. En bref, appuyer toujours à droite. Ressortir rapidement du parc pour trouver la balise " Parc des Cordeliers" et suivre la direction de la Mairie en faisant un gauche/droite pour suivre la Rue Rabault Saint-Étienne. Au carrefour, poursuivre tout droit Rue de l'Écluse et virer à gauche avant le pont submersible pour retrouver le parking (D/A).