Le départ de la randonnée se fait au croisement de la Rue des Pampres et de la Rue Pasteur. Il est facile d'y stationner.
(D/A) Aller jusqu'au bout de la Rue Pasteur pour emprunter le chemin enherbé dans son prolongement. Longer le mur en ruine jusqu’à atteindre sur la gauche un passage entre deux murs. Marcher sur ce chemin jusqu'à atteindre la route qui le croise.
Traverser la route pour s'engager sur celle juste en face. Continuer tout droit jusqu'à atteindre la ruine d'une bergerie au niveau d'un virage à 90° à gauche.
(1) Prendre le sentier qui monte sur la droite de la bergerie et débouche dans la garrigue au niveau d'un croisement
(2) Virer dans le sentier sur la gauche et continuer environ 500m vers le Sud-Ouest
(3) Arriver sur un site présentant les ruines de plusieurs bâtisses où se trouve un petit escalier en pierre sur la droite du sentier.
Emprunter l'escalier pour découvrir une source d'eau protégée par une construction. Revenir en arrière pour reprendre la randonnée sur le sentier principal.
Continuer sur le sentier jusqu'à atteindre un croisement après avoir franchi un passage entre deux murs. Tourner sur le sentier se trouvant à droite. Environ 150m après le croisement, une très belle capitelle est visible sur la droite du chemin.
Quelques dizaines de mètres plus loin, une capitelle enterrée se trouve sur la gauche. Continuer sur le chemin jusqu'à atteindre un nouveau croisement. Continuer tout droit sur 70 mètres pour voir sur la gauche, en aplomb du chemin, une capitelle.
(4) Faire demi-tour pour retourner au croisement et prendre le chemin à gauche.
(5) 50m plus loin, un petit sentier part à gauche ; l'emprunter et continuer pendant environ 600m jusqu'à atteindre un large croisement en X. Prendre le chemin à gauche
(6) Lorsque le chemin fait un large virage à gauche, suivre le petit sentier se trouvant sur la droite dans le creux du virage, pour atteindre le Trou de Bonnefoy
Traverser le site pour atteindre un petit portail en métal. Franchir ce dernier et prendre le sentier sur environ 200m pour atteindre un croisement avec un large chemin.
Virer à droite, suivre le chemin jusqu'à atteindre un nouveau croisement et prendre à droite. Rester sur ce chemin jusqu'à atteindre le sentier qui mène à la route. Poursuivre à gauche et faire une cinquantaine de mètres.
(2) Filer tout droit sur le sentier qui descend entre les arbres pour retourner sur la route au pied des ruines de la bergerie.
(1) Continuer tout droit sur la route jusqu'à atteindre un croisement.
Traverser la route pour emprunter le chemin enherbé se trouvant juste en face. Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre un passage entre deux murs. Tourner à droite puis continuer tout droit.
La chemin enherbé prend fin ; continuer sur la route dans son prolongement pour retourner au point de départ (D/A).