Les capitelles du Cornier depuis Langlade

Cette randonnée au départ de Langlade alterne entre voie verte, pistes DFCI, sentiers en sous-bois et quelques portions goudronnées sur la fin.

Elle vous mènera entre vignes et garrigues jusqu'aux capitelles du Cornier, un joli site aménagé et entretenu par les Clapassaïres des Amis de Bernis.

• ⚐ Commune : Langlade (30980)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Se garer sur le parking de la nouvelle mairie de Langlade, près du rond-point de la D14 ou sur le parking de la salle socio-culturelle, à côté de la voie verte.

(D/A) Rejoindre la voie verte derrière la nouvelle mairie, traverser la Route des Pinèdes (RD 14) et emprunter la voie verte sur quelques dizaines de mètres en direction de Caveirac.
À la première intersection, quitter la voie verte et rejoindre le chemin de terre qui la longe sur la gauche. Suivre ce chemin qui passe à proximité de vignes et domine une bonne partie de la plaine de la Vaunage.

(1) Après environ 1 km, le chemin descend sur une intersection au niveau d'un pont. Tourner à droite et passer sous la voie verte. Monter tout droit de l'autre côté et poursuivre sur le chemin qui monte vers des olivettes sur la gauche. Le chemin se réduit ensuite et se transforme en sentier qui entre progressivement dans la garrigue.
Poursuivre sur le sentier principal qui progresse plus ou moins tout droit et monte ensuite sèchement dans un grand virage vers la droite. Suivre ce sentier jusqu'à rejoindre un chemin plus large sur un petit plateau, le Serre de Fourier.

(2) Emprunter ce chemin sur la droite et, un peu plus loin, tourner sur la droite sur un sentier monotrace qui s'enfonce en sous-bois. Suivre ce sentier sinueux, passer à côté d'une jolie capitelle, puis d'un abreuvoir, et rejoindre une piste DFCI à côté d'une pension pour chevaux, l'écurie du Bois de Paris.
Tourner à droite sur la piste, passer une bosse et quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le sentier sur la gauche parallèle à la piste dans un premier temps, puis tourner complètement à gauche dans la garrigue.

Descendre ce nouveau monotrace sinueux pour arriver à une autre piste DFCI au niveau d'une belle capitelle.

(3) Tourner à gauche, passer l'écurie du Bois de Paris puis, au Carrefour du Terme Rouge, poursuivre tout droit en direction d'Art Païs.
Peu après l'intersection, tourner à droite sur le sentier qui longe un champ en jachère à l'orée de la garrigue. Rester sur le tracé principal qui descend sur la gauche et pénètre dans le maquis par une succession de petits virages.

(4) Une fois sur une nouvelle piste DFCI, l'ancienne route de Nîmes, continuer tout droit par la piste qui descend en face du sentier.
Passer plus loin à côté d'un grand terrain, occupé par des chevaux, puis juste après sur la gauche, trouver la Fontaine de Langlade.
Continuer sur cette piste sur une longue ligne droite et, après un virage à gauche, puis un virage à droite, se repérer au clapas (muret en pierres) sur la droite.

(5) Au bout de ce muret, tourner sur la droite sur un sentier, passer devant un vieux mazet abandonné et poursuivre de l'autre côté du mazet, par une descente abrupte qui rejoint la Combe de Julien. Descendre cette combe en sous-bois jusqu'à rejoindre une piste en bout du sentier.

(6) Remonter le Valat de Canzert sur la droite et, après un virage à droite, monter par un sentier caillouteux sur la gauche.
Rejoindre une petite piste et continuer à monter sur la droite. Au niveau d'une cavité ressemblant à une source, tourner à gauche sur un sentier qui s'enfonce dans la garrigue et descend à une intersection de quatre pistes au point coté 65 m.

(7) Emprunter la piste d'en face qui monte dans les pins. Redescendre de l'autre côté et, en bas de la descente, tourner sur la gauche en longeant les vignes.
Au premier virage à droite, quitter le chemin et rejoindre le sentier sur la gauche après une petite butée permettant de traverser le fossé.
Descendre ce sentier jusqu'à atteindre une zone où l'on rencontre de beaux clapas bien entretenus. Il s'agit du site des Capitelles du Cornier.

(8) Tourner à droite et traverser cette zone de capitelles et clapas construits et remis en état par les Clapassaïres.
Après les premières capitelles, poursuivre tout droit sur une piste. Un peu plus loin, une flèche indique de prendre un chemin sur la droite. Le suivre afin d'arriver dans une zone de chênes blancs avec d'autres capitelles et des bancs et tables en bois.
Tourner ensuite vers la gauche pour trouver une capitelle, un peu cachée sous quelques marches, et rejoindre, juste après, une piste en terre.

(9) Tourner à gauche sur ce chemin et rejoindre la piste DFCI B21. La suivre ensuite sur la droite pour atteindre une grande intersection avec la DFCI B20.

(10) Emprunter la piste DFCI B20 qui monte sur la droite. Après une petite descente, traverser prudemment la RD 14, et poursuivre en face sur le Chemin (goudronné) du Rossignol.
Cette petite route devient ensuite une piste et arrive à une barrière à l'entrée du Bois de Bernis.

(11) Passer la barrière, et tourner ensuite sur la droite sur une piste DFCI. Au niveau d'une nouvelle barrière, monter sur la gauche par un chemin caillouteux dans les bois et retrouver la piste DFCI plus haut. La suivre sur la gauche et rejoindre les habitations du Chemin de Tres Patas.

(12) Suivre le Chemin de Tres Patas toujours tout droit jusqu'à la Route de Nages (RD 137), au niveau du centre de loisirs Jacques Bertoni.
Poursuivre tout droit sur l'Impasse du Moulin à Vent, puis tourner sur la gauche en suivant le sentier balisé d'une marque Jaune. Passer à proximité d'une jolie capitelle, et arriver au grand pré du Moulin Cavalier.

(13) Descendre par un petit sentier sur la droite derrière le moulin et rejoindre une aire de retournement au bout de l'impasse qui surplombe le village. Descendre sur la gauche par un sentier caillouteux qui rejoint la Rue de la Calade.

Descendre cette rue pentue et, en bas de celle-ci, tourner à gauche puis, tout de suite à droite, dans la Rue du Chasselas et enfin à gauche sur le chemin des Aires. Suivre cette rue sous les platanes pour retrouver le parking de la nouvelle mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Mairie
  13. 12 : km 12.3 - alt. 106 m - Chemin de Tres Patas
  14. 13 : km 13.23 - alt. 118 m - Moulin Cavalier
  15. D/A : km 13.97 - alt. 68 m - Mairie

Randonnée en bonne partie ombragée mais à éviter tout de même par forte chaleur.

Prévoir de bonnes chaussures.

Circuit faisable en VTT sans difficulté (malgré 2 ou 3 montées où l'on doit pousser le vélo).

Randonnée intéressante pour ces sentiers en sous-bois, la découverte de cette zone mêlant garrigue et vignes mais aussi, et surtout, pour ses nombreuses capitelles et notamment les capitelles du Cornier dans une belle zone aménagée.

Attention au monde le weekend au moment du pique-nique.

GMGALD

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Très beau parcourt , que j'ai fait le matin pour évité les grosse chaleur, il y a quand mème un peu d'ombre.
Pour ce circuit le GPS est très utile.
Un grand merci pour l'association qui s'occupe de l'entretient des capitelles.
J'ai vu personne sur le circuit

bernard coulomb

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Une des randos incontournables de la région pour admirer ce travail de reconstruction.
Au 15 capitelles de la boucle, une extension de 3 kms à l'est - petite boucle en triangle à partir du point 5 - en fait découvrir 11 de plus !! - pour les inconditionnels -
Aucun problème avec GPS

Biscotte

Pat34

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024

Une belle randonnée, beaucoup de petits sentiers très agréables malgré qu'ils soit assez caillouteux. Certains passages sont difficiles à trouver le GPS et regarder le tracé du circuit est fortement recommandée car certains passage ne sont pas évident a trouver. D'ailleurs nous avons loupé la partie des capitelles du Cornier mais nous n'allons pas rester sur un échec car nous allons l'a refaire Un beau point de vue sur la Vaunage en fin de parcours. La fin de randonnée dans le village est pour nous la moins bien....
Merci pour cette belle randonnée !

fleurette1

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024

cette randonnée est parfaite et les capitelles du Cornier sont superbes, belle restauration du site avec des tables pour le picnic.
Dommage aucun balisage et le GPS est formellement conseiller. Beau point de vue sur la Vaunage.
Passer voir le moulin de Cavalier à LANGLADE, il vaut le détour après la rando.

CarolineK

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2024

Très beau parcours, et sauf au départ et à l’arrivée, beaucoup de petits sentiers en sous-bois, très agréable.
En suivant le gps, aucune difficulté à faire cette rando.
Je n’ai jamais vu autant de capitelles dans un aussi bon état, c’est époustouflant le travail qui a été accompli, un grand bravo bien mérité aux Clapassaïres.
A part un groupe de 4 randonneurs, nous n’avons rencontré personne.

B?a

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2023

Bonjour, merci pour cette très jolie randonnée . De très belles capitelles le long du parcours. Nous avons même rencontré un monsieur qui a participé à la reconstruction de certaines d'entre elles. Il avait préparé un espace recueil devant l'une d'elle ( L'oustalet dou Felibre) avec sa petite fille . C'était fort sympathique.
Par contre , bien suivre le descriptif avec GPS ou visorando car beaucoup de chemin . Il n'y a pas forcément de balisage à suivre ,ils ne correspondent pas à cette rando. Faire surtout attention au tout début au point 1 . Bien descendre au niveau d'un petit pont.
Certains chemins sont assez caillouteux, des sentiers en sous bois, pistes forestière .

pascal.forbin

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Descriptif imprécis jusqu'au point 3, GPS bien utile !

Martinot

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très difficile de trouver le bon sentier car plusieurs sont proposés et aucun balisage pour nous guider. Dommage, c'était censé être une belle randonnée et nous sommes passés à côté.

osiris130
osiris130 ★

Bonsoir Jeanngirard,

J'essayerai de refaire le parcours prochainement pour améliorer le descriptif.

Merci pour votre retour.

Bonne soirée.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

FLOCH
FLOCH ★

L'auteur de la randonnée a dû recevoir votre avis.
Espérons qu'il interviendra pour préciser son descriptif.

FLOCH (Modérateur)

jeanngirard

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour, cette balade nous paraissait fort sympathyque pour découvrir les capitèlles, mais le circuit est très mal expliqué,entre le 1 et le 2, puis à plusieurs endroits, c'est pas clair, le pire c'est au n° 7, l'explication por les capitelles du Cornier sont très compliquées, heureusement on les a trouvées par hasard, elles sont très jolies et bien refaites, beaucoup de travail surement ... mais le circuit est revoir.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Belle petite randonnée facile, faite dans la matinée. Très ombragée sur les sept premiers kilomètres et à découvert ensuite. De très belles capitelles bien restaurées : merci aux Clapassaïres.
PP et MM

Pierre et Micheline

sucre

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

sans l' application gps de Visorando , difficile de trouver le bon chemin.
trés caillouteux .

Jeanmarc30

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

très belle randonnée avec de magnifiques Capitelles au milieu des clapas. vu mais sans risques sangliers et lièvres.aux milieu de vignes magnifiques . randonnée avec beaucoup d'ombre heureusement car la chaleur était au rendez-vous . A faire le matin en été.
Dommage que certain chemins sont un peu dur a trouvé.

pierrelabonde

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022

Belle rando a faire avec un GPS ou une application entre certains points.