Se garer sur le parking de la nouvelle mairie de Langlade, près du rond-point de la D14 ou sur le parking de la salle socio-culturelle, à côté de la voie verte.
(D/A) Rejoindre la voie verte derrière la nouvelle mairie, traverser la Route des Pinèdes (RD 14) et emprunter la voie verte sur quelques dizaines de mètres en direction de Caveirac.
À la première intersection, quitter la voie verte et rejoindre le chemin de terre qui la longe sur la gauche. Suivre ce chemin qui passe à proximité de vignes et domine une bonne partie de la plaine de la Vaunage.
(1) Après environ 1 km, le chemin descend sur une intersection au niveau d'un pont. Tourner à droite et passer sous la voie verte. Monter tout droit de l'autre côté et poursuivre sur le chemin qui monte vers des olivettes sur la gauche. Le chemin se réduit ensuite et se transforme en sentier qui entre progressivement dans la garrigue.
Poursuivre sur le sentier principal qui progresse plus ou moins tout droit et monte ensuite sèchement dans un grand virage vers la droite. Suivre ce sentier jusqu'à rejoindre un chemin plus large sur un petit plateau, le Serre de Fourier.
(2) Emprunter ce chemin sur la droite et, un peu plus loin, tourner sur la droite sur un sentier monotrace qui s'enfonce en sous-bois. Suivre ce sentier sinueux, passer à côté d'une jolie capitelle, puis d'un abreuvoir, et rejoindre une piste DFCI à côté d'une pension pour chevaux, l'écurie du Bois de Paris.
Tourner à droite sur la piste, passer une bosse et quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le sentier sur la gauche parallèle à la piste dans un premier temps, puis tourner complètement à gauche dans la garrigue.
Descendre ce nouveau monotrace sinueux pour arriver à une autre piste DFCI au niveau d'une belle capitelle.
(3) Tourner à gauche, passer l'écurie du Bois de Paris puis, au Carrefour du Terme Rouge, poursuivre tout droit en direction d'Art Païs.
Peu après l'intersection, tourner à droite sur le sentier qui longe un champ en jachère à l'orée de la garrigue. Rester sur le tracé principal qui descend sur la gauche et pénètre dans le maquis par une succession de petits virages.
(4) Une fois sur une nouvelle piste DFCI, l'ancienne route de Nîmes, continuer tout droit par la piste qui descend en face du sentier.
Passer plus loin à côté d'un grand terrain, occupé par des chevaux, puis juste après sur la gauche, trouver la Fontaine de Langlade.
Continuer sur cette piste sur une longue ligne droite et, après un virage à gauche, puis un virage à droite, se repérer au clapas (muret en pierres) sur la droite.
(5) Au bout de ce muret, tourner sur la droite sur un sentier, passer devant un vieux mazet abandonné et poursuivre de l'autre côté du mazet, par une descente abrupte qui rejoint la Combe de Julien. Descendre cette combe en sous-bois jusqu'à rejoindre une piste en bout du sentier.
(6) Remonter le Valat de Canzert sur la droite et, après un virage à droite, monter par un sentier caillouteux sur la gauche.
Rejoindre une petite piste et continuer à monter sur la droite. Au niveau d'une cavité ressemblant à une source, tourner à gauche sur un sentier qui s'enfonce dans la garrigue et descend à une intersection de quatre pistes au point coté 65 m.
(7) Emprunter la piste d'en face qui monte dans les pins. Redescendre de l'autre côté et, en bas de la descente, tourner sur la gauche en longeant les vignes.
Au premier virage à droite, quitter le chemin et rejoindre le sentier sur la gauche après une petite butée permettant de traverser le fossé.
Descendre ce sentier jusqu'à atteindre une zone où l'on rencontre de beaux clapas bien entretenus. Il s'agit du site des Capitelles du Cornier.
(8) Tourner à droite et traverser cette zone de capitelles et clapas construits et remis en état par les Clapassaïres.
Après les premières capitelles, poursuivre tout droit sur une piste. Un peu plus loin, une flèche indique de prendre un chemin sur la droite. Le suivre afin d'arriver dans une zone de chênes blancs avec d'autres capitelles et des bancs et tables en bois.
Tourner ensuite vers la gauche pour trouver une capitelle, un peu cachée sous quelques marches, et rejoindre, juste après, une piste en terre.
(9) Tourner à gauche sur ce chemin et rejoindre la piste DFCI B21. La suivre ensuite sur la droite pour atteindre une grande intersection avec la DFCI B20.
(10) Emprunter la piste DFCI B20 qui monte sur la droite. Après une petite descente, traverser prudemment la RD 14, et poursuivre en face sur le Chemin (goudronné) du Rossignol.
Cette petite route devient ensuite une piste et arrive à une barrière à l'entrée du Bois de Bernis.
(11) Passer la barrière, et tourner ensuite sur la droite sur une piste DFCI. Au niveau d'une nouvelle barrière, monter sur la gauche par un chemin caillouteux dans les bois et retrouver la piste DFCI plus haut. La suivre sur la gauche et rejoindre les habitations du Chemin de Tres Patas.
(12) Suivre le Chemin de Tres Patas toujours tout droit jusqu'à la Route de Nages (RD 137), au niveau du centre de loisirs Jacques Bertoni.
Poursuivre tout droit sur l'Impasse du Moulin à Vent, puis tourner sur la gauche en suivant le sentier balisé d'une marque Jaune. Passer à proximité d'une jolie capitelle, et arriver au grand pré du Moulin Cavalier.
(13) Descendre par un petit sentier sur la droite derrière le moulin et rejoindre une aire de retournement au bout de l'impasse qui surplombe le village. Descendre sur la gauche par un sentier caillouteux qui rejoint la Rue de la Calade.
Descendre cette rue pentue et, en bas de celle-ci, tourner à gauche puis, tout de suite à droite, dans la Rue du Chasselas et enfin à gauche sur le chemin des Aires. Suivre cette rue sous les platanes pour retrouver le parking de la nouvelle mairie (D/A).