Les capitelles du Salagou

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Troupeaux d'animaux gardés par des chiens de Patou entre 2 et 5. Randonnée à éviter avec son chien ! voir les informations pratiques.

Stationner sur le parking à côté du barrage au bord de la route D156E5.

(D/A) Laisser le barrage à gauche (accès interdit au public). Remonter direction Nord-Est, en suivant le balisage jaune/rouge du GR® de Pays, longer la route qui descend et passe derrière l’édifice. Plus bas, franchir un pontil et remonter jusqu’à un embranchement avec une piste (barrière), sur la gauche.

(1) Franchir la barrière marquée d'un panneau sens interdit et prendre le chemin goudronné qui monte à droite.
Passer au-dessus du barrage puis laisser à gauche la route qui permet de rejoindre l'ouvrage (accès interdit). Poursuivre la descente, et passer la station météo.

(2) Prendre le chemin de droite balisé en jaune (ce chemin pierreux monte sur le plateau en faisant plusieurs lacets). Laisser le sentier qui part à droite dans le deuxième virage. Longer une barre rocheuse et bifurquer à gauche pour monter dans un chaos rocheux qui aboutit sur le plateau.
Continuer à gauche et suivre le sentier le plus à gauche qui longe la falaise au plus près (attention danger). Ce sentier va rejoindre le large chemin et continuer à plat en offrant de belles vues sur le Lac du Salagou.

(3) Arrivé à un carrefour, laisser le chemin de gauche puis celui de droite quelques mètres après. Continuer 10m et, à la fourche, poursuivre le chemin de droite marqué piste DFCI en suivant le balisage PR® jaune.
Un bon kilomètre plus loin, une belle capitelle pyramidale se dresse sur la droite (elle est signalée sur la carte) mais sa situation dans une propriété privée empêche de s'en approcher.
Continuer sur le chemin sur 1,5km jusqu'à un croisement.

(4) Prendre à droite sur la piste qui monte. Le chemin est très facile à suivre car souvent des parcs à bestiaux en font la limite. Il s'incline à l'Est et arrive à une capitelle au lieu-dit l'Auverne. Poursuivre sur le chemin et, au prochain carrefour, continuer tout droit.
Juste avant une vigne, laisser le chemin de gauche et poursuivre. Lorsque le chemin redescend légèrement, laisser le chemin de gauche et continuer à travers les vignes. Une capitelle (signalée sur la carte) se profile au bord du chemin, suivie d'une autre juste après dans une vigne. Un aller retour pour la voir (figuré sur le tracé) est possible.
Continuer sur le chemin jusqu'à un croisement.

(5) Laisser le chemin de droite et poursuivre à gauche, une capitelle est nichée à droite au bord du chemin.
Descendre, passer un petit gué et 50m plus loin, faire un aller/retour à gauche pour voir une autre capitelle. Passer un nouveau gué, laisser le chemin de gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec un panneau DFCI SAL6. Descendre à gauche sur la route sur 50m.

(6) Trouver à droite un petit panneau indiquant Mas Audran qui invite à prendre le sentier qui descend dans les arbres. Cette sente par moment en calade, rejoint le hameau. Poursuivre la descente, rejoindre le hameau, passer sous le porche (Rue de la Fontaine).

(7) Prendre à gauche sur 250m et prendre la route à droite à quasi 360° qui retrouve le départ de la D156E5.

(1) Reprendre le chemin inverse pour retrouver le parking du barrage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Parking du barrage au bord de la D156E5 proche du - Salagou (rivière) - Affluent de la Lergue
  2. 1 : km 1.32 - alt. 98 m - Départ de piste au bord de la D156E5
  3. 2 : km 2.43 - alt. 144 m - À droite sur le balisage Jaune - Lac du Salagou
  4. 3 : km 4.32 - alt. 221 m - Après le croisement, prendre la piste DFCI
  5. 4 : km 7.15 - alt. 263 m - Quitter le balisage, prendre à droite
  6. 5 : km 11.52 - alt. 234 m - À gauche au carrefour
  7. 6 : km 12.13 - alt. 216 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 12.71 - alt. 142 m - À gauche sous le porche
  9. D/A : km 15.17 - alt. 151 m - Parking au bord de la D156E5

Comportement à adopter face à un Patou.
Eviter de faire cette randonnée accompagnée de chiens, ou sinon bien les tenir en laisse.

Le franchissement du barrage est interdit !

Vues sur le lac et le barrage du Salagou. Plusieurs capitelles en chemin (signalées dans la description).

Pour cultiver ou faire paître les troupeaux, il fallait "dépierrer" et, d'autre part, il fallait bien édifier des abris pour les bergers et des murets de soutènement.
Ces abris sans aucun liant sont appelés capitelles dans le Gard, bories dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, barracone en Corse.

ADOPTER LES BONS GESTES : Vigilance incendie et éco-gestes.

Virginie❤️

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

C’est une magnifique randonnée sans trop de difficultés. La première moitié est à couper le souffle, la vue sur le lac est splendide !
La deuxième moitié est bien moins intéressante, a l’exception de la traversée du petit Hameau du mas audran qui est sympa 😊.

cachoute

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Une rando au-dessus du Salagou, avec de beaux points de vue entre 2 et 4. Mais pourquoi diable faire emprunter 1,2km de route sans intérêt aller puis retour jusqu'au 1 pour ensuite prendre le chemin qui grimpe au-dessus du lac alors qu'il est possible de traverser sur le barrage pour rejoindre le tracé ? Une autre solution est de se garer sur le bas-côté de la D156E5 au niveau du 1. Ceci dit, la randonnée est plaisante sur sa première partie, un peu monotone sur la deuxième partie avec toutefois plusieurs capitelles dont une peu commune sur ce parcours. Merci pour ce circuit avec une mention spéciale pour un descriptif toujours aussi précis et soigné, digne de l'auteur !

icietla66

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Rando moyenne. 3-4 points de vue sur le lac. Quasi pas d'ombre. Un peu trop de route.
Le village traversé en fin de circuit est sympa avec sa fontaine pour se rafraîchir !!! Merci pour le tracé. Aucun souci avec le GPX.

kovany

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Balade dominicale très agréable de part là découverte de paysages et animaux variés .

athmos.oner

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Rando facile qui offre de bien beaux points de vue sur le lac du Salagou et qui passe par de superbes capitelles (dont une immense et assez unique). En prime, on voit des animaux sauvages et d'autres parqués.

S'il y a bien la moitié du trajet sur DFCI, ça reste une belle rando. Mais comme le plus beau est au début, je pense qu'il vaut mieux la faire à l'envers (très facile à suivre avec le GPS).

Ami randoneur

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023

Descente sur le Mas Audran dangereuse. Risques d'accidents.

K-FAB11

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Circuit intéressant, passage à proximité du Barrage pour contempler l'ouvrage, suivi d'une escalade rocheuse pour rejoindre le plateau, magnifique vue sur le lac de Salagou sur la gauche pendant la moitié du parcours avec des rencontres étonnantes (bouc et chèvres), de magnifiques Capitelles en deuxième partie de parcours et pour terminer une descente progressive à travers bois pour arriver au coeur du village Mas Audran.

Lieu; Parking D/A à 2km de la sortie 56 de l'A75.
Durée: arrivée à 10h finex 14h00 avec 30 minutes de pause déjeuner
Distance; environ 12km

En Ratier

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Belle rando avec vues sur le lac et les ruffes rouges.
Faite par temps très sec, aucune difficulté
Faire un petit détour pour aller à la chapelle

MARGUET YOLANDE

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

trés beau circuit un peu secoué par le vent ce jour la ;si mal aux genou rester sur le chemin car sentier un peu difficile ;

chris madel

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

Un balisage pas très probant au début....mais de se tromper nous a permis de descendre près des berges de la fin d'un bras du lac et l'endroit était magnifique. Peut-être faudrait-il indiquer ce détour

malolu34

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022

Magnifique rando par beau temps super paysage.
seul le sentier de retour au mas Audran est dangereux et très long.
.pour les non sportif rester sur le chemin.,surtout si il a plut.merci visorando

moulaprat

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Circuit agréable à suivre , qui permet de découvrir un autre aspect des environs du lac de Salagou .

MAZARD

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Circuit très agréable et bien décrit
Traversée du village intéressante, joli point de vue

Christine nicouleau

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Balade facile sans trop de point de vue

hgx

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Randonnée facile. Nous avons mis 2h25 avec une pause déjeuner. Pas trop de vue. On passe au milieu de pâturage et attention ⚠️ il y a des patous qui garde les troupeaux et franchement nous n'étions pas tranquille.