Se garer au parking de la place de la mairie de Fontaines.
(D/A) Rejoindre la fontaine de la mairie au centre du parking : elle date de 1852 et son eau vient d’un captage à 800 m au bas de la colline de Saint-Hilaire. Remonter la Grande Rue, à gauche, sur une soixantaine de mètres.
(1) Prendre à gauche Rue du Moulin et faire halte au lavoir du Moulin qui date de 1924. Contrairement à son nom, le lavoir ne servait pas à laver mais à rincer le linge. Le lavage se faisant en chauffant l’eau, donc il était plus simple de l'effectuer à la maison. Remonter la Rue du Moulin et repérer la retenue d'eau qui servait à alimenter un moulin (maison en pierre sur la droite). Il y a eu jusqu'à six moulins à Fontaines.
(2) Au bout de la rue, tourner à droite Rue Chaumont : le puits sur la place fait partie des sept puits publics de la commune. Continuer dans la Rue Chaumont, environ 650 m, en longeant l'un des quatre ruisseaux du village. Pendant le trajet, vous pouvez apercevoir en haut sur la colline la tour votive que nous allons découvrir ainsi que d'anciennes carrières. Elles datent de l’ère gallo-romaine et ont été exploitées jusque dans les années 1970. La pierre était exportée dans toute la France ; les portes d’Autun, datant de l’époque gallo-romaine, ont été réalisées avec ces pierres.
(3) À l’entrée de la Place des Platanes, repérer le calvaire (croix votive) situé à droite Rue Protheau. En face, de l’autre côté de la Rue Chaumont, se dresse la maison natale de François Protheau, peintre et sculpteur du XIXe siècle, un des favoris de la maison de l’Empereur Napoléon III. Continuer jusqu’au lavoir Saint-Nicolas, qui date de1852 : c'est le plus ancien lavoir du village, situé dans le quartier Saint-Nicolas où se trouvent de nombreuses sources.
(4) Quitter le lavoir, et remonter la rue à gauche jusqu'au calvaire, qui fait partie de la douzaine recensée à Fontaines. Monter ensuite dans la Rue Chapelle sur 250 m et tourner à droite dans la rue dite "Chemin du Milieu". Continuer dans cette rue jusqu'à la route de Chagny à Givry (D981). Traverser prudemment et prendre le chemin en face.
(5) Monter pendant 150 m et entrer dans les anciennes carrières de Fontaines. En entrant, vous apercevrez deux buttes de terre nommées "laisses de carrière" parce que laissées en l'état car inexploitables par les carriers. Sur la butte de terre de droite se trouve un escalier, délicat à monter, pour atteindre le sommet et admirer le point de vue : quand le temps s'y prête on peut apercevoir le Mont Blanc. Tourner à gauche puis, avant d'arriver sur le front de taille, prendre le chemin à gauche et atteindre rapidement en croisement en T. Aller à droite, remonter le chemin en sous-bois jusqu'à la route forestière puis prendre à droite d'une dizaine de mètres.
(6) Tourner complètement à droite, juste avant la propriété, et suivre le chemin qui part jusqu'à un arbre seul portant l'étiquette 1.
(7) Prendre à gauche et poursuivre jusqu'à un champ cultivé. Longer la lisière du bois à main droite jusqu'à la Tour Saint-Hilaire.
(8) La Tour Saint-Hilaire est une tour votive ; Monsieur Goubard la fit bâtir pour remercier la Vierge d'avoir exaucé un de ses vœux. Elle fut bâtie en 1862 sur les ruines d'une prieuré qui, lui, avait été bâti sur un speculum romain (observatoire). Au sommet de ce bâtiment en belles pierres de taille, trône une statue de la Vierge. La cloche qui est à l'intérieur a des vertus particulières. "La légende veut que toute jeune fille venant le lundi de Pâques pour y faire sonner trois fois la cloche se mariera dans l'année". Retourner sur ses pas jusqu'à l'arbre seul avec l'étiquette 1.
(7) Tourner à gauche : en face de l'arbre vous pouvez accéder à un observatoire naturel. Descendre sur le chemin principal, qui s'incline à droite pour contourner d'autres ancienne carrières et parvient à un embranchement.
(9) Prendre à droite et suivre le chemin menant à une piste forestière.
(10) Bifurquer à droite et marcher jusqu'à la route de Chagny à Givry (D981).
(11) La traverser prudemment et s'engager sur le chemin en face. Tourner ensuite à droite au croisement (Rue Morantin - C10) et poursuivre tout droit.
(12) Prendre à gauche. Au coin vous apercevrez une maison typique bourguignonne. Vous remarquerez des fers à cheval scellés dans le mur, ces objets servaient à l'armée allemande pour nettoyer les chevaux, la commune ayant hébergé un régiment d'artillerie pendant la seconde guerre mondiale. Continuer jusqu'à la Grande Rue.
(4) Tourner à gauche. À votre gauche, au n°102, vous passez devant une maison dont la construction a démarré juste avant la Révolution et fini juste après en 1789. Un peu plus loin à votre droite, au n°77, vous apercevrez la maison du sculpteur Antoine Chauche (1826-1903) auteur de plusieurs sculptures dans l'église de Fontaines, à Saint-Gilles, Farges-lès-Chalon, Givry (fronton de la Poste. Enfin, plus loin à droite, au n°25, inscription d’un mari à sa femme : Jesus-Maria. Denie (Denis) Guppillote - Anne Cheureux 1721.
1721. La maison a conservé une poulie qui servait à monter les sacs dans le grenier.
(1) Continuer tout droit et rejoindre ensuite le parking (D/A).