Les Cascades d'Orgon

Une boucle très forestière, traversant de nombreux ruisseaux, avec cependant quelques beaux points de vue. Après une montée très raide, le parcours atteint le haut des cascades mais ne permet pas une vue époustouflante sur celles-ci.

À l'Espérou, prendre la D548 vers Cascades d'Orgon mais quitter ensuite cette direction pour suivre la D329, passer le Col de la Lusette et se garer sur le premier parking, sur la droite de la route, au niveau de la balise de randonnée La Draille.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(D/A) Se diriger vers la balise et partir plein Sud, direction Cap de Côte, sur le GR®60 qui emprunte une draille, très pierreuse par endroit. Ignorer un chemin à droite. Plus loin, la draille descend en lacets pour rejoindre la route, au niveau d'un parking et de panneaux d'informations sur le Parc National des Cévennes.

Balisage GRP® Jaune et Rouge et balisage Jaune

(1) Suivre le sentier sur la droite de ces panneaux, direction Cascade d'Orgon (quitter le balisage GR® pour les balisages GRP® Rouge et Jaune). Arriver très vite à la balise Cap de Côte, au niveau du gîte, et suivre la direction Cascades d'Orgon 3,9 km (attention, ne pas suivre le sentier plus long qui mène aussi aux cascades). Environ 2 km plus loin, lorsque le sentier longe la vallée du Valat de l'Abreuvoir, unes des cascades est visible sur l'autre versant. Plus loin, le sentier butte sur ce valat (torrent, ou un vallon, ou un ruisseau encaissé en langage cévenol).

(2) Il n'y a pas de passerelle et c'est un ruisseau qui peut être difficile à passer à gué, voire impossible si est très en eau. (Le passage indiqué par le balisage n'était guère praticable lors de notre passage. Nous avons traversé quelques mètres en aval puis nous sommes remontés un peu pour retrouver le sentier.) Peu après, arriver à la balise Orgon Trial et poursuivre direction Cascades d'Orgon. Arriver à une intersection avec un sentier assez peu visible : le balisage est lui bien visible et le sentier qui continue tout droit est barré par des branches.

(3) Virer à droite sur cette sente très escarpée et raide, qui monte en lacets très serrés, en étant très attentif au balisage, bien présent. Plus haut, sur le plateau, le sentier part à gauche et rejoint le haut des cascades au niveau de la balise Cascades d'Orgon.

Sans balisage visible

(4) Une passerelle enjambe le cours d'eau juste au-dessus de la plus haute cascade et offre une vue sur la vallée du Coudoulous (bel endroit pour une pause). Quitter le site, et le balisage GRP®, en suivant la direction Les Abeouradous. Rejoindre une piste.

(5) La suivre à droite jusqu'à une intersection au niveau de la balise Les Abeouradous.

Balisage Jaune

(6) Suivre la direction Valat de l'Abreuvoir en prenant le sentier balisé Jaune qui part à droite à angle droit (ne pas suivre celui qui part parallèle à la piste). Ignorer un chemin à gauche, franchir trois ruisseaux affluents du Valat de l'Abreuvoir, dont deux à gué, mais sans difficulté. Rejoindre la balise Valat de l'Abreuvoir à une intersection.

(7) Suivre la direction La Draille en virant à gauche en épingle. Rejoindre un chemin à suivre tout droit pour arriver à une première balise La Draille. Tourner à droite pour rejoindre la seconde et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 295 m - Parking D329, balise La Draille
  7. 6 : km 7.08 - alt. 1 330 m - Intersection piste / sentiers
  8. 7 : km 8.32 - alt. 1 282 m - Intersection de sentiers
  9. D/A : km 8.91 - alt. 1 295 m - Parking D329, balise La Draille

Randonnée de difficulté Moyenne Assez Difficile à cause du passage à gué du valat (2) et le la montée très raide entre (3) et (4). Équipement classique du randonneur avec un ou deux bâton(s).

Album photo ici

De beaux sentiers, de beaux ruisseaux, une belle passerelle et quelques beaux points de vue.

Liack

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Randonnée peu fréquentée effectuée dans le sens contraire le 20 août avec mes 2 sœurs.
Sur le chemin du retour nous avons croisé un grand loup gris et nous avons reculé jusqu'à ce qu'il parte ailleurs. Impressionnant mais magnifique!

Mina34

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Très belle route menant à la rando. Les points de vue sont très beaux, le chemin est un peu escarpé par endroit et l'unique montée est bien raide mais c'est ce qui donne la difficulté moyenne de la rando.
Faite en 2h20 avec un bon rythme de marche.