Le départ se fait dans le village du Lauzet. Se garer sur le parking situé Place de la Mairie, derrière l'église.
(D/A) Quitter le parking en montant la Rue du Pied du Village dans le sens opposé à la place du village que vous laissez derrière vous. Longer cette rue pour sortir du village en direction du cimetière que vous atteindrez toujours dans la même direction (Ouest) après une écurie sur votre droite. Observer en passant l'encourageante devise inscrite sur le fronton de la porte du cimetière.
Continuer sur cette route. Au carrefour, tourner à droite et rejoindre l'ancienne voie ferrée (qui n'a jamais vu de train) qui longe la route à gauche.
(1) Prendre la voie de gauche (indication tunnels) bien ombragée, le long de ces impressionnantes murailles du chemin de fer. Arriver à un dégagement plus large, quitter la voie (au niveau d'un panneau voie sans issue, ne pas aller jusqu'au tunnel que l'on aperçoit) et descendre sur votre gauche pour passer par un petit tunnel, sous la voie, et ainsi rejoindre la route laissée auparavant. Cette route vous amène naturellement au pont qui traverse l'Ubaye au lieu-dit le Moulin. Suivre cette route qui passe entre les deux maisons du moulin (reconnaissables aux pierres de moulin).
(2) Prendre juste au-dessus de la maison haute, le chemin qui quitte la route goudronnée à gauche. Ce chemin rejoint la route plus haut, la suivre en montant à gauche jusqu'à arriver à un gué juste en dessous des cascades.
(3) À partir du gué remonter le long du ruisseau pour voir les chutes, passage délicat avec des enfants. Le chemin passe parfois au plus près des chutes. Joli coin de pique-nique ! Continuer à monter sur la rive droite des cascades pour rejoindre la route qui mène de Costeplane à Champcontier. Cheminer à travers d'anciens prés abandonnés (déprise agricole à cause de la pente) pour arriver sur la route goudronnée au-dessus.
(4) Prendre à droite la route qui descend vers le hameau de Costeplane.
(5) À l'entrée du hameau, le chemin passe sous les maisons. Il faut contourner le petit cabanon sur la droite en entrant dans le hameau, passer sur une terrasse en bois et descendre les escaliers pour reprendre le chemin. Terrasse construite sur le passage communal, n'hésitez pas, aucun souci, vous êtes bien sur le chemin communal ! Longer le village, sur la gauche l'ancienne école puis le lavoir et la chapelle. Retrouver la route plus bas qui descend jusqu'au pont médiéval dit "romain".
(6) Traverser le canyon de l'Ubaye par le pont romain et remonter vers le village par le sentier sur votre droite.
(7) Retrouver l'entrée du village et rejoindre le parking par la Rue d'en Haut à gauche et traverser par une des trois venelles pavées. Retrouver la rue par laquelle on est parti pour regagner le point de départ (D/A).