Les cascades de Jacob-Bellecombette

Aux portes de Chambéry, le Nant du Ruisseau du Pontet conserve un cours sauvage enserré dans l'urbanisation, avec ses cascades et ses canyons qui permettent de composer une randonnée intéressante, qui se prolonge sur le coteau de la Grobelle pour des vues sur le Bassin Chambérien. Le retour comporte évidemment des passages routiers assez inévitables vu la configuration des lieux.

Fiche technique

68879573
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 265 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 269 m

  • ▲
    Point haut : 511 m
  • ▼
    Point bas : 303 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Jacob-Bellecombette, parking des Écoles (panneau descriptif du sentier), atteint depuis Chambéry en traversant le Quartier du Biollay. En montant vers l'église de Jacob par le CD6, tourner à droite dans la Rue du Corbelet, s'avancer dans le quartier et descendre à droite sur la Rue des écoles.

(D/A) Descendre à pied la fin de la rue des Écoles, au bas, tourner à gauche Route de Saint-Cassin, passer un rond-point et juste avant un petit pont, tourner à gauche pour le véritable départ du sentier des Cascades, au lieu-dit l'Eau Vive.

(1) Longer la rive droite du Ruisseau du Pontet, qui effectue quelques méandres. La pente se redresse quand on approche de la grande cascade. Tourner à droite à l'Île aux Nymphes pour se rendre à son pied, sur la passerelle prenant appui sur deux rochers erratiques (début 2025, la passerelle est fermée, car détériorée).

(2) Revenir sur ses pas pour reprendre à droite le sentier en montée. Tourner plus haut à nouveau à droite pour rejoindre la cascade du milieu. On s'arrête devant elle, mais il est possible en enjambant quelques rochers d'aller passer sous la cascade.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'au sentier de montée, le prendre à droite, avec quelques marches d'escalier. Le sentier vient tangenter la route de la Cascade qu'elle rejoint juste avant le Pont sur le Ruisseau : la cascade du haut est juste en face.

(4) Il est possible de remonter un peu en rive gauche du Ruisseau du Pontet pour admirer les marmites de géant et canyon. Revenir sur ses pas et prendre au Sud la Route de Sécheron qui remonte dans le lotissement. Laisser partir sur la gauche deux voies en cul-de-sac et monter jusqu'au croisement avec le Chemin du Bois (privé).

(5) Prendre à gauche le sentier parallèle à la voie, qui continue tout droit et s'aplanit. Laisser partir un sentier montant sur la droite et peu après, prendre le sentier descendant sur la gauche, muni de marches en bois. Il se rapproche du Ruisseau du Pontet qu'il suit à hauteur en rive gauche, jusqu'à sortir de la forêt avant un ancien gué.

(6) Revenir en arrière pour monter le long d'un pré, tourner à gauche pour rejoindre un chemin venant de Tire-Poil et descendre entre les maisons. Passer le Pont sur le Ruisseau du Pontet pour remonter en face le Chemin du Moulin, tourner à droite et rejoindre le Croisement de Bellecombette sur le CD 912 - Route des Entremonts.

(7) Traverser avec prudence sur les passages protégés et remonter en face un sentier avec des marches d'escalier jusqu'au panneau La Bergerie. Descendre quelques mètres à droite pour obliquer à gauche dans un chemin qui remonte dans la forêt jusqu'à la route de la Basinière. Obliquer à droite et traverser de niveau plein Sud. Au croisement suivant, tourner à gauche pour monter au croisement avec panneau la Basinière (altitude 480m - point culminant du parcours)

(8) Tourner à gauche pour redescendre lentement dans la forêt, rejoindre la Route de la Basinière et continuer tout droit jusqu'au croisement de la Grobelle.

(9) Bifurquer à gauche et descendre par la route jusqu'au panneau la Bergerie. Descendre à droite jusqu'à la route des Entremonts que l'on retraverse avec la même prudence au croisement de Bellecombette.

(7) Continuer tout droit la Route de Bellecombette qui remonte un peu. Peu après son sommet, obliquer à gauche pour descendre le Chemin de Bellecombette. Il retrouve plus bas la Route dont il coupe un virage puis passe entre la Route et les Hauts de Jacob. Au sortir d'une courbe, descendre sur la droite sur la Rue de la Mairie, entre la Mairie et la Salle de la Jacobelle.

(10) Continuer à descendre jusqu'à la Rue de la Cascade, la prendre à droite sur 30 m et descendre à gauche le Rue Jean-Baptiste Richard, qui dessert le domaine universitaire. La quitter sur la gauche pour descendre une allée le long du cimetière jusqu'au l'église.

(11) Descendre soit par la rue, soit par un escalier, jusqu'au début de la Rue du Corbelet. Descendre alors dans le pré pour suivre des traces piétonnes, obliquer sur celle de gauche, qui va passer entre les terrains de tennis et les écoles devant lesquelles on retrouve le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 319 m - Jacob-Bellecombette - Rue des Écoles
  2. 1 : km 0.38 - alt. 306 m - Eau Vive - départ sentier des cascades - Cascade du Nant du Pontet (Jacob-Bellecombette)
  3. 2 : km 0.92 - alt. 320 m - Troisième cascade, la grande - Cascade du Nant du Pontet (Jacob-Bellecombette)
  4. 3 : km 1.13 - alt. 349 m - Deuxième cascade, du milieu - Cascade du Nant du Pontet (Jacob-Bellecombette)
  5. 4 : km 1.4 - alt. 361 m - Première cascade, du haut - Cascade du Nant du Pontet (Jacob-Bellecombette)
  6. 5 : km 1.93 - alt. 406 m - Le Sécheron - croisement
  7. 6 : km 2.63 - alt. 411 m - Gué sur le Ruisseau du Pontet
  8. 7 : km 3.16 - alt. 435 m - Croisement de Bellecombette
  9. 8 : km 3.96 - alt. 511 m - La Basinière
  10. 9 : km 4.8 - alt. 476 m - La Grobelle
  11. 10 : km 6.37 - alt. 370 m - Mairie et Jacobelle
  12. 11 : km 6.72 - alt. 325 m - Église Saint-Maurice (Jacob-Bellecombette)
  13. D/A : km 7.12 - alt. 319 m - Jacob-Bellecombette - rue des Ecoles

Informations pratiques

Aucune difficulté si on reste sur le sentier, balisé de Jaune de bout en bout.
Par temps humide, quelques passages peuvent être glissants mais restent praticables.

Attention : le secteur des cascades est escarpé : risque de chute si on s'écarte des cheminements.

A proximité

Site étonnant : presque sauvage au cœur de l'agglomération.

Comme tous les sites de cascades, il est plus intéressant lorsque le ruisseau est bien en eau.

Le secteur de la Grobelle offre des vues sur le Bassin chambérien, le Lac du Bourget et les Montagnes environnantes des Bauges et du Jura, après être passé près du site industriel d'une cimenterie longtemps exploitée sur Montagnole.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.