Les cascades de la Cimante

Un beau parcours en grande partie ombragé qui permet d'admirer différentes cascades aussi jolies les unes que les autres, ainsi qu'une grotte ouverte à flanc de falaise d'où sort une source. La végétation y est très diversifiée et on peut constater le travail inlassable de l'eau sur la roche.

Pour se rendre au parking, quittez la D47, entre le pont de la Pyle et Moirans-en-Montagne pour vous diriger vers le village de Coyron. Garez-vous sur le parking de la mairie, situé derrière la fontaine.

(D/A) Suivez la direction de La Fraite, indiquée sur le panneau situé devant la fontaine.

(1) Dans le virage à droite, quittez la route pour poursuivre sur le chemin forestier en direction de La Fraite/Meussia. Suivez le balisage Jaune.

(2) Après 800m, bifurquez à gauche en direction du Nord-Nord-Ouest.Attention, il n'y a plus de balisage pendant un bon moment. Après environ 1km, après un virage sur la droite, le chemin prend fin dans une clairière.

(3) Dans cette clairière, en continuant dans le prolongement du chemin, vous retrouvez un petit sentier indiqué par un balisage fléché Bleu appliqué sur les arbres. Suivez la direction indiquée par ce balisage pendant 800m.

(4) Arrivé à l'intersection avec plusieurs chemins, suivez en face la direction Petit Saut Girard indiquée par le panneau indicateur situé au lieu-dit La Fraite. Suivez le balisage Jaune en gardant la Cimante sur votre gauche pendant 2.5km.

(5) Au niveau de la D27, ignorez la route et enfilez-vous à gauche sur le sentier qui part en épingle avec une forte descente. Continuez à suivre le balisage Jaune et longez la rivière maintenant à main gauche.
Attention, à partir d'ici, le sentier devient assez technique et passe en surplomb de la rivière à certains endroits. Soyez prudent !
Passez devant les trois cascades en repérant bien le balisage Jaune. Restez sur ce sentier pendant 2,5km.

(6) À l'intersection, partez à droite, traversez le Ruisseau de Germange et poursuivez sur le chemin se dirigeant plein Nord
Restez sur ce chemin en passant devant la maison en bois situé dans le virage. À ce niveau, sur la droite, se situe la grotte de la Fraite. Ignorez juste après, le chemin sur la droite et poursuivez jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Continuez tout droit en direction du Moulin de la Fraite sur la Route de la Fraite. Passez devant le camping et la ferme, traversez la Cimante sur le petit pont.

(4) Suivez la direction Meussia/Coyron, indiquée par le panneau indicateur (balisage Jaune) pendant 1km.

(8) Laissez sur la gauche la direction Meussia pour suivre tout droit la direction de Coyron. Poursuivez sur la route forestière pendant 1km pour retrouver le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre le chemin inverse pour revenir au parking centre du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 531 m - Parking de la mairie
  8. 7 : km 9.23 - alt. 483 m - Tout droit à l'intersection
  9. 8 : km 11.05 - alt. 538 m - Vers Coyron
  10. D/A : km 12.41 - alt. 531 m - Parking de la mairie

Pour voir le parking et le point de départ cliquez-ici

Pour voir la vidéo du profil du parcours: cliquez-ici

Conseils pratiques pour démarrer la randonnée:
Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Attention aux tiques,
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Pisciculture au Moulin de la Fraite.
Grotte et résurgence de la Fraite.
Cascade du petit Saut Girard ainsi que plusieurs jolies cascades.
Activité de «Ponting» ou «Saut de Pont» qui consiste à sauter d’un pont accroché à une corde de sécurité pour effectuer une gigantesque balançoire. Cette activité se situe au niveau du point (5), en traversant la D27 sur l'ancien pont de chemin de fer.

Mathilde Mulan

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Nous avons tenté d’effectuer ce circuit après un gros orage survenu hier.
La première partie s’est très bien passée, malgré quelques passages délicats en raison de l’eau sur le chemin ou des arbres tombés.
Nous avons eu la chance de voir énormément d’eau dans la cascade, c’était magnifique !
Malheureusement cela s’est gâté juste après… le chemin était traversé par un torrent, impraticable. Nous avons donc rebroussé chemin et sommes rentrés via un autre itinéraire à travers bois entre Meussia et Coyron.
En résumé : à ne pas faire un lendemain de pluie, ou prévoir un demi tour !

elisabeth tumiati

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Parcours très agréable en sous bois. Il n’y avais pas d’eau donc pas de cascades mais même sans eau les paysages étaient beaux.

babetteb25

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Belle rando ombragé mais pas beaucoup d'eau dans la cimante. Facile à faire.

GRP2016DABO

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Belle randonnée, mais partie boueuse suite à temps de pluie et tracteur créant des ornières. Un peu trop de route goudronnée.

Renard 39

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

Parcours agréable en sous-bois par cette journée torride. Mais choix difficile : soit on veut de l'eau pour les cascades et le parcours est boueux, soit on choisit un moment de sécheresse et il n'y a pas de cascade. Tant pis pour la boue, c'est quand même mieux avec de l'eau.

reine husser

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

très belle randonnée faite pour ma part 4 fois, bien plus sympa quand il y a beaucoup d eau.. à refaire sans hésiter....

GNO

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Description de l'itinéraire précise, il suffit de lire ce qui est présenté pour trouver facilement les sentiers et chemins que l'on doit parcourir.
Merci.

MATHEY Didier

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Très belle randonnée pratiquement toute en sous bois. Les cascades sont très jolies avec la lumière du soleil. Une bonne partie du sentier est très technique et de bonnes chaussures sont recommandées. Attention les rochers sont très glissants

Nemoyne

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Jolie rando .
Dommage que les chemins de la première partie de la rando soient complètement défoncés par les forestiers .
La deuxième partie était magnifique avec la Cimante et ses cascades
A faire sans hésitation pas de difficultés particulières
Merci

randonneur 39

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

circuit ombragé dommage pas d'eau pour les cascades,je n'ai pas vu de grotte

Meyer Charly

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Je parle d'abord de moi tellement j'ai aimé ce parcours, mes accompagnateurs sont de mon avis.Attention tout de même à certains passages très glissants par temps humide ce qui était le cas pour nous.
Très belle journée.

Alanax

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Très joli randonnée malgré le manque d'eau dans la cascade à cette période. On en retrouvait un peu sur le bas de la rivière avec la possibilité de se rafraîchir. Pas de difficulté par ce temps sec. Circuit bien ombragé sur la quasi totalité.
La grotte de la Fraîte n'était pas accessible. Des barrières et un panneau en interdisaient l'accès. Dommage.

Michel des Courtils

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Belle rando, la majorité des sentiers et chemins sont biens ombragés par cette forte chaleur. La Cimante et le ruisseau de Germange sont biens secs. Le sentier pour atteindre la route vers le Saut Girard monte bien sur une vingtaine de mètres et offre arbres, rochers et racines pour se tenir.

MARTDomi

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Très joli circuit. L'absence d'eau prive des cascades mais le site en est pas moins intéressant . La partie dite " technique" ne l'est pas trop.

ENITSIRC

Date de la randonnée : jeudi 09 septembre 2021

Tenant compte d'un avis qu'on avait lu, nous avons fait la deuxième boucle dans le sens inverse à celui indiqué et nous avons été contentes de notre choix. Déçues du manque d'eau, pas de cascade ... Il faut privilégier une autre période. Malgré cela, très belle randonnée.