Se garer Rue du Colonel Bérion à Vuillafans (rive gauche de la Loue) au pied du poteau balise, départ de deux randonnées, en grimpant la première petite route à gauche en direction du val de Vergetolle. Balisage Jaune-Rouge, Jaune-Bleu.
(D/A) Partez en direction de la Tuffière par la route empierrée.
(1) À la passerelle qui enjambe le ruisseau de Vergetolle, continuez tout droit, dans la direction de la Source Bleue-Tuffière. Deux barrières métalliques peut-être à ouvrir (et refermer) pour découvrir ce charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées.
(2) Quand ce beau chemin passe le ruisseau à gué, ne traversez pas, continuez à longer la Vergettolle à droite par la sente qui vous conduira à la Source Bleue.
(3) À la source, rebroussez chemin sur une centaine de mètres pour retrouver un passage à gué avant deux grosses pierres postées de chaque côté du ruisseau. Soyez attentif, le balisage (pancarte) est sur l'autre rive. Remontez ensuite à droite. (Si vous manquez ce gué, pas de panique, traversez au premier gué.
(2) Et montez à droite. Prudence, l'entame de la montée vers le fond de la reculée se fait par un chemin de roches humides et glissantes. Vous longez les cascatelles et arrivez en face d'une tuffière à main gauche. Continuez par la sente qui passe au pied d'un grand arbre (balisage en contre-sens de la marche) et se rapproche à nouveau du ruisseau en restant sur sa rive gauche. La nature se fait sauvage, mais la sente est bien dessinée et balisée.
(4) Vous arrivez enfin au pied de la superbe Tuffière. Continuez à grimper à gauche. Cent mètres plus haut, au pied d'un arbre porteur de balises, la sente vire à gauche (direction Châteauvieux). Vous butez bientôt sur une petite reculée que la sente vous fera contourner par le haut. Le sentier qui traverse alors le Cuchot devient plus sauvage, avec quelques arbres au travers, mais qui n'entravent pas le cheminement.
(5) En s'approchant des corniches, la forêt s’éclaircit, vous arrivez à une bifurcation et partez à droite en direction de Chantrans-Châteauvieux.
(6) Attention : quand vous longerez à main gauche un mur de pierres sèches moussu, vous arriverez à une première bifurcation. Continuez tout droit, toujours suivant le mur écroulé sur une quinzaine de pas pour vous trouver à l'embranchement de deux sentiers descendants. Descendez par le second (en partant de la gauche) sur environ 150m. Au pied d'un arbre à droite porteur des pancartes Chantrans-Source Bleue et VTT29, un croisement de trois chemins : prenez le chemin creux descendant à gauche (pancarte Châteauvieux). À mi-pente, le sentier vire tout à droite.
(7) Vous débouchez dans le joli petit val ensoleillé du Raffenot, au niveau d'un vieux pont (idéal pour la pause casse-croûte). Partez à droite, direction de la cascade par le chemin empierré qui sillonne au fond du val et vous guide vers une belle sapinière moussue.
(8) Tout de suite après le passage à gué, partez à droite vers le fond de la reculée et la cascade en longeant le ruisseau bordé de perce-neiges en cette fin d'hiver. Rebroussez ensuite chemin jusqu’au croisement.
(8) Partez à droite, direction Châtauvieux-les-Fossés. En sortant du bois, laissez le chemin descendant à gauche, poursuivant la montée tout droit (circuit VTT110).
(9) Au pied des murailles, reste du château féodal de Châteauvieux, descendez par le sentier à gauche. Puis à droite à la passerelle pour rejoindre le croisement (1) et revenir à droite par le chemin empierré de départ: (D/A).