Parking de la salle des fêtes de Pontaix. Traverser le pont et partir à droite en suivant les panneaux indicateurs pour rejoindre le parking.
(D/A) Du parking, dos à la salle des fêtes, prendre à droite Impasse de la Forge. Virer à gauche Chemin de Véronne puis à droite Chemin des Jardins qui devient Rue du Barry en se rapprochant du pont. Laisser le pont à gauche et poursuivre tout droit vers le temple. Le dépasser et continuer sur la même voie qui devient la Rue du Temple, (laisser les ruelles qui partent à droite). Passer sous un proche et repérer une ruelle à droite après le n°89.
(1) Tourner à droite dans la Calade de la Cascade, passer sous un porche et aller jusqu'au bout de la ruelle. Franchir une porte qui permet de sortir du village. Monter quelques marches et poursuivre à flanc de falaise pour arriver au-dessus de la première cascade (je n'ai pas trouvé d'accès pour y descendre !).
Avancer de quelques pas et traverser le ruisseau pour trouver un chemin qui part à plat, à droite, vers une deuxième cascade (ne pas partir tout de suite sur le chemin qui monte à gauche). Possibilité de se rafraichir. (Voir l'Informations pratiques pour la variante 1).
Faire demi-tour en direction de la première cascade, ne pas retraverser le cours d'eau mais virer à droite sur le sentier montant vers un château d'eau un peu caché. Après avoir dépassé la construction, suivre le sentier taillé dans la falaise, équipé d'une main courante où il faut se courber un peu. Cette portion peut impressionner les personnes sujettes au vertige et les enfants devront être tenus par la main.
À la sortie du sentier, descendre à droite vers une belle cascade et sa vasque. Possibilité de se rafraîchir là aussi, et de passer derrière la cascade. (Voir l'Informations pratiques pour la Variante 2). Remonter sur le sentier et virer à droite pour s'engager dans un passage délicat à travers les arbres. Ensuite il faut mettre les mains pour escalader une petite paroi qui amène au-dessus de la cascade.
Continuer le sentier en restant toujours du même côté du ruisseau (rive droite). Au début, le sentier est peu visible dans les herbes et les broussailles mais il devient plus évident à l'approche d'une vieille noyeraie. Longer cette vieille plantation pour trouver un peu plus loin une passerelle ou traverser à gué.
Reprendre le sentier qui monte en face sur l'autre rive. Après trois lacets, il débouche sur une route goudronnée. Partir à droite sur le sentier et suivre juste après, la trace de droite. Redescendre dans un creux puis remonter en face vers les ruines du château. Passer entre deux vestiges et avancer un peu pour avoir la vue sur la vallée de la Drôme.
(2) Faire demi-tour, repasser entre les ruines et redescendre dans le creux. Suivre le sentier de droite qui contourne le promontoire en passant au-dessus du village. Suivre ce sentier qui descend doucement jusqu'à une habitation en cours de rénovation (à main droite). Virer à gauche et descendre par quelques marches jusqu'à la Rue du Temple.
Tourner à gauche puis refaire le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).