Les Cascades de Roquefort

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Entrez dans le vieux village de Roquefort-Les-Cascades et traversez-le en direction de la montagne, suivez les panneaux de bois qui indiquent les cascades. Attention la route est étroite et une seule voiture passe !
Au bout du chemin, un parking vous attend : les cascades sont là !

Pas besoin de faire des kilomètres, les premières cascades vous offre un paysage des plus reposant !
La preuve, des tables de pique-nique vous invitent (déjà) à faire une pause au son des glouglous et des clapotis.

(D/A) Prenez à droite et commencez à grimper pour arriver sur une première plateforme, puis une seconde.... au bout se cache un petit trésor comme seule la Nature sait les créer !

(1) Admirez cette magnifique cascade pétrifiée qui, selon la saison, est soit gorgée d'eau fraîche toute droite descendue des entrailles de la montagne, soit se pare d'un mince filet d'eau limpide.

Prenez le sentier qui remonte le long de la cascade et découvrez un paysage époustouflant... partez à l'aventure et explorez les recoins de cet espace naturel. Traversez le ruisseau à votre droite et remontez le long du sentier, attention il est étroit, sinueux, voir humide !

En haut, tournez à gauche, suivez toujours le sentier... Admirez les lits plus ou moins secs des multiples petits ruisseaux qui sinuent et abreuvent la cascade....
On devine leurs chemins à travers les bois.... On pourrait même apercevoir quelques minuscules fées, au détours d'une roche ou d'un arbre ...

Amorcez la descente en suivant le sentier... attention soyez prudent, ça glisse ! Retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 475 m - Parking des cascades
  2. 1 : km 0.11 - alt. 503 m - Seconde plateforme
  3. D/A : km 0.68 - alt. 475 m - Parking des cascades

Je ne me lasse pas de cette balade, parce qu'elle nous offre à chaque passage un paysage diffèrent, en fonction de la quantité d'eau.
Parfois presque à sec, parfois débordante, prévoyez quand même de bonnes chaussures de marche qui ne craignent pas l'eau !
La montée se fait entre les roches, les racines, les arbres et l'eau mais la descente est un peu raide et parsemée de feuilles parfois voir même souvent glissantes.
Vous trouverez plusieurs sentiers qui permettent de varier la balade, de monter plus haut, de couper, d'allonger la balade ou la raccourcir... c'est ce qui rend le lieux magique !

En général, nous prévoyons 1h sur place, mais ça dépend de votre envie de flâner, ou de découvrir les lieux !

chtimi

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

En fait chemin invisible au retour.Ne pas faire en Septembre car cascade a sec.Attention chaussure de marche recommandées car très glissant.

JLF1

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée à éviter en été lorsque les cascades ne coulent plus. De plus circuit non balisé et difficile à suivre du fait des multiples petits chemins existants.
Il serait bon de préciser les périodes d'ouverture de la guinguette (a priori fermée en septembre).

annesafi

Je suis allée sur site. Tout est bien indiqué, et je n'ai pas regardé les explications.
Endroit surprenant, avec de l'eau, un peu de gens, très famille

popo1953

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Magnifique randonnée, mais il faut être en très bonne conditions physiques pour l'effectuer.

massat09

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

dommage de le faire l'été car l'au ne coule plus, surtout en période de sècheresse mais végétation luxuriante a refaire a l'automne , facilité pour se garer ,plusieurs chemins ce doit être magnifique avec les cascades petite randonnée qui vaut le détour même l'été

Amarette

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Site accueillant avec sa guinguette, beaucoup de sentiers sans aucun repère. La facilité du parcours ne doit pas faire oublier des bonnes chaussures de rando. La visite perd de son intérêt en période d'étiage, car les cascades ne coulent plus de juin à octobre.

Amarette

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Cadre trés appaisant, idéal pour la famille. Même si le parcours est trés facile, il ne dispense pas d'être bien chaussé. Le site perds de son intérêt en période d'étiage, car les cascades s'assèchent de juin à octobre.

Sebtony

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Très belle montée , sans aucune difficulté , à part un terrain glissant .
Lieu très calme en hiver.

Nathalie 31

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

En cette période il y a de l eau mais aussi énormément de monde si on recherche le calme et tranquillité il faut choisir un autre lieu

jmangles

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Dédale de traces, ce qui fait qu'on se perd facilement dès qu'on s'éloigne du torrent.
De jolies cascades néanmoins. Attention aux glissades en descendant. Bâtons recommandés

UK
UK

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

En cette période très peu d'eau, donc très maigres cascades...Plusieurs montées dont une très raide. Circuit calme bon chemin.

rambo18

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Belle ballade, beaucoup fréquentée en ce mois d’août, beaux paysages, dommage qu'il n'y avait plus d'eau.

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Doit certainement y avoir plus d'eau hors saison car la cascade du haut totalement à sec, très touristique.
Très accessible possibilité de faire des beaux clichés en famille.

Salzbua

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Very nice walk, unfortunately there was only little water coming down! the way down was hard to find for us especially following the tracing!

Monica Andrien

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

En fait nous avons laissé une voiture à Roquefort, pris la 2ème voiture et l'avons laissée à Lieurac pour prendre le chemin qui mène à Carla de Roquefort, puis direction Roquefort les Cascades ; de là nous avons fait votre petit circuit autour des cascades et avons déjeûné sur place. Nous n'avons croisé personne pendant la rando avant d'arriver aux cascades, mais là, il y avait beaucoup plus de voitures qu'à notre arrivée et du monde pour picniquer et au sol et sur les tables aménagées à cet effet. Très belle journée. Nous avons démarré à 10 h 00, déjeûné aux Cascades à 13 h 00. Puis nous nous sommes promenés tranquillement sur le site des cascades.