Les Cascades de Roquefort depuis Roquefixade

Belle randonnée en majorité dans les bois et sans difficulté. Divers circuits sont répertoriés dans un fascicule que vous trouverez au gîte d'étape. Au début, notre trace est indiquée comme étant la n°6.

Se garer sur le parking en-bas du village.

(D/A) Remonter vers son centre. Rejoindre le GRP® d'Olmes à l'arrière de l’église.

(1) Le poursuivre à droite et plus loin passer devant une stèle en hommage à des résistants.

(2) Poursuivre toujours sur le GR® et arriver à une bifurcation avant les quelques maisons du lieu-dit Coulzonne.

(3) Les laisser pour prendre la trace bien à gauche, en descente en quittant le GRP® jusqu’à une autre bifurcation.

(4) Prendre en face, la direction Le Grézat et continuer en descente. Récupérer le GRP® et le suivre en face jusqu’à un carrefour à quatre chemins.

(5) À ce croisement, quitter le GRP®, pour partir en face et continuer toujours en descente vers Roquefort-les-Cascades.

(6) En arrivant au village, emprunter la rue de gauche. La direction du parking des cascades est bien indiquée et se trouve après un petit pont.

(7) Faire demi-tour et revenir jusqu'au carrefour à quatre chemins.

(5) Tourner à droite sur le GRP® durant 150 m environ jusqu’à une bifurcation.

(8) Prendre à droite sur le GR® de Pays, non pas celui précisé par IGN mais sur celui qui fait une large boucle. Bien suivre le balisage Rouge et Jaune dans la forêt.

(9) Rejoindre l'ancien GR® de Pays. Partir à droite par celui-ci jusqu'au village en continuant tout droit à la bifurcation rencontrée. Retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 764 m - Parking en bas du village
  9. 8 : km 7.67 - alt. 654 m - GR de Pays
  10. 9 : km 9.59 - alt. 856 m - Jonction avec l'ancien GR
  11. D/A : km 11.29 - alt. 764 m - Parking en bas du village

Visite de l'église de Roquefixade et du château cathare

malofris

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Le circuit est à l'ombre en grande partie, ce qui n'est pas négligeable sous la chaleur. La première partie est en descente jusqu'à la cascade (à sec en aout mais qui doit être superbe en hiver !), puis il faut remonter mais le retour n'est pas si abrupt heureusement. Il y a une possibilité de prendre une boisson à la cascade, on y trouve aussi des tables pour pique-niquer. C'est une jolie balade et plusieurs itinéraires sont envisageables !

oliv78

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La randonnée est plutôt agréable en été car en grande partie en forêt, mais quelle déception d'arriver à une cascade complètement tarie! Je ne sais pas si c'est ponctuel, mais en Août toute la zone était très sèche...

margauxvivien

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

Randonnée très chouette, une grosse partie au frais en forêt.
Cependant attention ⚠️ : des arbres sont tombés et barrent le chemin entre le carrefour 650 et le point n°5. Il est possible de passer par dessus/par dessous mais c'est tout de même un peu sportif !

NOUVENE

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2024

Nous avons garé la voiture au parking des Cascades. De ce fait, le dénivelé a été effectué le matin. C'était le conseil avisé d'un commentaire et c'est bien mieux ainsi. Petit crochet entre le n°9 et le n°1 afin d'aller jusqu'au Château. Très belle vue. Du château, nous avons fait la descente vers Roquefixade en suivant le parcours fléché n°1.
Au total, 12km pour 630m de dénivelé+.
Randonnée très peu fréquentée, majoritairement sur des sentiers en forêt. Très agréable.

ange noir

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

Le jour de notre rando nous n'avons rencontré personne sur le chemin, par contre à la cascade il y avait quelques personnes il est vrai qu' au mois de novembre en semaine le gens ne randonnent pas forcement....le point positif c'est qu'on peut piqueniquer sur des tables autrement la balade est agréable dans les sous-bois ce qui implique pas de vue intéressante, mais quelques champignons et châtaignes.... beaucoup de descentes à l'aller qu'il faut remonter au retour pour ceux qui préfèrent monter à l'aller vaudrait mieux démarrer à Roquefort les cascades

fred09300

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Rando facile, débutée le matin pour se préserver de la chaleur. Le parcours est assez ombragé sur une grande partie de la randonnée. La cascade ne coulait pas trop mais il est possible de voir ce qu'elle peut être lorsqu'elle coule normalement.
Parcours effectué en moins de 4 heures avec un arrêt à la buvette de la cascade. On peut aussi effectuer un crochet en bifurquant vers le château de Roquefixade. Le château ne peut se visiter en ce moment mais on peut parcourir ses abords et admirer la vue plongeante sur le village.

Vouvounet

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Rando facile, bien ombragée la plupart du temps. Hélas, la cascade ne coulait pas, faute d'eau ... Cette rando se fait en 4h sans forcer. Elle peut d'autre part être agrémentée de la visite du site du château de Roquefixade, auquel on accède facilement après 9, au moment où on arrive en crête. Le château n'a pas grand intérêt en soi, mais de là on a une vue superbe sur le village de Roquefixade et la vallée. De plus, on peut en redescendre facilement vers Roquefixade en suivant le chemin fléché n° 14.

Sev31

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Randonnée sous l'ombre des arbres, beaucoup de Forêt avec peu de vue sur les montagnes sauf aux ruines du château. Parcours tranquille dans un premier temps, puisque la descente est progressive jusqu'aux cascades de roquefort. Raccourcis trouvé sans passer par le village de roquefort les cascades à travers champs, balisage rose fluo VTT à une intersection. Pour la deuxième partie, longue montée sans grosse difficulté vers les ruines de Roquefixade, dommage de ne pas nous faire passer par les crêtes jusqu'aux ruines. Montée faite l'après midi après une longue pause aux cascades par 32 degrés. Il aurait peut-être été plus judicieux de commencer le matin par la montée et finir par l descente jusqu'aux cascades. A vous de voir c'est possible en se garant au parking des cascades du côté de roquefort. Randonnée peu fréquentée.

landozarzi

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Nous avons combiné ce circuit en le démarrant comme indiqué ci-après https://www.visorando.com/randonnee-chat... ce qui permet de "visiter" le château et de passer à la grotte de l'Eglise Catholique.

A Roquefort les Cascades, ne pas s'arrêter à la première cascade et monter jusqu'au 3ème niveau de cascades. Malheureusement aucune ne coulait ; çà doit valoir le détour quand c'est le cas.
Le tracé entre 8 et 9 correspond au GR de Pays d'Olmes (erreur IGN qui ne le mentionne pas sur la carte).

diego270315

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je n'ai pas encore effectué cette randonnée mais le descriptif me parait tout à fait fiable.
Pour utiliser les randos de Visarando depuis des années je suis dans l'ensemble satisfaite mais en animatrice consciencieuse je repère toujours ma rando avant d'amener mon groupe car je peux constater des changements sur le parcours ou dans la formulation du descriptif.