Le départ se fait à partir du parking de la petite cascade (environ un kilomètre sur la droite après Tendon en direction de Le Tholy).
(D/A) Du parking, vous apercevez déjà la petite cascade, ne pas y descendre mais suivre le chemin sur sa gauche quand vous y faites face. La grande cascade est à environ un kilomètre et à la belle saison difficile de se perdre car beaucoup font l'aller retour en famille.
(1) Toujours suivre le chemin principal, arrivé à une patte d'oie, de grosses pierres donnent l'impression d'une stèle écroulée. Prendre le chemin de gauche, passer devant une vieille maison d'habitation et, avant l'auberge, sur votre droite, arriver à "la Grande Cascade ».
(2) Prendre à droite le sentier qui monte vers la cascade. Le sentier part rapidement sur la gauche avant de remonter à droite en direction de la cascade. (Ignorer un sentier qui part tout droit dans cette épingle).
Arrivé au-dessus de la cascade, prendre la passerelle qui traverse le torrent et suivre le sentier en face, légèrement sur la droite.
(3) Alors que le sentier vire bien sur la gauche, vous aurez envie de reprendre ce chemin qui va tout droit. N'en faites rien et poursuivez à gauche jusqu'à une petite clairière où là, encore sur votre gauche, un petit pont de bois, vous invite à traverser un petit torrent. Faites le et poursuivez alors, tout droit, en légère montée, pendant un peu moins d'un kilomètre.
(4) Après deux petits étangs de pêche, au niveau d'un joli chalet prévu à la location, prendre à droite, le chemin qui part à angle droit, puis qui monte sur la droite en passant devant une vieille maison laissée à l'abandon. La pente est assez raide. Continuer en restant sur le chemin principal.
Ce n'est que lorsque le chemin commencera à redescendre, que vous trouverez à une patte d'oie, un panneau en bois dont il ne reste que la partie supérieure, indiquant, sur la droite, ce que l'on devine être "Roches de Brostille''. Le suivre. Encore un peu plus loin, à une intersection, prendre à gauche. Bientôt fini la petite descente, car il va falloir remonter pour atteindre les dites Roches.
(5) Les Roches de la Brostille offrent un joli point de vue sur le village de Tendon. Reprendre votre chemin qui va s'aplanir avant de repartir en descente.
(6) On arrive assez vite à une patte d'oie où il faudra prendre à droite, avant de trouver, encore un peu plus bas, un panneau indiquant "Petite Cascade", ce sentier repart à angle aigu, avant de redescendre sur la gauche, de façon plutôt abrupte.
À la fin de la descente, reprendre à droite, en descente jusqu'à apercevoir la route, sans aller jusqu'à elle ni jusqu'au ruisseau mais prendre le chemin qui part sur la droite.
Le suivre sur environ 500 m.
(7) Prendre le chemin à droite. Très rapidement, sur la gauche, un panneau vous indiquera le sentier pour descendre vers la petite cascade. En bas du sentier, traverser la passerelle, pour se retrouver face à la petite cascade. Remonter pour arriver au Parking (D/A).