Les Cascades de Valmorel au départ de la station

Itinéraire à la demi-journée, pour découvrir les Cascades du Morel et atteindre un sommet, à travers forêts et alpages.

Débuter la Boucle des Cascades à la Station de Valmorel, au niveau de la piste forestière derrière les tennis du hameau du Mottet, à 1400 m d’altitude.

(D/A) Suivre la piste plein Sud par la piste. Juste avant le passage sur le Morel, quitter la piste et continuer à droite en longeant la rivière à main gauche. Rejoindre la piste et la suivre à droite quelques dizaines de mètres jusqu'à un virage en épingle vers la droite.

(1) Quitter alors la piste et emprunter un chemin sur la gauche qui débute ne forêt. Passer le Ruisseau de Planchamp et rejoindre une passerelle.

(2) Emprunter la passerelle pour franchir le Morel. Monter et, à un intersection, virer à droite, dépasser un chalet et rejoindre une piste. Attention, passage de VTT.

(3) Suivre la piste à droite et dépasser le départ du Téléski de Prarion. Juste après, emprunter un sentier sur la gauche. Le sentier monte et serpente à travers un environnement mi-forêt, mi-alpage, parallèlement à la ligne de téléski.

(4) Après une brève montée par des marches d’escalier, poursuivre au Sud-Ouest sur un chemin à flanc de coteau. Atteindre une fourche à proximité de la Cascade du Morel.

(5) Obliquer à gauche et passer au pied de la cascade. Atteindre un peu plus loin la cascade du Péchet.

(6) Continuer sur le sentier et couper une piste carrossable. Poursuivre et, dans un milieu arbustif, passer sous la ligne du Télésiège du Morel puis sous celle du Téléski du Morel. Monter en lacets raides pour rejoindre une piste. Suivre la piste droite jusqu’à la gare supérieure du Télésiège de l’Altispace.

(7) Entamer sur la droite une descente raide, en gardant la ligne de télésiège à main gauche. Descendre sentier dit des « 51 virages » et rejoindre la passerelle du ruisseau de Planchamp passée à l’aller.

(2) Partir à droite et traverser à nouveau la forêt pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 393 m - Hameau du Mottet, Valmorel
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 474 m - Chemin forestier/piste
  3. 2 : km 0.61 - alt. 1 490 m - Passerelle - Morel (rivière) - Affluent de l'Isère
  4. 3 : km 0.99 - alt. 1 585 m - Prariond. À droite
  5. 4 : km 1.65 - alt. 1 699 m - Escalier
  6. 5 : km 2.54 - alt. 1 757 m - Cascades du Morel
  7. 6 : km 2.77 - alt. 1 756 m - Cascade du Péchet
  8. 7 : km 4.35 - alt. 1 919 m - Sommet du Télésiège de l'Altispace
  9. D/A : km 7.21 - alt. 1 392 m - Hameau du Mottet, Valmorel

Itinéraire fortement déconseillé en cas de pluie et ou orage.

Le sentier au dessus du téléski de Prariond est à proximité d'un sentier de vélo de descente. Bien rester sur l'itinéraire prévu pour éviter tout accident.

(7) Vue au sommet du Télésiège de l'Altispace sur la Vallée du Morel, avec en point de mire le Mont Blanc.
(3) Chalet restaurant du Prariond situé au pied du téléski du même nom, porte d’entrée des alpages de la montagne de Pierrafort.

Sophatgenf

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Randonnée sympa, pas difficile, faite en un peu moins de temps qu’indiqué.
Nous avons mangé au restaurant les voiles au point 7.
C’était une belle journée

gilloua73

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

circuit très sympa.après l'hiver,pour se remettre en condition.juste le haut du circuit:a coté du restaurant d'altitude:des travaux à plus en finir, des tas de reste de chantier enfuis a la va vite.Déplorable la station de valmorel.Sinon,très belle sur la vallée.je recommande.

muse_88_

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

randonnée effectuée ce printemps. La station est vide et les vélos ne sont pas encore présent, c'est très agréable. Les cascades sont superbes, pleine d'énergie à cette période.
Par contre le point d'arrivée de Planchamp est totalement dévasté. C'est le point culminant de la rando et c'est un désastre. Il n'y a plus que de la terre sur plusieurs mettre, il n'y a plus aucune flore, c'est d'un triste.
Pour ce qui est de la rando en elle-même, elle est plutôt bien présentée dans votre fiche. Sur le terrain, il y a très peu de panneau, le mieux est de prendre un tracé GPX. Attention depuis Prariond, le chemin est difficile à trouver, il faut bien aller à l'observatoire de Saint-Roch pour le trouver.
Pour ma part, j'ai mis 4h15 pour faire l'ensemble du circuit, pourtant je marche bien. Le temps est proche de celui proposé par le site officiel de Valmorel, qui indique 4h30 plutôt que sur votre site : https://www.valmorel.com/boucle-des-casc...
Merci pour la publication de la rando et bonne continuation à vous

marcheurs07

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Randonnée sympa. Belle cascade malgré le peu d'eau. Descente super avec 51 virages. je ne les ai pas compté. Pas trop raide

Valniv

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Début de balade un peu physique surtout quand il fait très chaud