Les cascades du Hérisson

Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.

Fiche technique

32
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 423 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 430 m

  • ▲
    Point haut : 823 m
  • ▼
    Point bas : 572 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking d'Ilay.

(D/A) Descendre par le chemin (GR®559A) vers la première cascade : le saut Girard.

(1) Au pied du Saut Girard, traverser le Hérisson et le suivre par le chemin en restant sur la rive gauche. Le chemin est assez large au début et facile, mais à partir du Saut de la Forge, le sentier peut être glissant. Poursuivre sur ce chemin qui est un peu plus escarpé qu'au début. Ce chemin est bien aménagé.
Descendre tout le Hérisson et arriver à la passerelle Sarrazine.

(2) Suivre le balisage Jaune et la direction de Bonlieu.

(3). Juste à ce moment là, faire un petit aller/retour le long de la barrière pour aller au point de vue sur l'éventail. Sur ce retour juste avant la fin de la barrière tourner à droite en direction de Bonlieu. Le sentier qui monte est assez étroit et surtout très à pic sur votre droite, donc soyez vigilant.
Arriver presque au-dessus de la falaise, s'offre à vous la possibilité d'aller soit :
- directement à Bonlieu en prenant à gauche,
- faire un bon détour, c'est le tracé de la carte, jusqu'au point de vue de la Dame Blanche, ce détour vaut vraiment le coup, pour atteindre le Belvédère de la Dame Blanche.

(4) Obliquer à gauche et suivre le balisage Jaune pour rejoindre Bonlieu.

(5) Traverser le village d'abord par la Rue de la Maison Blanche, puis la Grande Rue vous fera traverser le village de part en part.

(6) À la sortie du village, suivre le marquage GR® qui emprunte une petite route qui monte. La route se transforme d'abord en chemin carrossable, puis en chemin forestier. Le balisage GR® vous ramènera au carrefour du Saut Girard.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking d'Ilay (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 769 m - Parking d'Ilay - Auberge du Hérisson
  2. 1 : km 0.44 - alt. 732 m - Saut Girard
  3. 2 : km 2.87 - alt. 602 m - Passerelle Sarrazine - Hérisson (rivière) - Affluent de l'Ain
  4. 3 : km 3.05 - alt. 581 m - Cascade de l'Éventail
  5. 4 : km 5.81 - alt. 715 m - Belvédère de la Dame Blanche
  6. 5 : km 8.61 - alt. 775 m - D678, entrée de Bonlieu
  7. 6 : km 9.09 - alt. 788 m - Prendre route à gauche GR
  8. D/A : km 12.11 - alt. 769 m - Parking d'Ilay

Informations pratiques

Il est aussi possible de partir depuis différents parking sur le tracé.

A proximité

Boissellerie du Hérisson, Auberge du Hérisson, Auberge l'Eolienne


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 196 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando sans aucune difficulté particulière , mais avec un peu de monde dans les 2 sens entre les points 1 et 2 (départ relativement tôt : parking vide au départ et blindé à l'arrivée --> moralité : n'hésitez pas à partir de bonne heure); et en plus, c'est le 10 novembre, ça doit être infernal l'été.
Les cascades sont sympa et il est même possible de descendre jusqu'au pied de la cascade du Grand Saut et passer derrière la cascade, mais attention car le début du sentier (sous le promontoire aménagé) est en léger dévers et glissant.
Je trouve personnellement qu'il y a trop d'aménagements et donc trop de monde.
Beaucoup moins de monde par contre entre les points 2 et le retour. Le sentier qui monte entre le point 2 et le belvédère de Dame Blanche est agréable et belle vue au sommet.
Par contre le retour du Belvédère jusqu'au parking n'est pas très agréable: larges pistes, route, traversée d'un village.
Au retour, un peu avant la cascade du Saut Girard, il est possible de prendre à droite un petit chemin qui monte jusqu'à la route que l'on prend à gauche ce qui permet d'arriver à un belvédère surplombant le Saut Girard. Puis retour par la route jusqu'au parking.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit , c'était notre 3° fois

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

randonnée agréable en sous bois en suivant la rivière
attention terrain très glissant mais aménagé
randonnée facile d'accès beaucoup de monde pendant les vacances et sans doute les WE et nombreux passages étroits
le topo que j'ai utilisé partait du sommet en suivant le lit de la rivière , je l'ai fait mais j'aurai préféré le faire en montant plutôt q 'en descendant

• Modifié le :

Merci beaucoup camelita, c'est bien ce que je craignais. Personne n'a osé me répondre, tellement c'est énorme. Je pensais naïvement que seules les influenceuses désirant faire un selfie devant les chutes devaient faire la queue, et que ceux qui voulaient juste regarder pouvaient les dépasser et continuer tranquillement leur randonnée.

Je rajoute cet endroit à ma liste noire.

J'attends toujours une réflexion sur la sur-fréquentation des milieux naturels, transformés en attractions touristiques. Je n'ose pas lancer le débat, car clairement, je ne suis pas objective.

Randonneuse en mode développement durable.

Oui il faut constamment faire la queue non pas pour les points de vue mais le long du sentier sur la partie hérisson car passage étroit pour une personne et il y a du monde dans les 2 sens fonc oui il faut patienter

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée mais trop de monde le long du hérisson. Ça gâche le plaisir d autant qu on ne peut pas doubler. Mais une fois la montée vers le belvédère de la dame blanche, plus un chat! Randonnée très boisée.

Pour être tranquille il faut la faire à 6h ou 7h du matin. Vous êtes sur de ne croiser personne. Pour ma part je ne trouve pas que cette randonnée soit une attraction touristique (à part peut être au niveau de l'éventail) après tout dépend de la définition qu'on en a. Car si être en pleine nature devant un beau spectacle de cascades, cours d'eau, forêt (de bonne heure le matin pour éviter le monde) est défini comme attraction alors oui s'en est une

D'accord. Du coup, je n'ai pas ma réponse. Les promeneurs qui veulent juste regarder les chutes doivent faire la queue ou pas ?

Randonneuse en mode développement durable.

• Modifié le :

Euh.... C'était juste une vanne les files d'attente aménagées

Cette balade c'est une succession de cascades et de passages le long d'un torrent, libre à chacun de considérer que c'est une attraction touristique où autre chose...

Pour faire ce qui est de faire des photos, c'est comme faire de la musique, y'en a qui font ça mieux que nous, autant acheter des cd

Non je plaisante, à chaque cascade il y a 3 files d'aménagées, une pour les photographes, une pour les gens qui regardent juste et une pour les gens avec des parapluies.

Ca aussi, c'est une blague, j'imagine ?

Randonneuse en mode développement durable.

Merci pour ces infos. Des files d'attente sur une rando... les bras m'en tombent. Je demandais pas curiosité, c'est le genre d'endroit que j'évite, ou bien j'y vais hors saison par mauvais temps.
Je m'interroge sur l'intérêt de faire des photos, alors qu'on en trouve par milliers sur internet, bien meilleures que celles que font un modeste smartphone.

En gros, c'est une attraction touristique qu'on traverse en cours de rando. Je me demande si un logo "attraction touristique" pourrait être mis sur certains circuits, pour éviter des déconvenues à ceux qui pensent faire une rando.

Il y a le critère "très fréquenté", mais c'est très subjectif. Quand tu as l'habitude de ne croiser personne, tu as vite fait de trouver que c'est trop fréquenté. Quand tu as l'habitude des sentiers balisés club vosgien, où tu n'es jamais seul, tu as une meilleure tolérance.

J'ai moi-même un circuit de ce type : Balade aux châteaux de Ribeauvillé. Quand je l'ai posté, c'était une petite rando. Depuis la pandémie, le petit parking est blindé, et on s'y bouscule.

Randonneuse en mode développement durable.

• Modifié le :

ou bien on peut juste passer ?

Le mieux c'est de passer en fermant les yeux....

Non je plaisante, à chaque cascade il y a 3 files d'aménagées, une pour les photographes, une pour les gens qui regardent juste et une pour les gens avec des parapluies. Le problème est qu'il y en a qui se trompent, qui font demi-tour pour changer de file, tu te prends des coups de zoom, des coups de parapluie...

Sinon on a fait la rando en boucle au départ de Ménétrux, une fois passées les cascades tu es quasiment seul jusqu'au village,. Mais c'est plus long et un peu plus exigeant.

Bonjour,

je n'ai pas eu la réponse à ma question. Si on ne veut pas faire de photo, on fait quand même la queue, ou bien on peut juste passer ?

Randonneuse en mode développement durable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée et comme il y a eu beaucoup d'eau cette année les cascades sont belles.
A faire de préférence tôt le matin, nous avons débuté à 8h00), et jusqu'à la cascade de l'éventail nous n'avons rencontré que peu de monde et avons pu faire nos photos tranquillement . Sinon il y a énormément de monde et ça bouche !!
Nous avons été jusqu'au belvédère de la Dame Blanche. Très bon mais la montée pour y arriver est très rude !!
Ne pas faire pas temps de pluie ou humide.

Je n'ai pas la solution.

Y aller hors saison.

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.