Les cascades du Stolz Ablass et le Sentier des Mulets

Voici l'une des pomenades classiques à faire dans la vallée de Munster. Le promeneur fera la découverte des magnifiques et rafraîchissantes cascades du Stolz Ablass et du Sentier historique des Mulets (14-18), le tout à l'ombre des sapins.

Possibilité de se garer sur le parking de la Saegmatt, à 200 m au-dessus de l'ancien "Restaurant des Cascades" à Stosswihr/Ampfersbach (au fond du vallon d'Ampfersbach : 48.054042, 7.055381)

(D/A) Depuis le parking, prendre le chemin forestier balisé Disque Jaune en direction du Stolz Ablass.

(1) À la fourche, partir à gauche et arriver au Ruisseau de la Schlucht.

(2) Au lieu-dit Sofflat, suivre le chemin jusqu’à l’abri des cascades. Prendre à côté de cet abri le sentier caillouteux qui grimpe en lacets le long du Torrent de la Petite Fecht. De nombreuses cascades se succèdent jusqu’au lieu-dit Stolz Ablass. Le sentier aboutit sur un chemin forestier à suivre à gauche. Passer les deux ponts en pierre.

(3) Prendre à droite le sentier qui traverse, par des passerelles, deux très belles cascades. Poursuivre jusqu’à la jonction du Sentier des Mulets balisé Chevalets Bleus. S’engager sur ce sentier très sauvage en légère descente.

(4) À l'intersection, prendre à droite, en descente, le chemin forestier marqué «Vers le parking Saegmatt». À la bifurcation suivante, virer à droite en épingle puis, un peu plus loin, à gauche encore en épingle. Le chemin qui passe dans une forêt moins dense permet de belles vues sur les falaises qui surplombent le Sentier des Mulets.
Le chemin aboutit sur l’itinéraire balisé Disque Jaune emprunté à l'aller.

(1) Continuer tout droit par l'itinéraire inverse jusqu'au parking de la Saegmatt (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 568 m - Parking de la Saegmatt
  2. 1 : km 0.43 - alt. 606 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.96 - alt. 643 m - Ruisseau de la Schlucht - Abri des Cascades
  4. 3 : km 1.78 - alt. 779 m - Croisement après les ponts de pierre
  5. 4 : km 2.68 - alt. 776 m - Croisement vers le parking de la Saegmatt
  6. D/A : km 4.81 - alt. 569 m - Parking de la Saegmatt

Parking de la Saegmatt, à 200 m au-dessus de l'ancien "Restaurant des Cascades" à Stosswihr/Ampfersbach (au fond du vallon d'Ampfersbach : 48.054042, 7.055381)

À voir :
Les rafraîchissantes et belles cascades du Stolz Ablass.
Le Sentier des Mulets, créé pendant la Première Guerre mondiale pour des raisons stratégiques. Les chasseurs alpins pouvaient ainsi transporter des armes et des munitions à dos de mulet, d'un vallon à l'autre sans se faire voir par l'ennemi.

FlorianRando

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Très belle randonnée, parfaite lors de jours de fortes chaleurs, avec des enfants. Beaux paysages et chemins en parfait état.

chazeau

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Je recommande ce parcours fait hier après-midi . Belle balade
, la météo était très agréable , pas trop chaud .

sambeng

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très belle randonnée, facile et agréable.
Le descriptif correspond.

Dominique h1

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Le circuit pédestre était facilement praticable malgré les fortes pluies récentes. Cela nous a permis d’observer de magnifiques cascades.
Le paysage est magnifique, la nature encore préservée avec un itinéraire très bien aménagé pour effectuer un pique-nique.

AP45

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024

Très agréable balade en foret, avec le cours d'eau très souvent à proximité. Nombreux arrets possibles pour admirer les ruisseaux et les cascades, quelques tables de pique-nique. Agréable moment en famille.
Le parking n'est pas super facile à trouver si on ne connait pas la région.

ZB
ZB

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Randonnée très agréable tout au long de l'eau du début à la fin et des cascades très sympas.
Nous avons failli partir trop loin sur un autre sentier, heureusement que l'application existe, nous avons rebroussé chemin pour reprendre le sentier des mulets.

lpalluel

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle balade, ombragée, rafraichissante et idéale par temps chaud !

Syl830

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Belle randonnée rafraîchissante à faire en famille.

David91580

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très belle randonnée mes enfants ont adorés. ( 7 et 11 ans ) .

Sam68380

Bonjour, malheureusement je ne saurai vous répondre. Je pense néanmoins qu'ils sont sans doute admis.

Mamlo

Les chiens sont ils admis tenus en laisse?

Les Anciens

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Belle balade et surtout belle découverte de la nature et sa beauté.

marcellarcher

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

superbe parcours . nombreuses cascades très ludiques avec les petits enfants . Parcours pas trop long pour les petits. a recommencer certainement.

marcheuse

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Très belle rando, très belles cascades. Peut être un peu plus d'indications, serait nécessaire, pour arriver au parking. Merci aux VISORANDONEURS.

Les Anciens

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

Merci aux randonneurs de Visorando pour l'envi que l'on nous donne a faire de très belles ballades. Peut-être juste a revoir le descriptif pour l'arrivée au parking. Mise a part cela c'était une super belle promenade avec une lumière extraordinaire en forêt et des cascades surprenantes et bien fraiches. Et aussi un GRAND MERCI a Francois pour tout ce temps que vous consacrez pour que nous ayons le sourire pendant et après la ballade.