Départ de la mairie de Courcelles-lès-Gisors. Se gager sur le parking situé le long de la Rue de la Ferme.
Sans balisage
(D/A) Suivre la Rue de la Ferme vers l'Est (tourner le dos au portail encadré de deux tourelles situé dans la rue perpendiculaire). Au croisement, aller tout droit, toujours Rue de la Ferme. Quand celle-vire à gauche en épingle, obliquer à droite (Est) dans une piste agricole. Ignorer un départ de chemin sur la droite et prolonger sur un chemin herbeux.
(1) Traverser une petite route et continuer tout droit. Noter à gauche la vue sur le château médiéval et la collégiale de Gisors. Traverser la D157 et poursuivre sur la petite route en face.
(2) Juste après le panneau d'entrée dans Le Boisgeloup, obliquer à droite dans une impasse. Croiser par deux fois la Rue Utrillo côté gauche et poursuivre dans la ruelle devenue en sens interdit. Au bout, tourner à droite et remonter la Rue Pablo Picasso en ignorant sentes et impasses sur les côtés. Aboutir à une placette (chapelle et château ayant appartenu à Picasso sur la droite).
Balisage Jaune
(3) Suivre à gauche la Rue de la Cavée. Au croisement, continuer tout droit dans la rue devenue impasse. Entrer dans un bois et monter sensiblement le long du mur d'une propriété côté droit. Au pied d'un émetteur, continuer tout droit et monter plus doucement.
(4) À la fourche, aller à droite en lisière de bois à main droite. À l'angle du bois, continuer tout droit entre les champs, parallèlement à une ligne électrique. Longer plus loin un bois à main gauche puis virer à gauche pour entrer dans le bois. Aboutir à un croisement en T.
(5) Tourner alors à droite. À la sortie du bois, longer une plantation de cassissiers à main gauche. Traverser la D157, longer des bâtiments côté droit et continuer en sous-bois sur un large chemin entre 2 clôtures. Ignorer un départ sur la droite et entamer une descente en pente douce. Sortir du bois et longer des cassissiers à main droite. Au croisement qui suit, continuer tout droit et traverser brièvement un bois.
(6) Au sortir du bois, continuer tout droit entre les champs (ignorer les balisages GR® et PR® invitant à descendre à droite, il s'agit d'une variante, voir les informations pratiques). Noter sur la droite le panorama sur Gisors. Traverser une petite route (réservoir) et poursuivre en face sur une piste gravillonnée.
(7) Quand la piste laisse place à un chemin herbeux, descendre sous les ombrages. Poursuivre la descente en alternant les passages en lisière de bois, en sous-bois et le long de plantations de cassissiers.
(8) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. Au Stop (lavoir sur la gauche), tourner à droite, descendre et croiser une ruelle côté gauche.
(9) Au "Cédez le passage", traverser la D181 au passage piétons (prudence néanmoins) et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Prendre ensuite à gauche le Chemin de l'Epte (goudronné) en direction de la Voie Verte. Descendre en ignorant les départs à droite (château au loin sur la gauche, pigeonnier sur la droite).
(10) À l'entrée d'un hameau, s'engager à droite sur la Voie Verte, piste cyclable goudronnée autorisée aux piétons. Cheminer sous les ombrages et noter bientôt la rivière Epte à gauche, au-delà d'un pré clôturé (pas d'accès à la berge).
(11) Peu avant une table de pique-nique (ou à sa hauteur), prendre à droite un chemin herbeux qui, dans un premier temps, demeure parallèle à la piste cyclable. Le chemin s'écarte ensuite de la piste. Longer un pré à main gauche, prolonger sur un chemin caillouteux et entrer dans un bois.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(12) Au bout du chemin, suivre avec le GR®125 une petite route à droite en direction de Courcelles (ignorer la flèche Jaune qui invite à franchir le pont à gauche, nous suivons une variante du PR®).
(13) À la hauteur du n°65, virer à droite et remonter la Rue d'Inval (attention, bas-côté gauche étroit, préférer le bas-côté droit). Au feu (vue en face sur un donjon en ruine), traverser la D191 et continuer tout droit. Virer à gauche puis à droite le long de l'école. Retrouver alors le portail aux deux tourelles et, à gauche la Rue de la Ferme et le parking de la mairie (D/A).