Se garer sur le parking du Musée de Bibracte.
(D/A) Partir au Sud, laisser le musée à main droite et s'engager sur la route qui monte au sommet.
(1) Dans un virage en épingle à gauche, quitter la route et continuer en face sur un chemin, en descente, en direction de Glux-en-Glenne. Ignorer peu après le chemin à droite qui retourne au musée.
(2) À une intersection à la sortie du bois, aller à droite vers le village l'Échenault jusqu'à une croix au bord de la route (panorama sur campagne morvandelle et le Mont Beuvray derrière nous). Revenir sur ses pas.
(2) Aller tout droit en montée (ignorer le GR®13 qui part à gauche. Prendre ensuite le 1er chemin à gauche, le sentier du Rinjart. Aller tout droit (Est puis Est-Sud-Est) en montée.
(3) À une fourche, choisir le chemin de droite et continuer à monter. Déboucher sur la route D274 et la suivre à droite jusqu'à la Porte du Rebout.
(4) Poursuivre sur la route.
(5) Obliquer à gauche pour voir les restes archéologiques. Aller au Sud, sur un chemin parallèle à la route et passer par l'ancien oppidum. Au bout de la route, obliquer à gauche et gagner la table d'orientation. Virer à droite et atteindre la Chapelle Saint-Martin. Partir de nouveau à droite pour faire une boucle.
(6) Peu avant de retrouver la route, bifurquer à gauche, légèrement en descente, vers la Fontaine Saint Pierre. Il n'existe pas réellement de chemin pour y aller, contrairement à ce qui est visible sur la carte mais on trouve la fontaine légèrement en contrebas. De là, remonter légèrement (Nord-Nord-Est) pour aller à un nouveau site archéologique après le parc aux chevaux. Contourner le site par la gauche pour atteindre des pancartes Jaunes de PR®.
(7) Prendre à gauche en direction de la Roche Salvée. Laisser sans la prendre, la direction "Theurot de la Roche" à droite. Longer un pré en bordure du mont puis descendre très légèrement à gauche sur quelques mètres à peine. Arrivé, sur un sentier, le prendre à droite .Il contourne le mont mais reste en hauteur. Sur le chemin, une pancarte explicative sur des plantes et plus loin, une chaise trône. Suivre le chemin jusqu'à la Roche Salvée (roche pittoresque devant un beau point de vue).
(8) Continuer le chemin en montée vers la droite (Est-Nord-Est). Rejoindre ainsi la route et la suivre à gauche en descente. Peu avant une bifurcation empruntée à l'aller, quitter la route pour un sentier à gauche en direction de Theurot de la Wivre. Suivre le sentier Nord-Nord-Ouest, pratiquement à flanc, pour y arriver.
(9) Poursuivre à l'Est le sentier qui ramène à la route.
(4) Suivre la route à gauche, en descendant.
(1) Repasser le virage en épingle et regagner le parking (D/A).