Départ du parking de la Gruvaz, tout au sommet du hameau du même nom. Attention, il est petit ! Il existe une navette municipale qui y conduit au départ de Saint-Gervais. Départ très peu intuitif et non fléché.
(D/A) Revenir par la route vers le hameau de la Gruvaz.
(1) Suivre la 1re rue à droite nommée Chemin des Chavannes.
(2) Rejoindre le premier départ de chemin herbeux à gauche, en franchissant un petit pont qui enjambe un fossé. Contourner le champ par l'aval et rejoindre un chemin.
(3) À partir de là, le fléchage devient régulier. Prendre à droite, dans le sens de la montée, en direction des Chalets de Miage. La montée est raide. Vous êtes parti pour une heure assez physique mais heureusement ombragée jusqu'au Tranchet.
(4) Poursuivre tout droit en direction des Chalets de Miage. La fin de la zone ombragée signalera aussi la fin de la zone raide.
(5) C'est clairement la partie la plus agréable de la randonnée, avec l'objectif en vue pendant une petite heure et en montée douce en longeant les gorges de la Gruvaz par une sente parfois étroite. La portion peut être un peu délicate avec des jeunes enfants ou des chiens : bien surveiller tout le monde. Parvenir aux Chalets de Miage.
(6) Le lieu est très fréquenté, notamment par tous les randonneurs qui cheminent sur le TMB entre Truc et Tricot.
(7) Suivre à droite le fléchage "parking Gruvaz", pour redescendre par le chemin carrossable. Aucune erreur possible. Croisée occasionnelle de véhicules. Section dénuée de tout intérêt.
(8) Serrer à droite pour terminer la descente, direction "parking de la Gruvaz" et rejoindre ce dernier (D/A).