Les Chalets de Pertuis depuis Abondance et retour le long de la Dranse

Boucle dans la commune d'Abondance connue par son fromage, la race bovine qui porte son nom et son village de montagne.

Le départ se fait depuis la commune d'Abondance, situé sur la D22 qui relie la vallée de Morzine au Pas de Morgins (frontière franco-suisse) via Châtel. Se garer sur la place du village (grande halle) : depuis la D22, il faut franchir la Dranse.

Accès possible par bus, ligne 121 entre Thonon-les-Bains (terminus à la gare ferroviaire) et Châtel. Descendre à l'arrêt Abondance.

(D/A) De la place du village, partir au Sud en direction du Lac des Plagnes. À la fourche située après la maison de la presse, obliquer à gauche, toujours vers le Lac des Plagnes. Longer le cimetière et prendre aussitôt à droite le Chemin de Bellevue. Monter tout droit en laissant une école sur la gauche puis un collègue sur la droite. Retrouver la route du Lac des Plagnes au lieu-dit Le Fayet d'en bas (croix).

(1) Traverser la route puis la pelouse en face pour passer entre deux chalets et trouver le point de départ du sentier, signalé par un poteau muni d'une flèche Jaune. Suivre ce sentier en sous-bois et monter de façon sensible. Traverser une première clairière puis continuer en sous-bois jusqu'à la deuxième clairière à la rencontre du petit chalet d'alpage de La Trèche à gauche puis continuer jusqu'au panneau de direction la Trèche.

(2) À la fourche (poteau indicateur), obliquer à droite. Continuer à monter avec d'abord une orientation vers l'Est et ignorer tous les départs sur les côtés. Ignorer le chemin à gauche qui mène aux chalet le Clos Grillet et s'orienter au Sud-Ouest, toujours en montée et en sous-bois. Traverser une clairière pour rentrer à nouveau en sous-bois. Suivre une flèche directionnelle pour arriver à un deuxième poteau indicateur.

(3) Emprunter le chemin de gauche, toujours sur prairie, et aller jusqu'aux Chalets de l'Enquernaz (poteau).

(4) Prendre la direction de La Plaine Joux (Est) et, après une centaine de mètres, emprunter à droite un sentier qui monte en sous-bois. Aboutir à un chemin carrossable, au panneau "Sous Leschaux".

(5) Suivre le chemin à droite et en montée, en direction du Chalet de Leschaux. Passer sous une ligne à haute tension et arriver au premier panneau "Chalets de Leschaux".

(6) Continuer quelques dizaines de mètres, emprunter le sentier à gauche pour rencontrer un deuxième panneau identique. Prendre alors la direction de l'Arête de Belair. Ignorer le sentier à droite et monter en crête (Est-Sud-Est ; très belle vue à droite sur le Lac des Plagnes. Arriver au poteau "Arête Belair".

(7) Amorcer la descente en direction des Chalets de Pertuis. Rejoindre un chemin carrossable (panneau "Altitude 1620 m").

(8) Suivre ce chemin à droite et en montée en direction des Chalets de Pertuis.

(9) Aux chalets, faire demi-tour.

(8) Continuer à droite sur le chemin carrossable et laisser l'arrivée d'une remontée mécanique sur la droite. Perthuis puis passer devant la gare d'arriver des télésièges et continuer sur ce chemin. Ignorer un sentier à gauche et rejoindre une intersection.

(11) Emprunter la piste carrossable à gauche et descendre. Au poteau "Chable de la Plagne", prendre la direction du Chon, toujours en descente. Ignorer les trois chemins à gauche pour arriver au panneau "Le Chon". Emprunter alors le chemin à droite en direction de La Plagne.

(11) Au poteau "La Plagne Alt. 1250 m", virez à gauche à angle aigu. Ignorer un chemin à gauche pour atteindre le poteau "La Plagne Alt 1185 m". Tourner alors à gauche en passant entre deux chalets. Continuer le chemin caillouteux tout droit. Ignorer tous les chemins sur la gauche. Au poteau "Alt 1012 m", tourner à droite en direction Chez les Ogay. Au bout du chemin, suivre à droite une route goudronnée et traverser le hameau pour atteindre les bords de la Dranse au niveau du pont.

(12) Emprunter à gauche le chemin du bord de la Dranse en direction d'Abondance (ne pas emprunter le pont). Demeurer sur le chemin et longer la rivière à main droite.

(13) Aux chalets des Carres, continuer tour droit, ignorer le pont sur la droite et poursuivre le long de la Dranse. Plus loin, le chemin vire à gauche et s'écarte de la rivière. Après un virage à droite, emprunter le Chemin du Pré puis la Rue de l'École en ignorant la route à gauche pour arriver devant la halle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 920 m - Place du village - Halle
  2. 1 : km 0.49 - alt. 967 m - Chemin
  3. 2 : km 1.37 - alt. 1 156 m - Chalet d'alpage - La Trêche
  4. 3 : km 2.36 - alt. 1 353 m - Poteau
  5. 4 : km 2.78 - alt. 1 394 m - Chalets de l'Enquernaz
  6. 5 : km 3.3 - alt. 1 495 m - Panneau Sous Leschaux
  7. 6 : km 4.03 - alt. 1 601 m - Leschaux
  8. 7 : km 4.87 - alt. 1 776 m - Bel Air (1783 m)
  9. 8 : km 5.57 - alt. 1 616 m - Bifurcation A/R vers les chalets
  10. 9 : km 5.76 - alt. 1 642 m - Chalets de Pertuis
  11. 10 : km 7.09 - alt. 1 409 m - Intersection
  12. 11 : km 8.03 - alt. 1 244 m - Panneau Chalet La Plagne
  13. 12 : km 9.63 - alt. 950 m - Chez les Ogay - Dranse d'Abondance (rivière) - Affluent de la Dranse
  14. 13 : km 10.87 - alt. 937 m - Chalets des Carres
  15. D/A : km 12.51 - alt. 920 m - Place du village. Halle - Abbaye d'Abondance

Balisage sur petit poteau à flèche Jaune.
Balisage local sur panneau en bois.
Balisage départementale appelé P.D.I.P.R sur panneau en bois sur écriture verte "Plan Départemental des Itinéraires de Promenade ».

Au niveau du Chalet Leschaux (6), beau point de vue à droite au niveau du pylône haute tension ou la croix très belle vue sur domaine skiable d'Abondance, le Pic de la Corne. Mont Brion. Roc de Tavaneuse.
Sur la partie droite montante en direction de l'Arête Belair, vue sur le Lac de Plagne.
Sur l'Arête Belair, vue sur le Mont Grange 2432 m.

ericjrdn2

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Merci pour cette rando.
Je l'ai faite en 5h en prenant le temps le déguster les délicieuses framboises chauffées par le soleil qu'on peut trouver tout le long du trajet. Par rapport à certaines randos où j'ai sué sang et eau, je pense que cette rando est plutôt de difficulté moyenne. A mon avis, seule la toute première montée est un peu raide. Après cette entrée en matière copieuse, le reste est plus simple. On croise d'autres randonneurs, mais pas excessivement. Il a fallu négotier le passage avec quelques vaches à un moment, sans difficulté. J'ai pu voir un chamois et les paysages sont agréables. On peut faire de très nombreux détours à de nombreux endroits.