Les Chalets de Ratière

Le Briançonnais compte une bonne vingtaine de hameaux dominant la vallée, tous aussi agréables les uns que les autres. Voici celui de Ratière, au-dessus du village de Prelles.

En venant de Briançon prendre à gauche au carrefour, passer devant le magasin Aldi et stationner face au lotissement de la Rochette.

(D/A) Poursuivre la route, panneau Sachas, elle supporte le GR®653D (chemin de Montgenèvre à Arles dit de Chemin de Compostelle via Domitienne). Atteindre un carrefour.

(1) Laisser à gauche le GR®653D, rester sur la route, passer les carrefours (2 et 3) en ignorant les sentiers. Poursuivre sur la route jusqu'au carrefour précédant le hameau de Sachas.

(4) Quitter la route par la gauche pour la retrouver au niveau d'une baraque en bois.

(5) Longer un oratoire, rester sur le sentier en parallèle de la route. Parvenir au carrefour des chalets de Piolier.

(6) Poursuivre par la droite, et retrouver un sentier sur la gauche.

(7) Le prendre pour couper le virage, atteindre la barrière verte au niveau d'une large sente.

(8) Emprunter à droite cette sente qui par une forte montée rejoint dans la forêt un sentier beaucoup plus plat. Couper à nouveau la route, longer un nouvel oratoire.

(9) Poursuivre sur ce sentier et par une dernière montée facile atteindre le hameau de Ratière.

(10) Entamer la descente par le piste, retrouver à gauche le sentier de montée qui ramène à l'oratoire.

(9) Suivre le trajet aller jusqu'au carrefour coupant le virage.

(7) Emprunter à gauche le sentier qui ramène à la route.

(5) Poursuivre à gauche ce qui permet de couper la route, la rejpoindre.

(4). Préférer alors le sentier de gauche plutôt que la route, la rejoindre à l'aplomb de la ligne électrique.

(3) La reprendre encore et la suivre jusqu'au grand pré sur la gauche.

(2) Emprunter ce pré, au début à vue puis retrouver un bon sentier qui se termine sur la route.

(1) Poursuivre à gauche pour retrouver le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 1 182 m - Parking de la Rochette
  10. 9 : km 4.22 - alt. 1 617 m - Oratoire
  11. 10 : km 5.05 - alt. 1 784 m - Chalets de Ratière
  12. D/A : km 9.02 - alt. 1 183 m - Parking de la Rochette

Ce trajet en aller-retour vers des chalets desservis par une route bénéficie de multiples raccourcis. Il est bon de les prendre en se guidant toutefois soit avec l'extrait de la carte et le tracé GPS, mais aussi avec la carte au 1/25000. Il n'y a toutefois aucune raison de se perdre ici. Vous retrouverez toujours la route, donc dans le doute la suivre jusqu'au bout.
Eau présente aux fontaines des chalets.
Équipement de randonneur.
De Ratière vous bénéficierez d'une vue remarquable sur la vallée de la Durance et sur les montagnes tout proche à l'Est dominées par le pic de Peyre Eyraute.
Plus loin au Nord Est le Chaberton du haut de ses 3131m domine majestueusement cette contrée frontière.

Les classiques ici :
Briançon.
Les stations de ski : Serre Chevalier, Montgenèvre, Puy Saint Vincent, Vallouise et Pelvoux et Montgenèvre au pied du Chaberton.

skyppyy38360

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Excellent ! pour vous qui arrivez sur Briançon, c'est une mise en jambe facile.

On a loupé le départ (c'est assez courant pour nous) on est donc parti plus bas depuis Prelles, les Andrieux, au pied du cimetière. On a donc suivi un bout du GR pour rattraper le point (1) et choisi de tout monter par la route et le chemin forestier, peu pentus, puis de descendre par les raccourcis (attention aux VTT c'est leur aire de jeu). C'est une très belle randonnée. Le hameau de Sachas est typique, La Ratière se visite, ne loupez pas la chapelle ste Anne avec ses tuyaux incendie sur le côté.
De très jolis points de vue

Chris3084

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Randonnée effectuée en après-midi. Circuit agréable et bien décrit. Arrivé à 1/2 heure de la destination, présence de plaques de neige ; normal en cette saison. Présence d'une fontaine à l'arrivée. Joli village avec une vue à 360 degrés.