Les chalets de Sales depuis le Lignon

Une randonnée depuis le Lignon jusqu'aux chalets de Sales. Elle traverse des paysages de forêt et d'alpages. En suivant le torrent de Sales, on pourra admirer différentes cascades qui se succèdent sur son cours.
On franchit le pas de Sales, un passage taillé dans la roche par les paysans au XIXe siècle afin de faire monter les troupeaux dans les alpages. Il est encore utilisé de nos jours.
Outre la faune domestique constituée des troupeaux que l'on rencontre autour des chalets de Sales, il n'est pas rare d'apercevoir marmottes et bouquetins, y compris à proximité des sentiers.
Cette très belle randonnée vous ravira les yeux.

Stationner sur le parking (ou le long de la route) au niveau du restaurant le Chalet du Lignon, accessible par la D29 puis la D429 après Sixt-Fer-à-Cheval. Suivre la route en direction de Salvagny. Traverser le village et continuer jusqu'au hameau du Lignon, situé quelques kilomètres après la cascade du Rouget.

Remarque liminaire : le balisage de cette randonnée n'est constitué que de panneaux indicateurs de direction et de durée, il n'y a pas de marquage spécifique, bien que l'on emprunte les GR®5 et 96. Les sentiers et chemins sont faciles à repérer et à suivre.

(D/A) Le départ se fait à proximité du restaurant. Prendre le sentier du GR®5-GR®96 qui part dans la forêt en direction du Refuge de Sales et le suivre. Le sentier devient route forestière puis à nouveau sentier. Il monte (avec quelques passages un peu plus plats) jusqu'au refuge. Continuer jusqu'au promontoire proche des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz : très belle vue sur les cascades.

(1) Continuer sur le sentier, environ 150 m, jusqu'au carrefour de sentiers.

(2) Continuer sur la droite par le GR®96 en direction des Chalets et du Refuge de Sales. Suivre le sentier sur la rive droite du torrent de Sales jusqu'à la première passerelle.

(3) Suivre le GR®96 en restant sur la rive droite du torrent et poursuivre jusqu'à la deuxième passerelle.

(4) Franchir le torrent sur la passerelle et continuer sur le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'au Pas de Sales. Voir "Pendant la randonnée".

(5) Franchir le passage dans la roche et poursuivre sur le sentier jusqu'aux Cascades de Sales : vue très belle sur la cascade puis le long du sentier sur les gorges du torrent de Sales, ainsi que sur la vallée en aval.

(6) Poursuivre au Sud sur le sentier jusqu'à la Cascade de Trainant : vue très belle sur la cascade et plus haut, distinguer la résurgence qui donne naissance au torrent.

(7) Poursuivre sur le sentier.

(8) Laisser la chapelle et le Refuge de Sales sur la gauche avant d'arriver aux Chalets de Sales : très belle vue sur les paysages d'alpages ainsi que sur le désert de Platé et la pointe du même nom.

(9) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 181 m - Restaurant le Chalet du Lignon
  9. 8 : km 4.56 - alt. 1 870 m - Refuge de Sales
  10. 9 : km 4.79 - alt. 1 872 m - Chalets de Sales
  11. D/A : km 9.58 - alt. 1 181 m - Restaurant le Chalet du Lignon

• Prévoir une bonne paire de chaussures, idéalement de randonnée.
  • Prévoir une quantité d'eau suffisante. Une fontaine permet de recharger les gourdes en eau au milieu de la randonnée à côté du refuge de Sales.
  • Les chiens, même en laisse, sont interdits, car on se promène dans une réserve naturelle.
  • Possibilité de se désaltérer au Refuge de Sales.
  • Possibilité de se désaltérer et restaurer au Chalet du Lignon.

Tout au long de la randonnée, très belles vues sur les différentes cascades le long du torrent, sur la vallée en aval, sur les paysages d'alpages et les montagnes rocheuses proches du désert de Platé.

En (5) admirer le Pas de Sales, passage taillé à la main dans la roche afin de créer un chemin permettant de mener les troupeaux dans les alpages.

pascalou et Sylvie

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Impossibilité d'afficher le fond de carte IGN

Claude L.

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle randonnée avec ces cascades magnifiques. Attention le pas de Sales peut être glissant, les chaines sont les bienvenues pour sécuriser.
Départ un peu raide avec dans les pierres mais la difficulté est vite oubliée devant la beauté du paysage.
Il devient difficile de voir la faune sauvage : Juste un bouquetin aperçu de loin.

Odilepzl

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2024

Très beau parcours avec plusieurs points d'intérêt:les 3 magnifiques cascades et le pas de Sales.L'alpage où est le refuge offre un joli point de vue.pas de difficulté particulière hormis le passage du pas qui peut être glissant quand il pleut