Stationner sur le parking (ou le long de la route) au niveau du restaurant le Chalet du Lignon, accessible par la D29 puis la D429 après Sixt-Fer-à-Cheval. Suivre la route en direction de Salvagny. Traverser le village et continuer jusqu'au hameau du Lignon, situé quelques kilomètres après la cascade du Rouget.
Remarque liminaire : le balisage de cette randonnée n'est constitué que de panneaux indicateurs de direction et de durée, il n'y a pas de marquage spécifique, bien que l'on emprunte les GR®5 et 96. Les sentiers et chemins sont faciles à repérer et à suivre.
(D/A) Le départ se fait à proximité du restaurant. Prendre le sentier du GR®5-GR®96 qui part dans la forêt en direction du Refuge de Sales et le suivre. Le sentier devient route forestière puis à nouveau sentier. Il monte (avec quelques passages un peu plus plats) jusqu'au refuge. Continuer jusqu'au promontoire proche des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz : très belle vue sur les cascades.
(1) Continuer sur le sentier, environ 150 m, jusqu'au carrefour de sentiers.
(2) Continuer sur la droite par le GR®96 en direction des Chalets et du Refuge de Sales. Suivre le sentier sur la rive droite du torrent de Sales jusqu'à la première passerelle.
(3) Suivre le GR®96 en restant sur la rive droite du torrent et poursuivre jusqu'à la deuxième passerelle.
(4) Franchir le torrent sur la passerelle et continuer sur le sentier sur la rive gauche du torrent jusqu'au Pas de Sales. Voir "Pendant la randonnée".
(5) Franchir le passage dans la roche et poursuivre sur le sentier jusqu'aux Cascades de Sales : vue très belle sur la cascade puis le long du sentier sur les gorges du torrent de Sales, ainsi que sur la vallée en aval.
(6) Poursuivre au Sud sur le sentier jusqu'à la Cascade de Trainant : vue très belle sur la cascade et plus haut, distinguer la résurgence qui donne naissance au torrent.
(7) Poursuivre sur le sentier.
(8) Laisser la chapelle et le Refuge de Sales sur la gauche avant d'arriver aux Chalets de Sales : très belle vue sur les paysages d'alpages ainsi que sur le désert de Platé et la pointe du même nom.
(9) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking (D/A).