Les Chalets du Mélézin au départ de Villar-Saint-Pancrace

Les Chalets du Mélézin dominent Briançon et offrent de ce fait une vue remarquable sur cette ville ainsi que sur les vallées de la Durance et de son affluent la Guisane.

Stationner sur le parking de la Maison de la Montagne à Villar-Saint-Pancrace.

(D/A) Reprendre la route puis obliquer à droite dans la Route des Ayes et suivre ici le balisage Blanc et Rouge du GR®5. Atteindre un carrefour de routes, rester dans celle de gauche, c'est toujours le GR®, pour atteindre dans un virage, le carrefour d'un sentier.

(1) Quitter ici le GR®, attention sur la carte IGN c'est toujours le GR® mais il est bien débalisé à ce point. Poursuivre en montée pour accéder au carrefour de la clairière du Lauzin.

(2) Poursuivre à gauche en montée et, par quelques lacets, atteindre la route goudronnée des Ayes.

(3) La traverser et prendre en face, panneau Mélézin, le sentier dans le bois. Serpenter et, par un cheminement fort agréable, atteindre, après une dernière montée plus raide, les Chalets du Mélézin.

(4) Reprendre en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'au carrefour de la clairière du Lauzin.

(2) Obliquer à gauche dans le large chemin et rejoindre à nouveau la route goudronnée.

(5) La traverser et prendre en face le sentier balisé Jaune. Prolonger pour rattraper une nouvelle fois la route et la prendre sur une centaine de mètres jusqu'à un virage en épingle protégé par des blocs de béton.

(6) Passer entre deux blocs et poursuivre dans le large chemin descendant, c'est le Sentier Botanique. Parvenir au carrefour des Anciennes Mines.

(7) Prendre à droite en descente et, au niveau du site d'escalade, obliquer à gauche pour rejoindre le parking de la Maison de la Montagne à Villar-Saint-Pancrace (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 287 m - Parking de la Maison de la Montagne
  2. 1 : km 1.04 - alt. 1 392 m - Carrefour Lauzin
  3. 2 : km 1.5 - alt. 1 493 m - Clairière du Lauzin
  4. 3 : km 1.71 - alt. 1 544 m - Carrefour route
  5. 4 : km 3.04 - alt. 1 893 m - Melezin. Point de vue sur la vallée de la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 5 - alt. 1 490 m - Carrefour route
  7. 6 : km 5.52 - alt. 1 444 m - Virage en lacet
  8. 7 : km 5.78 - alt. 1 408 m - Anciennes mines
  9. D/A : km 6.59 - alt. 1 288 m - Parking de la Maison de la Montagne

(4) Chalets du Mélézin : deux fontaines sont présentes ici.

(7) Anciennes mines : présentes dans le briançonnais et particulièrement ici à Villar-Saint-Pancrace sous le nom de mines paysannes.