Départ à Amplier, Place Serge Lefebvre, dans la Rue du Marais
(D/A) Partir vers la D938 et prendre tout de suite le large chemin sur la gauche (avant la D 938). 200 mètres plus loin, prendre sur la droite un chemin qui rejoint la D938. La traverser et prendre en face l'excellent chemin montant. Filer plein Sud, sur celui-ci qui devient plus étroit (chemin très herbeux fin juillet 2021) et atteindre un carrefour en T.
(1) Prendre à droite. Une centaine de mètres et on bifurque sur le chemin à gauche. On atteint un croisement où l'on file tout droit vers le Bois de la Solette. Aller jusqu'au bout du bois.
(2) Virer alors à gauche et atteindre un carrefour en T avec une petite route. La suivre sur la droite et atteindre le cimetière de Beauquesne (on peut aussi démarrer de là) et la D23. La suivre quelques mètres sur la gauche, puis virer à gauche le long du cimetière. Traverser des vergers et atteindre un croisement.
(3) Virer à gauche et trouver immédiatement une patte d'oie où l'on prend à droite. Le chemin descend tranquillement, passe sous 2 lignes électriques et atteint la D 1 au hameau de Marieux.
(4) Ne pas prendre la D11, mais continuer en face pour traverser le hameau. Au carrefour en T, on vire à gauche pour passer devant l'église, puis le château, et atteindre de nouveau la D11 que l'on suit sur la droite jusqu'au croisement avec la D938.
(5) Suivre sur la gauche le chemin qui longe la départementale. La rejoindre et partir en face sur un joli chemin herbeux. On traverse une zone boisée et un peu humide sur environ 1 km. Guetter un chemin qui part sur la gauche juste avant une courbe vers la droite (il faut être vigilant mais la passerelle est bien visible).
(6) Prendre ce chemin, traverser le ruisseau (Fossé de Marieux) et atteindre la D938.
La traverser pour prendre le chemin en face. Quelques mètres et on vire à droite sur un sentier qui va nous mener à Sarton (pas mal d'orties fin juillet 2021, mais ça passe). On rejoint une petite route que l'on suit en face jusqu'au croisement.
(7) Prendre à gauche, puis immédiatement à gauche. Un bon sentier nous ramène en crête.
(8) Au sommet, virer à droite sur le sentier herbeux. Après 600 mètres le sentier vire à droite à 90° (et devient très herbeux). Au croisement en T, tourner à gauche et rejoindre la crête.
(9) Partir à droite en épingle sur la Montagne Blanche. Rester sur ce bon chemin descendant, cap au Nord, et ignorer un chemin sur la droite. Arriver à proximité de la D938.
(10) Juste avant la route, virer à gauche sur un sentier herbeux qui passe à gauche des maisons. Rejoindre une petite route et la suivre sur la droite. Traverser la D938 et rejoindre rapidement un carrefour (calvaire).
(11) Ignorer un départ de chemin à gauche (calvaire) puis aussitôt la Rue du Moulin à droite (c'est un vrai cul-de-sac, dommage). Traverser l'Authie et poursuivre sur la route pendant 200 environ.
(12) A l'intersection, aller tout droit. Au Stop, tourner à droite et atteindre un carrefour.
(13) Virer alors à gauche sur la D24 en direction d'Halloy. Effectuer une bonne montée ! Atteindre les dernières maisons du village.
(14) Partir à droite dans le chemin qui longe la départementale, puis s'en éloigne pour traverser un petit bois. Ignorer les départs sur la droite. En haut de côte, on atteint une petite route.
(15) La suivre sur la gauche et rejoindre la D24 dans le hameau de Caumesnil (un petit aller et retour à gauche permet d'aller voir l'élégant château et son pigeonnier).
(16) Partir à droite, ignorer le chemin qui part en épingle à gauche. Quelques mètres plus loin, quitter la D24 pour prendre la rue à gauche (Rue des Rouvroys). Aller jusqu'au bout pour arriver face à une barrière.
(17) Prendre le chemin sur la gauche. Il vire à droite pour traverser le bois (le tracé est exact sur la carte). Après une partie spongieuse et un peu encombrée (arbres abattus), le sentier devient très bon. À la sortie du bois, trouver un chemin sur la gauche.
(18) Prendre ce chemin et atteindre un carrefour en T.
(19) Partir à droite et rester sur la petite route jusqu'à la D 24. La suivre quelques mètres sur la gauche et partir à droite dans la Rue Joseph Bellet. Atteindre un carrefour en T passé à l'aller.
(12) Tourner à droite, en sens inverse de l'aller, et traverser de nouveau l'Authie. Atteindre le carrefour et calvaire passés à l'aller (juste avant la D938).
(11) Prendre le chemin sur la droite. Joli chemin, un peu humide par endroits qui longe la D938 en sous-bois (quelques troncs à franchir ou à contourner). Le suivre jusqu'à la route et prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).