Les Champs d'Argent

Ce parcours reprend en partie un ancien sentier balisé (le Volpin) qui semble avoir disparu (on trouve quelques marques près de Marieux). Il semblerait que dans le Nord de la Somme, la durée de vie des sentiers balisés soit aussi courte que celle des lièvres.

Il est bien sûr possible de ne faire que 17 km (en prenant à gauche au point 11), mais la petite boucle Nord est très intéressante.

Très peu de routes et les chemins sont très corrects, mais parfois très herbeux.

Changement de parcours en mai 2024, car le chemin entre le cimetière et l'église est pour le moment barré.

3051958

• ⚐ Commune : Amplier (62760)
    Carte(s) IGN : Ref. 2307E

Départ à Amplier, Place Serge Lefebvre, dans la Rue du Marais

(D/A) Partir vers la D938 et prendre tout de suite le large chemin sur la gauche (avant la D 938). 200 mètres plus loin, prendre sur la droite un chemin qui rejoint la D938. La traverser et prendre en face l'excellent chemin montant. Filer plein Sud, sur celui-ci qui devient plus étroit (chemin très herbeux fin juillet 2021) et atteindre un carrefour en T.

(1) Prendre à droite. Une centaine de mètres et on bifurque sur le chemin à gauche. On atteint un croisement où l'on file tout droit vers le Bois de la Solette. Aller jusqu'au bout du bois.

(2) Virer alors à gauche et atteindre un carrefour en T avec une petite route. La suivre sur la droite et atteindre le cimetière de Beauquesne (on peut aussi démarrer de là) et la D23. La suivre quelques mètres sur la gauche, puis virer à gauche le long du cimetière. Traverser des vergers et atteindre un croisement.

(3) Virer à gauche et trouver immédiatement une patte d'oie où l'on prend à droite. Le chemin descend tranquillement, passe sous 2 lignes électriques et atteint la D 1 au hameau de Marieux.

(4) Ne pas prendre la D11, mais continuer en face pour traverser le hameau. Au carrefour en T, on vire à gauche pour passer devant l'église, puis le château, et atteindre de nouveau la D11 que l'on suit sur la droite jusqu'au croisement avec la D938.

(5) Suivre sur la gauche le chemin qui longe la départementale. La rejoindre et partir en face sur un joli chemin herbeux. On traverse une zone boisée et un peu humide sur environ 1 km. Guetter un chemin qui part sur la gauche juste avant une courbe vers la droite (il faut être vigilant mais la passerelle est bien visible).

(6) Prendre ce chemin, traverser le ruisseau (Fossé de Marieux) et atteindre la D938.
La traverser pour prendre le chemin en face. Quelques mètres et on vire à droite sur un sentier qui va nous mener à Sarton (pas mal d'orties fin juillet 2021, mais ça passe). On rejoint une petite route que l'on suit en face jusqu'au croisement.

(7) Prendre à gauche, puis immédiatement à gauche. Un bon sentier nous ramène en crête.

(8) Au sommet, virer à droite sur le sentier herbeux. Après 600 mètres le sentier vire à droite à 90° (et devient très herbeux). Au croisement en T, tourner à gauche et rejoindre la crête.

(9) Partir à droite en épingle sur la Montagne Blanche. Rester sur ce bon chemin descendant, cap au Nord, et ignorer un chemin sur la droite. Arriver à proximité de la D938.

(10) Juste avant la route, virer à gauche sur un sentier herbeux qui passe à gauche des maisons. Rejoindre une petite route et la suivre sur la droite. Traverser la D938 et rejoindre rapidement un carrefour (calvaire).

(11) Ignorer un départ de chemin à gauche (calvaire) puis aussitôt la Rue du Moulin à droite (c'est un vrai cul-de-sac, dommage). Traverser l'Authie et poursuivre sur la route pendant 200 environ.

(12) A l'intersection, aller tout droit. Au Stop, tourner à droite et atteindre un carrefour.

(13) Virer alors à gauche sur la D24 en direction d'Halloy. Effectuer une bonne montée ! Atteindre les dernières maisons du village.

(14) Partir à droite dans le chemin qui longe la départementale, puis s'en éloigne pour traverser un petit bois. Ignorer les départs sur la droite. En haut de côte, on atteint une petite route.

(15) La suivre sur la gauche et rejoindre la D24 dans le hameau de Caumesnil (un petit aller et retour à gauche permet d'aller voir l'élégant château et son pigeonnier).

(16) Partir à droite, ignorer le chemin qui part en épingle à gauche. Quelques mètres plus loin, quitter la D24 pour prendre la rue à gauche (Rue des Rouvroys). Aller jusqu'au bout pour arriver face à une barrière.

(17) Prendre le chemin sur la gauche. Il vire à droite pour traverser le bois (le tracé est exact sur la carte). Après une partie spongieuse et un peu encombrée (arbres abattus), le sentier devient très bon. À la sortie du bois, trouver un chemin sur la gauche.

(18) Prendre ce chemin et atteindre un carrefour en T.

(19) Partir à droite et rester sur la petite route jusqu'à la D 24. La suivre quelques mètres sur la gauche et partir à droite dans la Rue Joseph Bellet. Atteindre un carrefour en T passé à l'aller.

(12) Tourner à droite, en sens inverse de l'aller, et traverser de nouveau l'Authie. Atteindre le carrefour et calvaire passés à l'aller (juste avant la D938).

(11) Prendre le chemin sur la droite. Joli chemin, un peu humide par endroits qui longe la D938 en sous-bois (quelques troncs à franchir ou à contourner). Le suivre jusqu'à la route et prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Amplier, petit parking en bordure de la D 938
  9. 8 : km 12.63 - alt. 112 m - Intersection
  10. 9 : km 14.11 - alt. 141 m - Intersection
  11. 10 : km 15.8 - alt. 71 m - Sentier herbeux à gauche, avant D938
  12. 11 : km 16.32 - alt. 68 m - Calvaire. Carrefour de boucle - Authie (fleuve)
  13. 12 : km 16.61 - alt. 67 m - Orville. Bifurcation commune. A/R
  19. 18 : km 20.29 - alt. 107 m - Chemin à gauche
  20. 19 : km 20.54 - alt. 98 m - Carrefour en T
  21. D/A : km 22.58 - alt. 67 m - Amplier, petit parking en bordure de la D 938

Comme d'habitude, de bonnes chaussures et un ou deux bâtons sont indispensables.

Sans doute point d'eau dans les cimetières, mais pas en période froide.

Église et château de Marieux.
Château de Caumesnil.
Beau tapis de jonquilles après le point (6), au printemps.

Marc 62

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Randonnée réalisée sans difficulté en un peu plus de 4 heures.
Je n ai croisé personne.
Les chemins restent praticables même avec la boue en cette mi février.
Beau parcours avec des paysages variés.

Qu'importe l'appli
Pourvu qu'on ait l'ivraie !

grandin
grandin ★

RD81

- Soit vous avez l'appli Visorando !

Nathalie
Modératrice Visorando

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Bonjour à vous,

C'est avec un grand plaisir que j'ai effectué cette randonnée (août 2021).

En effet, il y a très peu de routes et les chemins sont, en grande partie, très praticables.

Attention à la boucle Nord (points n° 17 à 18) :

En effet, le chemin dans ce bois n'est pas clairement identifié sur le terrain (absence de pancartes indicatives). On peut donc facilement se planter :

- Soit vous prenez votre boussole et vous suivez le chemin indiqué sur la carte IGN au 25.000 millièmes car le tracé est conforme à la réalité du terrain,

- Soit vous êtes abonné, sur le site IGN RANDO, à l'application Abonnement IGN RANDO' - Abonnement cartes IGN libertés - 12 mois + l'abonnement à IPHIGÉNIE.
Dans ce cas, il suffit de suivre, sur votre application IPHIGÉNIE, votre progression EN TEMPS RÉEL. Vous sortirez aisément de ce bois. Il faudra ensuite rejoindre le cimetière par un petit chemin herbeux.

En résumé, un circuit facile à parcourir, très agréable, avec une petite attention à apporter entre les points n° 17 et 18°.

Bien à vous.

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Bonjour à vous,

C'est avec un grand plaisir que j'ai effectué cette randonnée.

Attention à la boucle Nord (n° 17 à 18) :

En effet, le chemins dans ce bois n'est pas clairement identifié. On peut don se planter :

- Soit vous prenez votre boussole et vous suivez le chemin indiqué sur la carte IGN au 25.000 millièmes cest exact

joorange

J"ai parcouru cette rando le 20 juillet 2021.

Le parking au bord de la D 938 était encombré de tas de matériaux et j'ai donc adopté ton départ.
C'est sympa et j'ai donc modifié la rando.

Les sentiers étaient très herbeux, mais c'est mieux que la boue. Pas trop d'orties à part après le waypoint 6, mais c'est court.
J'ai aussi découvert un nouveau sentier après le waypoint 18 ce qui permet de supprimer un peu de goudron.

Il y avait longtemps que je n'étais pas allé dans ce secteur en été et je me suis régalé !

BaudouinB

Effectivement, j'ai déjà expérimenté des chemins mal entretenus, dans la Somme. Même des GR !

J'ai aussi l'intention d'acheter des guêtres, et je me moque qu'on me prenne pour un clown De toute façon, je ne croise quasi jamais personne en randonnée, sauf les fermiers dans les champs...

joorange

Je pensais que le chemin entre les points 5 et 6 avait disparu depuis longtemps, et j'ai été surpris de le découvrir en excellent état ce printemps. Quand il est vraiment trop mauvais, on peut emprunter la D 938, mais c'est nettement moins agréable.

Malheureusement nos chemins ne sont guère entretenus et c'est particulièrement vrai dans cette partie de la Somme (j'en ai eu la confirmation encore ce matin entre Outrebois et Mézerolles)..

Depuis l'an dernier, je réutilise des guêtres hautes. D'après ma femme, avec un short, ça fait un peu clown, mais quand on rencontre des orties, quelle satisfaction !!

BaudouinB

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Bonjour Joorange,
Avant tout, je dois préciser que j'ai fait cette randonnée dans le sens inverse de ce que tu as prévu. En fait, j'ai préféré partir de la place Serge Lefebvre, rue du Marais à Amplier. C'est plus sécurisant que le bord de route près du rond-point, comme tu l'as décidé. Partant de la place, on peut s'engager directement dans le chemin qui vient du waypoint 11. Il faut juste ne pas oublier de tourner à droite pour se diriger vers le waypoint 1 quand on veut la faire dans le "bon sens"
Ce circuit présente pas mal d'intérêt historique avec Orville et Marieux, entre autres. J'ai pris du plaisir à découvrir une région que je ne connaissais pas du tout et il y a de très beaux passages comme quand le chemin surplombe la vallée d'Amplier !
Néanmoins, en-dehors du contexte historique, je n'ai pas fort apprécié la boucle nord. Je la trouve plus sympa dans la randonnée "De la Montagne Blanche à la vallée d'Amplier".
Sinon, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Le chemin entre le waypoint 11 et l'arrivée était boueux suite aux pluies des jours précédents mais encore praticable. Pas sûr qu'il le reste en automne et en hiver quand les pluies sont plus fréquentes. Le pire (parce que je randonne en short) se trouve entre les waypoints 5 et 6 où le chemin est envahi par la végétation.
Merci encore pour cette belle randonnée !