Les champs de bataille de l'Ourcq

Un itinéraire qui parcourt des lieux de mémoire, qui furent le théâtre de combats acharnés lors de la bataille de l'Ourcq, du 5 au 10 septembre 1914, au début de la bataille de la Marne. Une randonnée le plus souvent en plaine cultivée, avec quelques passages en sous-bois.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemins de mémoire de la bataille de l'Ourcq

Stationnement dans le centre de Chambry (à quelques kilomètres au Nord de Meaux), autour d'une placette en triangle où est érigé le monument aux morts (petit obélisque surmonté d'un coq).

Sans balisage

(D/A) Face au monument aux morts, suivre Est-Nord-Est côté gauche de la placette, la Rue d'Ortheuil. Rejoindre la D140 et obliquer à gauche en direction de Barcy.

(1) Peu avant le panneau de sortie de Chambry, prendre à gauche un large chemin stabilisé et longer le cimetière à main droite. Le chemin a une orientation Nord-Ouest à peu près constante : rester toujours sur ce chemin principal et ignorer quelques chemins secondaires sur les côtés. Une courte portion asphaltée et un petit pont permettent de franchir les voies du TGV Est. Atteindre le monument Notre-Dame de la Marne.

(2) Suivre la route D97 à gauche vers Barcy. Au Stop, traverser la route perpendiculaire et pénétrer dans Barcy, dont on aperçoit le clocher de l'église. Au chevet de l'église, tourner à gauche dans la Ruelle du Curé, avec la mairie à main gauche et l'église à main droite. Atteindre la Place Sainte-Geneviève.

(3) Prolonger dans la même direction (Ouest-Sud-Ouest) dans une rue plus importante qui vient de la droite. Traverser une rue à la sortie du bourg, longer un terrain de sport et atteindre la Fontaine Sainte-Geneviève située dans un bosquet de peupliers visible de loin.

(4) Tourner à droite (Nord-Ouest) dans une toute petite route. Traverser un ru et remonter légèrement jusqu'à un croisement d'où l'on aperçoit le hameau de Saint-Gobert sur la droite.

(5) Prendre le chemin de gauche, qui devient rapidement herbeux. Après un panneau "circulation interdite aux véhicules", le chemin oblique à gauche et devient bordé d'une haie côté gauche.

(6) À l'intersection, prendre à gauche un chemin herbeux et longer un ru à main droite. Passer devant deux panneaux de signalisation et obliquer à droite (Sud). Après environ 200 m, le chemin oblique encore à droite (Sud-Ouest), s'élargit et devient caillouteux. Ignorer un départ sur la gauche, longer la ferme de la Croisette à main droite et aboutir à un croisement avec la N330, à Monthyon.

(7) Traverser la route au feu tricolore et suivre en face la D97 en direction de Juilly/Iverny. Rester sur la rue principale bordée de pavillons, garder le cap au Sud-Ouest et ignorer toutes les ruelles sur les côtés.

Balisage Rouge et Blanc

(8) A la fin de la zone pavillonnaire, prendre à gauche le Chemin de Penchard et suivre le GR®1. Contourner par la gauche un ensemble de bâtiments (palissade surmontée de barbelés). A la hauteur d'une ligne à haute tension, ignorer une bifurcation sur la gauche et poursuivre au Sud-Est.

(9) Passer sous le pont de du TGV Est, franchir un ru et dépasser une croix métallique. Le chemin s'élève doucement pour pénétrer dans les Bois de Penchard (panneau d'information à l'entrée).

Sans balisage

(10) Quelques dizaines de mètres après avoir pénétré en sous-bois, abandonner le GR® et poursuivre tout droit (Sud-Est) par le Sentier de la Brigade Marocaine, signalé par une flèche vers "7 Stèle Hugot-Derville" accompagnée de la silhouette d'un soldat Marocain de 1914. Monter en longeant un grillage situé en contrebas à gauche. Atteindre un replat et descendre en poursuivant au Sud-Est.

Balisage Rouge et Blanc

(11) A une bifurcation (écriteaux 7 et 8 du sentier de la Brigade Marocaine), retrouver le GR® et continuer tout droit, en descente. Après quelques mètres, à l'angle du grillage sur la gauche, s'engager dans un sentier qui monte à gauche (être vigilant, la balise GR® n'est pas évidente à repérer). Le sentier monte et descend légèrement en sous-bois puis atteint une zone plus dégagée, à proximité d'habitations. Longer un autre grillage, à main droite celui-là, et aboutir à un croisement.

(12) Descendre la rue à droite et passer devant le cimetière et l'église de Penchard. Aboutir à un croisement de routes à proximité de la mairie.

Sans balisage

(13) Suivre à gauche la D140 en direction de Chambry. Après une vingtaine de mètres, laisser le GR®1 partir à droite et demeurer sur la route principale (D140) en empruntant de préférence sur son bas-côté gauche. La route oblique bientôt à droite avec une orientation Est-Nord-Est. Traverser la N330 sur un pont en demeurant à l'extérieur de la glissière de sécurité. Poursuivre sur la D140 pendant encore 250 mètres environ.

(14) Prendre sur la gauche une toute petite route qui conduit au Château d'Automne. Cette route, très peu passante, fait d'abord retourner sur ses pas puis longe en hauteur la N330 (sans danger, il y a un important remblais entre les deux).

(15) Après environ 900 m de marche sur la petite route, avant que celle-ci ne devienne bordée d'arbres de chaque côté, prendre un chemin herbeux sur la droite. À la hauteur du Château d'Automne, en lisière de bois, tourner à droite (Est-Nord-Est) à 90°, et pénétrer dans le bois. Ignorer un sentier sur la droite (cote 125) et poursuivre au Nord-Est. Sortir du bois et poursuivre sur un large chemin herbeux entre les champs.

(16) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Traverser la D38 et s'engager dans le chemin en face, qui oblique rapidement sur la droite puis monte légèrement.

(17) Au croisement en T, aller à gauche et se diriger vers une touffe d'arbres isolée. Le chemin redescend puis longe les arbres (situés côté gauche) et atteint un chemin perpendiculaire. Faire une baïonnette gauche-droite et se diriger vers des habitations.

(18) A l'entrée de Chambry, suivre la Rue des Prés sur la droite. Passer devant l'école et atteindre rapidement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Chambry - Monument aux morts
  2. 1 : km 0.47 - alt. 108 m - Cimetière de Chambry
  3. 2 : km 2.34 - alt. 122 m - Monument Notre-Dame de la Marne
  4. 3 : km 2.78 - alt. 117 m - Église Sainte-Geneviève (Barcy)
  5. 4 : km 3.31 - alt. 106 m - Fontaine Sainte-Geneviève
  6. 5 : km 4.53 - alt. 100 m - Croisement
  7. 6 : km 5.99 - alt. 106 m - Intersection
  8. 7 : km 7.59 - alt. 130 m - La Croisette (Monthyon) - Route N330
  9. 8 : km 8.44 - alt. 129 m - Jonction avec le GR1
  10. 9 : km 9.42 - alt. 102 m - Ligne TGV
  11. 10 : km 10.35 - alt. 142 m - Quitter le GR1
  12. 11 : km 10.92 - alt. 147 m - Bifurcation et jonction avec le GR1
  13. 12 : km 11.65 - alt. 140 m - Rue vers l' - Église Saint-Nicolas (Penchard)
  14. 13 : km 11.92 - alt. 118 m - Penchard
  15. 14 : km 12.92 - alt. 107 m - Route pour le Château d'Automne
  16. 15 : km 13.82 - alt. 116 m - Chemin pour le Château d'Automne
  17. 16 : km 15.6 - alt. 109 m - Mansigny
  18. 17 : km 16.32 - alt. 112 m - Croisement en T
  19. 18 : km 17 - alt. 94 m - Entrée de Chambry
  20. D/A : km 17.41 - alt. 94 m - Chambry - Monument aux morts

Par temps humide, plusieurs chemins entre parcelles cultivées peuvent être gras ou boueux, notamment entre (5) et (6) et entre (15) et (18) bien choisir la date de réalisation de cette randonnée ou prévoir les chaussures en conséquence.

La traversée de la N330, route extrêmement passante qui relie Meaux et Senlis, constitue une sérieuse difficulté sur cet itinéraire. A l'expérience, les deux passages proposés ici, au point (7) et entre les points (13) et (14), sont les seuls qui offrent la sécurité voulue. Notamment, il est formellement déconseillé de chercher à rejoindre le point (15) directement à partir du point (13) en empruntant l'Allée du Bois d'Automne, qui se dirige au Nord à partir de la sortie de Penchard. Contrairement à ce que pourrait suggérer la carte IGN, les deux branches de ce chemin ne se rejoignent pas sous la N330 : on se retrouve en haut d'un remblais qui domine la route, et tenter de traverser cette dernière à cet endroit-là serait extrêmement imprudent !

Variante :
L'itinéraire entre (14) et est proposé afin de limiter le cheminement au bord d'une route assez passante. Ceux qui souhaiteraient raccourcir la randonnée peuvent regagner directement à partir de (14) en poursuivant sur la D140 (Est-Nord-Est) pendant 500 mètres environ, jusqu'au monument 14-18, puis en prenant la D38 à gauche (Nord) pendant 1km environ (prudence en marchant au bord de ces routes).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole n'alourdit guère le sac à dos et peut rendre de grands services...

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 novembre 2014.

En chemin :
- Cimetière de Chambry (1). Des soldats des deux camps se sont successivement retranchés dans ce cimetière. On y voit encore les meurtrières qu'ils ont confectionnées dans le mur. Panneau d'information sur la droite juste après l'entrée.
- Barcy (2) Monument Notre-Dame de la Marne, élevé suite à un vœu de l’Évêque de Meaux si la ville était épargnée par la guerre. Stèle à la mémoire de tous les combattants de la première bataille de la Marne.
- Barcy (4) Fontaine Ste-Geneviève, propice à une halte.
- Bois de Penchard (10) Sentier des Brigades Marocaines.
- Bois de Penchard, hors itinéraire, à 250m environ au Sud-ouest de (11), tombe du Capitaine Hugot-Derville (croix figurée sur la carte, à la limite entre bois et champ).
- Cimetière de Penchard, peu avant (13) Sur la gauche juste après l'entrée, sépulture collective de 41 soldats allemands tués pendant la guerre de 1870-1871.
- Sur la variante entre (14) et Monument à la mémoire des soldats de l'Armée de Paris: stèle qui ne brille pas par son esthétisme...

Sur le thème de la première bataille de la Marne, hors randonnée mais à proximité et joignable par route :
- Entre Barcy et Vareddes, en bordure de la D97 : Nécropole Nationale de Chambry et Cimetière Allemand.
- A Villeroy (à l'Ouest du circuit), au croisement entre la D129 et la D27 : Mémorial Charles Péguy, table d'orientation indiquant les positions respectives des armées et l'endroit précis où Charles Péguy a été tué.
- A Chauconin-Neufmontiers, à quelques centaines de mètres du Mémorial Charles Péguy, en bordure de la D129 : Nécropole Nationale, où Charles Péguy est enterré.
- A Meaux, au Nord sur la D405 : Musée de la Grande Guerre du Pays-de-Meaux.
N.B. Le monument à la mémoire du Général Galliéni, qui est mentionné sur la carte au lieu-dit La Conge, au bord de la N3, a été déplacé à Paris ; il n'en reste plus que le socle avec une inscription gravée dessus.

Pour plus d'informations sur les mémoriaux de la Bataille de l'Ourcq, voir le site des mémoriaux de Seine-et-Marne.

JackHM57

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Dans le bois de penchard, (entre 10 et 12) chemin de la brigade Marocaine, il est difficile de suivre le parcours car les flèches ont disparues ainsi que le profil en métal du soldat Marocain. La stèle, on ne sait pas si c'est la bonne ou pas. Prendre le GR1, quitter le GR1, reprendre le GR1 tout çà n'est pas très clair et les marques sont difficiles à trouver!!! Il faudrait également signaler que la zone située derrière le grillage à main gauche est extrèmement dangereuse, c'est une ancienne carrière à gypse avec des tunnels, des trous très profonds, des puits et des risques d'éboulements. Donc INTERDICTION d'y pénétrer.
En 17, à la place d'écrire: faire une baionnette, il serait plus évident de dire: au bout du chemin tourner à gauche et 10 mètres plus loin tout de suite à droite.

Fabrice79

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

Circuit très bien
Depuis 2015 notre septième passages.
un peu de boue cela ne change pas
mauvais entretien côté végétation
deux arbres au sol depuis 3 ans.

champagne

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

tres bien quand on connait l Histoire de septembre 1914

Alain Grandpas

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021

Le risque d'erreur signalé au (11) n'existe plus la signalisation du GR a été refaite et le tourne à gauche bien signalé.

CTremblin

Je n'ai pas fait la rando et ne sure de le faire..

jeanmicz

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Randonnée reconnue ce matin en VTT pour emmener un groupe randonneur a pied courant novembre 2017.
Précision point 9 à 10: le balisage GR a été refait, il est parfaitement visible et lisible.
Tout le reste est parfaitement décrit.
J'avais déjà emmené un groupe sur la randonnée "Charles Péguy", également très bien décrite.
Merci a "Netra" pour ces randos.

marmo89

pour 2018

ovil

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2016

Randonnée effectuée par une brumeuse journée d'automne.
Effectivement les chemins sont "gras" en cette période de récolte des betteraves mais restent bien praticables.

marmo89

pas de problème particulier

panache93150

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016

Voilà un petit résumé de cette rando que j'ai fait ce matin. Tracé très simple avec un grand plaisir de voir les animaux de la nature, tel que biches ,chevreuils , faisans et de nombreux lapins. Mais j'ai fait cette rando en 3h30 malgré de nombreux chemins boueux.

dede53

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016

Un début dans les champs une fin plus boisée (jacinthes) le passage de la nationale par le pont est un peu pénible mais obligé, nous en marchant coté gauche du pont on s'est retrouvé sur la bretelle d'accès heureusement réservée au service ( pas de voiture) et de la sur la petite route. Des explications sur la bataille de septembre 14 peuvent se retrouver aussi sur le site de géocaching ( inscription gratuite) pour le cimetière de Chambry qui a servi de camp retranché et la butte de Montassis avec l'assaut de la brigade marocaine.
Les avions suivant le vent sont plus ou moins présents mais on est habitués.
l'intéret de cette randonnée est surtout historique on imagine les assauts de ces petites buttes.

Fabrice79

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2015

En Plaine par beau temps agréable, pour un petit groupe de Randonneurs.
Quelques avions dans la région un peu bruyant, direction Roissy.
R.G.

Netra
Netra ★

Bonjour Daniel,

Merci de ton retour ! Je comprends parfaitement que les passages d'avion et de TGV aient constitué une nuisance. Pour les avions, cela doit dépendre des conditions de vent : j'ai fait deux randonnées dans ce secteur l'hiver dernier (celle-là même et le Mémorial Charles Péguy) et il n'y avait aucun avion à basse altitude. J'ignore quel est le couloir aérien le plus emprunté ou, en d'autres mots, si c'est toi qui a eu particulièrement de la malchance ou moi qui ai eu de la chance. Les TGV, quant à eux, ils empruntent toujours les mêmes voies, c'est indéniable !

Ton commentaire n'est pas le premier de cette nature à propos de randonnées publiées sur visorando, dans ce secteur ou ailleurs en région parisienne. Ces commentaires posent une question plus générale relative aux conditions de la randonnée en Ile-de-France. J'ai posté un sujet à cette adresse : https://www.visorando.com/forum-randonnee...

Bonnes randonnées à venir sur visorando !