Stationnement dans le centre de Chambry (à quelques kilomètres au Nord de Meaux), autour d'une placette en triangle où est érigé le monument aux morts (petit obélisque surmonté d'un coq).
Sans balisage
(D/A) Face au monument aux morts, suivre Est-Nord-Est côté gauche de la placette, la Rue d'Ortheuil. Rejoindre la D140 et obliquer à gauche en direction de Barcy.
(1) Peu avant le panneau de sortie de Chambry, prendre à gauche un large chemin stabilisé et longer le cimetière à main droite. Le chemin a une orientation Nord-Ouest à peu près constante : rester toujours sur ce chemin principal et ignorer quelques chemins secondaires sur les côtés. Une courte portion asphaltée et un petit pont permettent de franchir les voies du TGV Est. Atteindre le monument Notre-Dame de la Marne.
(2) Suivre la route D97 à gauche vers Barcy. Au Stop, traverser la route perpendiculaire et pénétrer dans Barcy, dont on aperçoit le clocher de l'église. Au chevet de l'église, tourner à gauche dans la Ruelle du Curé, avec la mairie à main gauche et l'église à main droite. Atteindre la Place Sainte-Geneviève.
(3) Prolonger dans la même direction (Ouest-Sud-Ouest) dans une rue plus importante qui vient de la droite. Traverser une rue à la sortie du bourg, longer un terrain de sport et atteindre la Fontaine Sainte-Geneviève située dans un bosquet de peupliers visible de loin.
(4) Tourner à droite (Nord-Ouest) dans une toute petite route. Traverser un ru et remonter légèrement jusqu'à un croisement d'où l'on aperçoit le hameau de Saint-Gobert sur la droite.
(5) Prendre le chemin de gauche, qui devient rapidement herbeux. Après un panneau "circulation interdite aux véhicules", le chemin oblique à gauche et devient bordé d'une haie côté gauche.
(6) À l'intersection, prendre à gauche un chemin herbeux et longer un ru à main droite. Passer devant deux panneaux de signalisation et obliquer à droite (Sud). Après environ 200 m, le chemin oblique encore à droite (Sud-Ouest), s'élargit et devient caillouteux. Ignorer un départ sur la gauche, longer la ferme de la Croisette à main droite et aboutir à un croisement avec la N330, à Monthyon.
(7) Traverser la route au feu tricolore et suivre en face la D97 en direction de Juilly/Iverny. Rester sur la rue principale bordée de pavillons, garder le cap au Sud-Ouest et ignorer toutes les ruelles sur les côtés.
Balisage Rouge et Blanc
(8) A la fin de la zone pavillonnaire, prendre à gauche le Chemin de Penchard et suivre le GR®1. Contourner par la gauche un ensemble de bâtiments (palissade surmontée de barbelés). A la hauteur d'une ligne à haute tension, ignorer une bifurcation sur la gauche et poursuivre au Sud-Est.
(9) Passer sous le pont de du TGV Est, franchir un ru et dépasser une croix métallique. Le chemin s'élève doucement pour pénétrer dans les Bois de Penchard (panneau d'information à l'entrée).
Sans balisage
(10) Quelques dizaines de mètres après avoir pénétré en sous-bois, abandonner le GR® et poursuivre tout droit (Sud-Est) par le Sentier de la Brigade Marocaine, signalé par une flèche vers "7 Stèle Hugot-Derville" accompagnée de la silhouette d'un soldat Marocain de 1914. Monter en longeant un grillage situé en contrebas à gauche. Atteindre un replat et descendre en poursuivant au Sud-Est.
Balisage Rouge et Blanc
(11) A une bifurcation (écriteaux 7 et 8 du sentier de la Brigade Marocaine), retrouver le GR® et continuer tout droit, en descente. Après quelques mètres, à l'angle du grillage sur la gauche, s'engager dans un sentier qui monte à gauche (être vigilant, la balise GR® n'est pas évidente à repérer). Le sentier monte et descend légèrement en sous-bois puis atteint une zone plus dégagée, à proximité d'habitations. Longer un autre grillage, à main droite celui-là, et aboutir à un croisement.
(12) Descendre la rue à droite et passer devant le cimetière et l'église de Penchard. Aboutir à un croisement de routes à proximité de la mairie.
Sans balisage
(13) Suivre à gauche la D140 en direction de Chambry. Après une vingtaine de mètres, laisser le GR®1 partir à droite et demeurer sur la route principale (D140) en empruntant de préférence sur son bas-côté gauche. La route oblique bientôt à droite avec une orientation Est-Nord-Est. Traverser la N330 sur un pont en demeurant à l'extérieur de la glissière de sécurité. Poursuivre sur la D140 pendant encore 250 mètres environ.
(14) Prendre sur la gauche une toute petite route qui conduit au Château d'Automne. Cette route, très peu passante, fait d'abord retourner sur ses pas puis longe en hauteur la N330 (sans danger, il y a un important remblais entre les deux).
(15) Après environ 900 m de marche sur la petite route, avant que celle-ci ne devienne bordée d'arbres de chaque côté, prendre un chemin herbeux sur la droite. À la hauteur du Château d'Automne, en lisière de bois, tourner à droite (Est-Nord-Est) à 90°, et pénétrer dans le bois. Ignorer un sentier sur la droite (cote 125) et poursuivre au Nord-Est. Sortir du bois et poursuivre sur un large chemin herbeux entre les champs.
(16) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Traverser la D38 et s'engager dans le chemin en face, qui oblique rapidement sur la droite puis monte légèrement.
(17) Au croisement en T, aller à gauche et se diriger vers une touffe d'arbres isolée. Le chemin redescend puis longe les arbres (situés côté gauche) et atteint un chemin perpendiculaire. Faire une baïonnette gauche-droite et se diriger vers des habitations.
(18) A l'entrée de Chambry, suivre la Rue des Prés sur la droite. Passer devant l'école et atteindre rapidement le point de départ (D/A).