Les champs de batailles du Linge et le cirque glaciaire du lac Forlet

Randonnée très variée possible en toute saison qui traverse d'abord le champ de bataille du Linge à la découverte de la géographie et des vestiges d'un des lieux les plus meurtriers de la guerre 14-18.
Après ce départ qui ne laisse pas insensible, on profitera des magnifiques panoramas en se dirigeant vers le plus haut lac du massif vosgien: le lac Forlet. Parcourant son majestueux cirque glaciaire nous admirerons les exceptionnels points de vue qu'offrent les crêtes qui dominent le lac.

Fiche technique

83992
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 706 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 705 m

  • ▲
    Point haut : 1 304 m
  • ▼
    Point bas : 860 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au Col de Baerenstall, devant l'impressionnant cimetière militaire allemand.

(D/A) En face de la sortie du cimetière, sur la droite, suivre au Nord un chemin non balisé qui longe la route et monte doucement vers le mémorial. Après 600 m, le bâtiment qui abrite le musée apparaît, une forte montée de quelques mètres permet d’accéder sur la place devant l’entrée.
Remarquer, à côté du musée, des fortifications et vestiges de tranchées surmontées de croix noires ou blanches. Traverser le parking puis la route D11.

(1) Entre un monument et une croix blanche (soldat français) démarre un sentier qui monte fortement au Schratzmaennele, position dominante du dispositif allemand. Prendre le petit chemin menant aux carrières où des vestiges d’abris sont encore visibles. Au carrefour avec le chemin balisé Rectangle Jaune (GR®532), prendre à droite et descendre sur 200 m environ.

(2) Ne pas rater le petit chemin non balisé sur la droite après la Petite Carrière. Ce chemin croise plus bas le large chemin de la courtine qui séparait pendant longtemps les positions des belligérants. Le traverser pour reprendre le petit chemin qui sort de la forêt et conduit au monument des armées françaises.

(3) Prendre à gauche la petite route goudronnée menant à la Ferme Auberge du Glasborn. Profiter de la vue panoramique depuis la terrasse de la ferme puis prendre le chemin Rectangle Jaune montant à droite de la ferme vers le col de Wettstein. Belle vue dégagée sur les crêtes vosgiennes puis passage en descente en forêt jusqu’au col.

(4) Traverser la D48 et poursuivre en montée en forêt sur le chemin Rectangle Jaune. A proximité du village de Hautes Huttes (situé sur la droite), laisser le chemin Croix Jaune sur la gauche et suivre les balises Disque Jaune vers le Lac Forlet (ou lac des Truites ou lac Forlen).

(5) Après 200 m laisser à droite le chemin Triangle Jaune qui sera le chemin de retour, et continuer sur le Disque Jaune. Il passe devant la ferme Altenkraeh recouverte de neige en hiver, puis nous conduit sans difficulté au Lac Forlet, le plus élevé des Vosges (alt 1065m), entouré de son magnifique cirque glaciaire.

(6) Le contourner par la gauche en empruntant le barrage au bout duquel il faut prendre à droite le Triangle Rouge. À droite on aperçoit la Ferme Auberge du Forlet au pied des «Rochers du cri du pigeon» (Taubenklangfelsen).

(7) Avant d’atteindre l’extrémité du lac un chemin, balisé Disque Jaune, monte à gauche près d’un panneau demandant de respecter la flore. Il mène vers le Lac Vert. L'emprunter pour un beau parcours en forêt jusqu’au chalet Erichson (Club Vosgien de Munster), ouvert à tous en saison. De là profiter d’une belle vue sur une large prairie descendant vers la ferme-auberge Gaertlesrain, derrière les arbres on devine le Lac Vert.

(8) Après une pause au chalet Erickson, deux options se présentent :
1) remonter sur la crête par un sentier Disque Rouge offrant quelques belles vues sur le lac ;
2) choisir l'option représentée sur la carte et la description et retourner sur ses pas, environ 400 m, jusqu'à un beau chalet en pierres (au lieu-dit Tiefenbrunnen). Prendre alors à gauche un chemin non balisé qui monte vers l’Altenwasen. Ce chemin mène entre forêt et falaise jusqu’au Lac Forlet passant par la tourbière de l’Altenwasen.

(9) C’est magnifique mais très humide, aussi avant un autre chalet en pierres à l’entrée de l’Altenwasen, ne pas rater le début d’un chemin montant en forêt à gauche. Il est marqué d’une Flèche Jaune sur un rocher avec l’inscription «crêtes».

(10) Après une courte et rude montée le sentier aboutit très vite aux chaumes, avec vue sur le lac en dessous de l’Altenkraehkopf, puis sur la crête du Gazon du Faîte, point culminant (alt 1300m) de la randonnée, avec vue panoramique sur les versants vosgien et alsacien. On est sur le GR®5 (Rectangle Rouge) dangereux en hiver en raison de la corniche.

(11) Quitter le GR®5 à droite au Gazon du Faing pour une variante, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge puis le sentier Triangle Jaune vers l’Altenkraehkopf. Ignorer les sentiers partant à gauche ou à droite et aller jusqu’au point de vue, au bout sur la droite, qui mérite un petit arrêt.

(12) Revenir quelques mètres sur ses pas pour reprendre le Triangle Jaune qui s’enfonce à droite, entre les arbres rabougris typiques des crêtes vosgiennes. Le chemin mène vers le village de Hautes Huttes. Au sortir de la forêt, arriver aux chaumes de l’Haufenwannkopf, croiser le Disque Rouge qui mène à gauche au Lac Noir. La descente en prairie aboutit très vite au carrefour avec le Disque Jaune emprunté à l’aller.

(5). Prendre à gauche puis traverser le chemin Rectangle Jaune pour descendre à droite vers le village.

(13) On distingue au centre du village la petite chapelle Sainte Barbe. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises depuis le 18e, inscrite au patrimoine culturel. La dépasser en descendant par la route goudronnée vers la sortie du village. Environ 150 m après la sortie tourner à droite pour atteindre, 200 m plus loin un virage à gauche.

(14) À droite, dans le virage, emprunter un chemin qui passe devant une habitation et une ferme. Il descend vers le point le plus bas du parcours (alt 860m) souvent humide, pénètre en forêt et, après 15 min, débouche sur la D48 à 200 m du Col de Wettstein. Longer la route pour arriver au «cimetière des Chasseurs» où reposent plus de 3500 soldats.

(15) S'engager dans le large chemin (Anneau Jaune) qui le longe par la gauche et passe derrière la grande croix en granit. Poursuivre sur ce facile et beau chemin bordé de houx jusqu’à la Source Madelon, baptisée d’un prénom féminin comme les nombreuses sources où les soldats se ravitaillaient. Plus loin, à la patte d'oie, prendre la branche de droite une centaine de mètres.

(16) Quitter l’Anneau Jaune pour un chemin forestier qui monte à droite. Il conduit vers la D11. La traverser pour retrouver, à quelques dizaines de mètres de la route, le Rectangle Jaune. L'emprunter vers la gauche et retrouver la Ferme du Glasborn. Rester sur le Rectangle Jaune pour rejoindre le parking du Baerenstall.
Il passe d’abord par une prairie bosselée où, après plus d'un siècle, les traces des bombardements restent bien visibles, puis retrouve le chemin de la courtine.

(17) Des vestiges, dont certains jonchent encore le terrain (balles, grenades éclats d’obus …), sont placés sur un présentoir. Pénétrer dans la forêt du Schratzmaennele par le chemin à droite Rectangle Jaune et Rectangle Bleu qui ramène après environ 15 min au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 975 m - Col de Baerenstall - Cimetière militaire allemand (Orbey et Hohrod)
  2. 1 : km 0.65 - alt. 986 m - Montée du Schratzmaennele - Mémorial du Linge
  3. 2 : km 1.35 - alt. 1 016 m - A droite après la carrière
  4. 3 : km 1.86 - alt. 953 m - A gauche vers la ferme-auberge
  5. 4 : km 3.52 - alt. 882 m - Col du Wettstein (882 m)
  6. 5 : km 5.09 - alt. 981 m - Disque jaune
  7. 6 : km 7.23 - alt. 1 064 m - Lac des Truites (ou du Forlet)
  8. 7 : km 7.52 - alt. 1 080 m - A gauche vers le lac Vert
  9. 8 : km 9.06 - alt. 1 163 m - Chalet Erichson
  10. 9 : km 9.63 - alt. 1 173 m - A gauche vers la crête
  11. 10 : km 10.74 - alt. 1 304 m - Gazon de Faîte
  12. 11 : km 11.88 - alt. 1 302 m - Gazon du Faing
  13. 12 : km 12.52 - alt. 1 276 m - Altenkraehkopf
  14. 13 : km 14.69 - alt. 972 m - Descendre vers le village
  15. 14 : km 15.59 - alt. 879 m - Chemin devant la ferme
  16. 15 : km 16.65 - alt. 877 m - Cimetière des Chasseurs - Nécropole Nationale du Wettstein (Orbey)
  17. 16 : km 17.51 - alt. 880 m - Chemin forestier à droite
  18. 17 : km 18.97 - alt. 971 m - Présentoir du chemin de la courtine
  19. D/A : km 19.79 - alt. 975 m - Col du Baerenstall

Informations pratiques

Le Col du Baerenstall est fermé en hiver, il faudra alors faire le départ au parking du Col de Wettstein, dans ce cas, cette randonnée peut être divisée en deux parties : 1) Entre le col de Wettstein et le col de Baerenstall 6km assez facile en raquettes et 2) Entre le col de Wettstein et le chalet Erichson 13km plus sportive.

Le mémorial du Linge ne se visite pas en hiver et l’endroit est particulièrement désert et silencieux, ce qui le rend encore plus impressionnant. En été il est très fréquenté par les touristes (principalement d'outre Rhin).

Lorsqu’il est enneigé, le cirque du Lac Forlet est particulièrement beau. Attention cependant en cas de fort enneigement, le passage sur la crête à proximité de la corniche peut-être très dangereux. Il faudra alors impérativement déplacer l’itinéraire proposé de quelques dizaines de mètres vers l’Ouest.

Les Fermes-Auberges du Glasborn et du Forlet ainsi que le Chalet Erichson sont fermés en hiver. Celle de Gaertlesrain vient de rouvrir récemment (2015). La Ferme-Auberge du Musmiss (à proximité du Col de Wettstein) est quant à elle souvent ouverte.

Peu de difficultés sauf peut être les 800m que dure la montée sur la crête qui sont en moyenne à 15% et les 500m en montée du Schratzmaennele, à 12%. La descente qui suit l'Altenkraehkopf est un peu raide.

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV

A proximité

Quelques endroits remarquables :

Le cimetières militaires du Baerenstall (allemand) où reposent près de 1000 soldats (dont quelques uns de confession juive), quelques monuments d’époque sont aussi visibles.

Belles vues sur les crêtes depuis le Glasborn ainsi que depuis l'éperon nord du Linge près du mémorial.

Le musée-mémorial du Linge se visite pour 4€ de mi-avril à mi-novembre, avec les impressionnants systèmes défensifs allemands et les traces des tranchées françaises.

Les vestiges militaires du Schratzmaennele («Schratz» pour les soldats). Ces lieux furent le théâtre de violentes batailles faisant 18000 morts entre juillet et septembre 1915, suivirent ensuite des années de guerre de position. Les traces et vestiges sont très nombreux.

Le cimetière militaire français du Wettstein avec le Monument aux Morts des Diables Bleus 1914-1918.

Le lac Forlet et son majestueux cirque glaciaire.
Le lac Forlet (ou lac de Forlen) tiendrait son nom de forlen déformation de foehrlé (=entourés de petits pins en alsacien). Certains pensant que le nom venait de forellen (truites en allemand) le nommèrent Lac des Truites.

Les chaumes et la vue panoramique depuis les crêtes principalement depuis le Gazon du Faîte, le Gazon du Faing et l’Altenkraekopf.

Les vestiges du site du Linge, pour en savoir plus pdf à télécharger.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifiques panoramas

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai suivi avec la trace GPS sans lire le road-book L’intérêt de la balade peut être historique ou visuel avec ses nombreux points de vue.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai suivi avec la trace GPS sans lire le road-book L'interet de la balade peut être historique ou visuel avec ses nombreux points de vue.

Bonjour Nature57 et merci pour votre retour.
Cordialement

François, modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée entre où l'on découvre des sites impressionnants de la Grande guerre 14-18 et des panoramas magnifiques. Merci à l'auteur pour ces belles découvertes .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando bien équilibrée, histoire, marche, lac, vue, dénivelé. Belle journée

Très belle façon de faire ce parcours, merci de votre retour d'expérience.

Bonne semaine

François, modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie rando !
Je suis partie directement du col du Wettstein direction Gazon du Faing. Belle montée pour débuter et ensuite plus tranquille pour tout le reste de la rando avec de très beaux points de vue.
Débutée en milieu de journée, je me suis offert une petite baignade + pause sous la tente au Lac des Truites pour finir le lendemain matin.
Fermes auberges et refuge Erichson du club vosgien sont là pour offrir les pauses casse croutes pour ceux qui veulent marcher sans prévoir les repas.
Merci beaucoup, je la conseille !

Thank you for your positive comments and description of the hike. Glad you enjoyed it.

Best regards

François, modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

The GPX is accurate and reliable. The trail itself is charming and takes the hiker to see the best sights in the area: a long walk through the forest punctuated by magnificent views from the ridge and a short spell along the lake. The WWI memorials are interesting and well-maintained - the cemeteries are located opposite to the spot where the snipers waited for oncoming soldiers in stone trenches and fortifications. There are quite a few huts along the way offering food and beverages. The hike can either be done in a day or (extremely) relaxed weekend outing.

Merci pour votre commentaire encourageant.

François, modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe balade, que du chemin et pas de route
- Joli petit musé au col du linge
- Superbe lac des truites
- Que de belvédères tous plus beau les uns que les autres
Quelques parties glissantes suites aux orages violents de l'après midi
A refaire sous un soleil radieux

Merci pour votre commentaire.
S'il faut apporter des informations concernant le dernier km, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.
Cordialement

François, modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours parfait. Cependant, il faut être vigilant sur le dernier kilomètre pour le retour au parking.

Merci pour ce commentaire encourageant

François, modérateur Visorando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.