Départ au Col de Baerenstall, devant l'impressionnant cimetière militaire allemand.
(D/A) En face de la sortie du cimetière, sur la droite, suivre au Nord un chemin non balisé qui longe la route et monte doucement vers le mémorial. Après 600 m, le bâtiment qui abrite le musée apparaît, une forte montée de quelques mètres permet d’accéder sur la place devant l’entrée.
Remarquer, à côté du musée, des fortifications et vestiges de tranchées surmontées de croix noires ou blanches. Traverser le parking puis la route D11.
(1) Entre un monument et une croix blanche (soldat français) démarre un sentier qui monte fortement au Schratzmaennele, position dominante du dispositif allemand. Prendre le petit chemin menant aux carrières où des vestiges d’abris sont encore visibles. Au carrefour avec le chemin balisé Rectangle Jaune (GR®532), prendre à droite et descendre sur 200 m environ.
(2) Ne pas rater le petit chemin non balisé sur la droite après la Petite Carrière. Ce chemin croise plus bas le large chemin de la courtine qui séparait pendant longtemps les positions des belligérants. Le traverser pour reprendre le petit chemin qui sort de la forêt et conduit au monument des armées françaises.
(3) Prendre à gauche la petite route goudronnée menant à la Ferme Auberge du Glasborn. Profiter de la vue panoramique depuis la terrasse de la ferme puis prendre le chemin Rectangle Jaune montant à droite de la ferme vers le col de Wettstein. Belle vue dégagée sur les crêtes vosgiennes puis passage en descente en forêt jusqu’au col.
(4) Traverser la D48 et poursuivre en montée en forêt sur le chemin Rectangle Jaune. A proximité du village de Hautes Huttes (situé sur la droite), laisser le chemin Croix Jaune sur la gauche et suivre les balises Disque Jaune vers le Lac Forlet (ou lac des Truites ou lac Forlen).
(5) Après 200 m laisser à droite le chemin Triangle Jaune qui sera le chemin de retour, et continuer sur le Disque Jaune. Il passe devant la ferme Altenkraeh recouverte de neige en hiver, puis nous conduit sans difficulté au Lac Forlet, le plus élevé des Vosges (alt 1065m), entouré de son magnifique cirque glaciaire.
(6) Le contourner par la gauche en empruntant le barrage au bout duquel il faut prendre à droite le Triangle Rouge. À droite on aperçoit la Ferme Auberge du Forlet au pied des «Rochers du cri du pigeon» (Taubenklangfelsen).
(7) Avant d’atteindre l’extrémité du lac un chemin, balisé Disque Jaune, monte à gauche près d’un panneau demandant de respecter la flore. Il mène vers le Lac Vert. L'emprunter pour un beau parcours en forêt jusqu’au chalet Erichson (Club Vosgien de Munster), ouvert à tous en saison. De là profiter d’une belle vue sur une large prairie descendant vers la ferme-auberge Gaertlesrain, derrière les arbres on devine le Lac Vert.
(8) Après une pause au chalet Erickson, deux options se présentent :
1) remonter sur la crête par un sentier Disque Rouge offrant quelques belles vues sur le lac ;
2) choisir l'option représentée sur la carte et la description et retourner sur ses pas, environ 400 m, jusqu'à un beau chalet en pierres (au lieu-dit Tiefenbrunnen). Prendre alors à gauche un chemin non balisé qui monte vers l’Altenwasen. Ce chemin mène entre forêt et falaise jusqu’au Lac Forlet passant par la tourbière de l’Altenwasen.
(9) C’est magnifique mais très humide, aussi avant un autre chalet en pierres à l’entrée de l’Altenwasen, ne pas rater le début d’un chemin montant en forêt à gauche. Il est marqué d’une Flèche Jaune sur un rocher avec l’inscription «crêtes».
(10) Après une courte et rude montée le sentier aboutit très vite aux chaumes, avec vue sur le lac en dessous de l’Altenkraehkopf, puis sur la crête du Gazon du Faîte, point culminant (alt 1300m) de la randonnée, avec vue panoramique sur les versants vosgien et alsacien. On est sur le GR®5 (Rectangle Rouge) dangereux en hiver en raison de la corniche.
(11) Quitter le GR®5 à droite au Gazon du Faing pour une variante, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge puis le sentier Triangle Jaune vers l’Altenkraehkopf. Ignorer les sentiers partant à gauche ou à droite et aller jusqu’au point de vue, au bout sur la droite, qui mérite un petit arrêt.
(12) Revenir quelques mètres sur ses pas pour reprendre le Triangle Jaune qui s’enfonce à droite, entre les arbres rabougris typiques des crêtes vosgiennes. Le chemin mène vers le village de Hautes Huttes. Au sortir de la forêt, arriver aux chaumes de l’Haufenwannkopf, croiser le Disque Rouge qui mène à gauche au Lac Noir. La descente en prairie aboutit très vite au carrefour avec le Disque Jaune emprunté à l’aller.
(5). Prendre à gauche puis traverser le chemin Rectangle Jaune pour descendre à droite vers le village.
(13) On distingue au centre du village la petite chapelle Sainte Barbe. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises depuis le 18e, inscrite au patrimoine culturel. La dépasser en descendant par la route goudronnée vers la sortie du village. Environ 150 m après la sortie tourner à droite pour atteindre, 200 m plus loin un virage à gauche.
(14) À droite, dans le virage, emprunter un chemin qui passe devant une habitation et une ferme. Il descend vers le point le plus bas du parcours (alt 860m) souvent humide, pénètre en forêt et, après 15 min, débouche sur la D48 à 200 m du Col de Wettstein. Longer la route pour arriver au «cimetière des Chasseurs» où reposent plus de 3500 soldats.
(15) S'engager dans le large chemin (Anneau Jaune) qui le longe par la gauche et passe derrière la grande croix en granit. Poursuivre sur ce facile et beau chemin bordé de houx jusqu’à la Source Madelon, baptisée d’un prénom féminin comme les nombreuses sources où les soldats se ravitaillaient. Plus loin, à la patte d'oie, prendre la branche de droite une centaine de mètres.
(16) Quitter l’Anneau Jaune pour un chemin forestier qui monte à droite. Il conduit vers la D11. La traverser pour retrouver, à quelques dizaines de mètres de la route, le Rectangle Jaune. L'emprunter vers la gauche et retrouver la Ferme du Glasborn. Rester sur le Rectangle Jaune pour rejoindre le parking du Baerenstall.
Il passe d’abord par une prairie bosselée où, après plus d'un siècle, les traces des bombardements restent bien visibles, puis retrouve le chemin de la courtine.
(17) Des vestiges, dont certains jonchent encore le terrain (balles, grenades éclats d’obus …), sont placés sur un présentoir. Pénétrer dans la forêt du Schratzmaennele par le chemin à droite Rectangle Jaune et Rectangle Bleu qui ramène après environ 15 min au point de départ (D/A).